Urbanisme zone A

tripack - 8 oct. 2008 à 19:47
 tripack - 9 oct. 2008 à 11:23
Bonjour,

Un NON exploitant agricole , peut-il acheter un bâti ayant un intérêt architectural en zone A (Agricole) du PLU ?

Peut-il se non exploitant agricole réhabiliter ce bâti pour en faire son habitation principale ?

MERCI

4 réponses

Si le bâti est dores et déjà considéré comme habitation, pas de problème. Si c'était un hangar par exemple, exploitant agricole ou pas, vous devez demander un changement de destination (non habitable devient habitable) par un permis de construire. Pour savoir si votre demande à une chance d'aboutir raprochez vous de la mairie de la commune où se situe le bâti et vérifiez le réglement de zone.
2
Merci Nany

J'insiste je ne suis pas agriculteur. Ce changement de destination (permis de construire) serait-il accordé à un non agriculteur?

MERCI encore
0
L'agriculteur peut créer un logement dit de fonction au sein d'un bâti agricole, chose que vous vous ne pouvez évidement pas faire. Par contre, en zones verte, agricoles et autres il est possible, selon la règlementation de zone, d'en faire un logement. Si c'est une grange non raccordée à l'eau ou au téléphone, où il n'y a jamais eu de taxe d'habitation, cela va être très difficile. La loi a changé, maintenant, si vous pouvez prouver que le bâti est un logement depuis plus de 15ans, pas de problème, avant il fallait prouver qu'il était habité avant 1943. Vérifiez déjà au cadastre si la parcelle de bâti est classé en "sol", cela veut dire que le bâti existe aux yeux de l'état. Ensuite la DDE est la mieux placé pour vous préciser toute la réglementation de zone, qui diffère d'une commune à une autre. Mais je me répète si ce bâti est déjà considéré comme habitable, pas de souci. Sachez que vous pouvez prendre tout ces renseignements même si vous n'êtes pas encore propriétaire.
0
Merci beaucoup Nany pour ces précieuses réponses.
0
Bonsoir,