Prêt à taux fixe au credit foncier ?

Résolu/Fermé
-
 jess -
Bonjour,
j'ai eu un rdv avec le credit foncier récemment et il me propose un taux fixe sur toute la durée de mon prêt soit sur 30 ans ? ces prêts à taux fixe existe t-il vraiment au credit foncier. d'après eux cela fait un peu plus d'un an que les taux fixe sont proposés. L'offre correspond bien à ce que je recherche mais vu vos passés avec le credit foncier j'ai des doutes sur la faisabilité. au secours ...

24 réponses

Pour l'information de tous, il existe 3 prêts à atxu fixes au Crédit Foncier. Ils portent les noms suivants :
- Foncier Liberté
- Foncier PAS
- Foncier Possiblimo

Pour tous les autres, les conditions de révision du taux SONT écrites dans les offres de prêt. Ces conditions se présentent toujours sous la forme : un indice de révision (exemple : euribor 12 mois, ou plus compliqué "swap contre euribor 12 mois à maturité 5 ans") + une marge (exprimée en taux. par exempel : 1,5%). Mon conseil : avant de signer les offres, faite l'exercice suivant : aller chercher la valeur de l'indice au jour de la signature des offres (vous trouverez toutes les valeurs de tous les indices utilisés par le Crédit Foncier sur leur site), ensuite vous rajoutez la marge qui est inscrite dans votre offre. Cela vous donnerait le résultat de la révision si celle-ci avait déjà lieu aujourd'hui. C'est le meilleur moyen de s'assurer que vous ne partez pas avec un taux d'appel.

Quant aux augmentations maximales, là encore, lisez les offres ! Si c'est "capé", ça sera indiqué. S'il n'y a rien d'écrit, hé bien tout simplement c'est qu'il n'y a aucune limite aux variations possibles de taux.

Enfin, et je fais là référence à mon expérience en tant que courtier, ayez du bon sens : aucune banque ne vous prêtera à taux fixe 1% moins chère que les autres ! Combien de fois n'ai-je pas à attendre : "si, si, 4,50% sur 30 ans à taux fixe", et je ne parle pas des fois où le client précise : "assurance comprise évidemment". Je mets toujorus en garde ces clients mais, et je le comprends, ils préfèrent croire qu'ils ont faire l'affaire du siècle en matière de financement, jusqu'au jour où ....

En conclusion, tous les prêts du Foncier ne sont pas mauvais, très loin de là même, mais il faut savoir ce qu'on achète.

En espérant vous avoir été quelque peu utile.
bonjour,

je vais réserver demain un appartement dans le neuf et faire plusieurs banques pour le pret.

J'ai déjà une 1ère proposition du CF pour un taux fixe à mensualité progressive de 1% par an (qui s'adapte bien à ma situation).

Qd on parle de taux fixe, ce taux ne peut pas être variable. Comment être sure de ne pas avoir de surprises ????
> Lilyrush
Le taux étant fixe, il ne peut en effet pas varié.

Attention toutefois à l'effet "pervers" de cette approche de financement sur le coût total du crédit. C'est bien pratique mais cela aboutit à un coût du financement très élevé.
Je vous invite à aller lire le post sur le prêt profilé du CIF (qui fonctionne à l'identique que le Possiblimo du Crédit Foncier) : http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3920639 pret a taux fixe profile au cif

Autre handicap de ce genre de prêt, pas moyen de procéder au lissage avec un éventuel prêt à taux zéro.

Ce type de financement est vraiment l'idéal si une approche classique vous emmènerait à un taux d'endettement pas acepté ailleurs. Si tel n'est pas votre situation, ce n'est vraiment pas la bonne manière d'optimiser son financement.
> ceprima
Merci ceprima pour votre réponse. J'ai lu le lien sur l'autre post.

En effet, je suis bien consciente du "surcout" dû à la mensualité progressive mais apparemment un taux fixe avec mensualité fixe ne passe pas.

Je veux aussi profiter de l'opportunité doublement du pret à taux zéro qui me permet d'acheter un bien que je n'aurais jamais la possibilité d'avoir autrement.

Je vous donne les infos:
bien à 182000 euros, je bénéficie de 50 100 euros de PTZ, revenu net 2100 euros et revenu qui va progresser. Le CF me propose donc 131 900 sur 30 ans à 5,30 avec les 50 100 à 18+8.

Qu'en pensez-vous ???

