Puis-je signer un bail précaire?

FLYLAC - 11 oct. 2008 à 10:06
 flylac - 16 oct. 2008 à 09:25
Bonjour,
J'ai donné congé à mon locataire (appartement)par huissier pour fin 2008, pour raison de vente.MAIS , étant donné la situation actuelle (crise mondiale), je souhaiterais différer la vente d'un an(fin 2009)et mon locataire serait d'accord pour signer un bail précaire d'un an...
On me dit que cela est impossible pour un appartement ( seulement pour un bail commercial). je ne voudrais pas me retrouvé piégé avec un bail de 3 ans , et être obligé d'attendre 2011 pour vendre cet appartement.
Quelle est la solution qui me permettrait de louer encore pendant un an sans être obligé de RE Signifier la vente et surtout d'être sur de récupérer l'appart LIBRE Fin 2009 ????

1 réponse

vincenti Messages postés 34 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2008 20
15 oct. 2008 à 13:29
Le bail initial est-il de type classique,3/6/9, ou dit précaire, c'est-à dire inférieur à 3 ans et si oui quelle est sa durée exacte ?

Si le bail est de "3 ans renouvelable..." vous ne pouvez pas le proroger d'une année ou deux bien que les deux parties soient d'accord.

Vous pouvez en établir un nouveau avec le même baillé pour une durée inférieure à 3 ans ; Ce bail sera renouvelable 1 seul fois et la durée totale -initiale + prorogation- ne pourra excéder 3 ans.

Mais ATTENTION, si vous établissez un nouveau bail d'un an par exemple et qu'à fin 2009 votre locataire refuse de quitter les lieux et argue auprès du tribunal du fait que vous étiez liés précédemment par un bail de 3 ans, le juge risque fort de requalifier le bail d'un an en bail de 3 ans. En plus de quelques ennuis, vous seriez alors bloqué jusqu'à fin 2011.

Solution possible : le bail initial est au seul nom de l'un des deux occupants, vous signez le bail précaire au nom de l'autre -en admettant qu'ils soient 2, bien sûr-. Cela n'est pas exempt de risques devant un tribunal, mais ils seront limités.

Solution "limite" : vous établissez conjointement un document où vous reconnaissez, l'un revenir sur le congé qui a été donné, l'autre accepter de rester dans les locaux. Cela va vous remettre dans la situation classique du renouvellement par tacite reconduction et vous serez donc, vous, reparti pour 3 ans. Sauf si vous faîtes établir en même temps par le locataire un courrier vous donnant son congé pour fin 2009, respectant le délai de préavis de trois mois,... Evidemment, ce n'est pas vraiment légal ! Mais au moins, vous serez bien mieux protégé en cas de litige. Et si vous êtes tous deux d'accord sur le principe, la morale sera sauve.
-1
Merci de votre réponse trés compléte, je ne vais pas prendre le risque de signer un accord amiable car ce locataire s'est montré trés "procédurier " dans le passé.
0