Prêt à taux fixe au credit foncier ?

Résolu/Fermé
kalliste - Modifié par Matthieu-B le 4/07/2014 à 16:11
 jess - 5 avril 2010 à 09:57
Bonjour,
j'ai eu un rdv avec le credit foncier récemment et il me propose un taux fixe sur toute la durée de mon prêt soit sur 30 ans ? ces prêts à taux fixe existe t-il vraiment au credit foncier. d'après eux cela fait un peu plus d'un an que les taux fixe sont proposés. L'offre correspond bien à ce que je recherche mais vu vos passés avec le credit foncier j'ai des doutes sur la faisabilité. au secours ...

24 réponses

Pour l'information de tous, il existe 3 prêts à atxu fixes au Crédit Foncier. Ils portent les noms suivants :
- Foncier Liberté
- Foncier PAS
- Foncier Possiblimo

Pour tous les autres, les conditions de révision du taux SONT écrites dans les offres de prêt. Ces conditions se présentent toujours sous la forme : un indice de révision (exemple : euribor 12 mois, ou plus compliqué "swap contre euribor 12 mois à maturité 5 ans") + une marge (exprimée en taux. par exempel : 1,5%). Mon conseil : avant de signer les offres, faite l'exercice suivant : aller chercher la valeur de l'indice au jour de la signature des offres (vous trouverez toutes les valeurs de tous les indices utilisés par le Crédit Foncier sur leur site), ensuite vous rajoutez la marge qui est inscrite dans votre offre. Cela vous donnerait le résultat de la révision si celle-ci avait déjà lieu aujourd'hui. C'est le meilleur moyen de s'assurer que vous ne partez pas avec un taux d'appel.

Quant aux augmentations maximales, là encore, lisez les offres ! Si c'est "capé", ça sera indiqué. S'il n'y a rien d'écrit, hé bien tout simplement c'est qu'il n'y a aucune limite aux variations possibles de taux.

Enfin, et je fais là référence à mon expérience en tant que courtier, ayez du bon sens : aucune banque ne vous prêtera à taux fixe 1% moins chère que les autres ! Combien de fois n'ai-je pas à attendre : "si, si, 4,50% sur 30 ans à taux fixe", et je ne parle pas des fois où le client précise : "assurance comprise évidemment". Je mets toujorus en garde ces clients mais, et je le comprends, ils préfèrent croire qu'ils ont faire l'affaire du siècle en matière de financement, jusqu'au jour où ....

En conclusion, tous les prêts du Foncier ne sont pas mauvais, très loin de là même, mais il faut savoir ce qu'on achète.

En espérant vous avoir été quelque peu utile.
41
bonjour,

je vais réserver demain un appartement dans le neuf et faire plusieurs banques pour le pret.

J'ai déjà une 1ère proposition du CF pour un taux fixe à mensualité progressive de 1% par an (qui s'adapte bien à ma situation).

Qd on parle de taux fixe, ce taux ne peut pas être variable. Comment être sure de ne pas avoir de surprises ????
0
ceprima > Lilyrush
24 févr. 2009 à 18:19
Le taux étant fixe, il ne peut en effet pas varié.

Attention toutefois à l'effet "pervers" de cette approche de financement sur le coût total du crédit. C'est bien pratique mais cela aboutit à un coût du financement très élevé.
Je vous invite à aller lire le post sur le prêt profilé du CIF (qui fonctionne à l'identique que le Possiblimo du Crédit Foncier) : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3920639 pret a taux fixe profile au cif

Autre handicap de ce genre de prêt, pas moyen de procéder au lissage avec un éventuel prêt à taux zéro.

Ce type de financement est vraiment l'idéal si une approche classique vous emmènerait à un taux d'endettement pas acepté ailleurs. Si tel n'est pas votre situation, ce n'est vraiment pas la bonne manière d'optimiser son financement.
0