PS: je ne pense pas revendre mon bien, si je déménage je souhaite le mettre en location avec garantie paiement des loyers
> Lilyursh
Bonjour, renseigne toi bien car le taux zéro doublé c'est à mon avis seulement pour la construction neuve mais si c'est ton cas ca vaut vraiment le coup. Et il me semble que quand tu bénéfice du prêt à taux zéro tu ne peux pas louer ton bien vant d'avoir rembouser ce même prêt. Bon courage pour tes démarches et il ne faut jamais rien lacher car on a le droit a beaucoup d'avantage quand on achète et les banques cherchent à faire le meilleure bénéfice sur les prêts.
> mayaseven
Oui je confirme c'est bien un achat dans le neuf. Je confirme aussi que dans tous les cas, la banque va s'en mettre plein les poches mais c'est le système qui veut ça. Je suis commerciale, et ce que je vends, j'essaie tjrs d'avoir la meilleure marge possible tout en satisfaisant le client.

en revanche, l'agence immobilière m'a dit qu'il était possible de le louer ensuite.

Qq'un peut-il me confirmer que je ne peux pas louer si je bénéficie du pret à taux zéro ???
Oui, ils existent. Le Crédit Foncier ne propose plus que des taux fixes depuis pas longtemps, justement vu leur passé !
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009
25
Bonjour Caramel,

Sur les conseils d'un membre je me permet de vous contacter pour savoir si vous pouvez intervenir sur ce post
http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 3949517 hauteur minimum muret garde corps terrasse

Excusez-moi pour l'intervention ici ;-)
@+
>
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 18 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mars 2009

Coucou :)

Voila des infos sur le crédit foncier :

-> Prêt à taux fixe au credit foncier

Apparemment ils ferait de très bon taux fixe a présent !

Bisous

Poly
> Poly
La Poste fait beaucoup mieux.

Pour tous renseignements complémentaires sur le Crédit Foncier de France : https://www.ovh.co.uk/mail/
On ne propose un prêt a taux attractif au crédit foncier à taux fixe, mais les mensualités augmentent tout les ans de 1 %, connais tu ce type de prêt. Merçi
> mayaseven
Bonjour Mayaseven,
Juste pour répondre à votre commentaire, le prêt que le crédit foncier est un prêt progressif. Pour info, comme ils ont du vous l'expliquer, la mensualité de votre prêt va augmenter tous les ans de 1 %. Par ailleurs, le taux du crédit reste toujours le même.

Ceci étant ce prêt est plus fréquemment utilisé pour des investissements locatifs. La raison ? Simplement parce que la mensualité de crédit sur ce type de prêt est plus basse que la moyenne au départ et qu'elle augmente moins vite que les loyers.. (normalement)

Voila
Si besoin d'autre chose...

Richard
Conseiller en défiscalisation immobilière
faite attention ne faite plus conviance à crédit foncier
Attention au Crédt Foncier, une bande de voleurs !
J'ai fait racheter mon prêt à taux variable soit-disant capé il y a un an à cause d'eux... car le taux maximum du prêt avait été dépassé alors qu'il était normalement plafonné... Nous sommes très nombreux dans toute la France à avoir été victimes de leur arnaque... Pourtant je voulais à tout prix un taux fixe au départ... Leur discours est super rodé !....
Alors leur taux fixe, méfiance... car leurs contrats sont très complexes... Je m'en suis rendue compte avec mon nouveau prêt - qui est à taux fixe - mais dont les termes sont clairs comme de l'eau de roche...
D'autre part, le CF, comme le CIF ne sont pas des banques, mais des organismes financiers. Ils achètent l'argent plus cher que les banques et ont donc moins de marge de manoeuvre pour négocier leurs taux.
Enfin, c'est un avis supplémentaire négatif pour tous ceux qui hésitent encore...
bonjour, jai bientot un rdv avec le crédit foncier, qui normalement me propose au taux fixe masi quand je vois les gens dans les problemes, sa me fais peur. Mais bon, si dans le contrat sé bien marquer taux fixe sur toute la durée du pret, je vois se qui peut nous arriver ????
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 1 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2008
4
honnetement allez voir ailleurs.ne faites pas comme moi.je pense vu la date que vous avez pris votre decision.bonne chance dans votre projet.

bonjour,

je viens d'avoir une réponse favorable pour une demande de prêt immobilier et le taux est bel et bien en fixe...Le taux est a 5,5% et avoir les prêt 1% et 0%, le taux en moyenne est de 5,05% et ce pour une durée de 29 ans donc c'est pas si mal surtout quand on voit les soucis d'acceptation de prêt...

@ bientôt

PS: En 2 mois, tous les papiers ont été fait (terrain, choix de la maison, accord du crédit foncier, envoi permis de construire etc...) le top ;)
> sagittaire57
Bonjour à tous,

Je me permets d'apporter au xparticipants de ce forum quelques compléments d'information sur les offres du Crédit Foncier et plus généralement des établissements spécialisés (UCB, Crédit Immobilier de France, GE Money Bank, etc).

Ces établissements sont en effet souvent brocardés sur les forums pour leurs offres. Connaissant plutôt bien le sujet (je suis courtier en prêt immobilier), la vérité est bien plus nuancée que ce qu'on peut lire sur les forums. Parfois les critiques sont justifiées, par fois pas. En fait, là où le bas blesse souvent, c'est dans la manière dont les conseillers de ces établissements mais aussi souvent des courtiers de présenter les offres. Combien de fois ne lis-je pas que "le taux est révisable mais la mensualité ne bougera pas" ou "le taux est à 5,95% mais en fait vous ne payez que 5,20%" ... Tout cela est évidememnt faux et je ne peux que conseiller les emprunteurs à lire effectivement les offres de prêt et éventuellement à se les faire expliquer. Retenez tout de même une chose : pas plus que personne ne vend des Ferarri au prix des Citroëns, aucune banque ne prête à taux fixe sur 25 ans à, mettons, 4,50% quand toutes les autres abnques prêtent à 5% ou plus. Il faut avoir un peu de bon sens.

Cependant, toutes les offres de financement de ces établissements ne sont pas "des arnaques" pour autant. Oui, il existe des vrais taux fixes (du début à la fin). Au Foncier par exemple, il est pour l'instant possible d'avoir du 5,00% sur 30 ans à taux fixe (UN VRAI TAUX FIXE, du 1er au dernier jour). En cumulant ce taux avec un prêt à taux zéro et un prêt 1% patronal, vous pourrez aboutir à des plans de financement avec un taux moyen inférieur à 5%. Tout le monde n'y aura pas droit mais ça existe bel et bien.

Quant à prendre un taux qui n'est pas fixe sur toute la durée (parfois cela correspond à l'horizon de revente ou parfois c'est la seule manière de pouvoir accéder à la propriété), la clé est de toujours demander de connaître la formuel de révision. Tout le diable dont les gens parlent dans les forums via de cette formule. La plupart du temps vous constaterez que pour que votre taux n'augmente pas lors de la première révision, eh bien il faut que les taux baissent de 1%, ec qui n'est probablement pas vraimeent ce que leur a expliqué lors de la souscriptino.

En conclusion : du bon sens, pas penser qu'il ya les "bonnes" banques et les "mauvaises" (rien n'est plus faux) et surtout lire les offres de prêt.

En espérant vous avoir été quelque peu utile.
> ceprima
Bonjour !

Je me permets de réagir à votre post : vous conseillez aux particuliers de bien lire leur offre !!! C'est un bon début, seulement, comment cela se passe quand l'offre de prêt présenté est rédigé de manière incompéhensible pour des néophytes ???
C'est le cas de mon contrat souscrit en 2005 ...
Passée également par un courtier (crédit social des fonctionnaires) pour plus de "garantie" pensais-je à l'époque !!!

Lors de nos rendez-vous et contacts téléphoniques, celui-ci avait la parole rassurante : pas de problème ! Tout est sécurisé dans votre prêt, la durée, les mensualités et le taux (finalement pas capé du tout !!!).

Je me suis faite trompée à la fois par le courtier et par la banque ....

Notre situation financière est catastrophique, l'amortissement négatif pointe son nez ...


Mon avis : ou alors les courtiers étaient de mêche avec le CF ou alors, ils sont encore plus incompétents que ce que je pensais !

A mes yeux, LA BANQUE ET LE CSF N'ONT PLUS AUCUNE CREDIBILITE !!!!


Pour ceux qui le veulent, rejoignez notre action des clients trompés par le CF :
www.collectif-action.org

Actuellement 1621 membres actifs pourront vous aider dans vos démarches !
> dady02
je comprends votre désarroi. Oui, le courtier devrait présenter un gage de qualité et de transparence. Malheureusement là aussi, il y a courtier et courtier, et pour être dans ce métier, je comprends qu'il est pratiquement impossible pour les emprunteurs de savoir comment les distinguer. Entre ceux qui n'ont des accords pratiquement qu'avec un seul établissement de crédit et ceux qui sont en fait des filiales de banque, ce n'est pas évident. Je me permets en la matière un conseil : demandez à votre courtier de vous donner par écrit le détail de sa proposition. Et si c'est pas clair, poser lui vos questions par mail ; et une évidence : personne ne vend des Ferrari au prix des Citroën. Méfiez-vous donc des "super bonnes affaires"
> ceprima
je confirme les dires de ceprima : le CSF ne vend que des offres du Crédit Foncier. Comment dès lors avoir un avis indépendant puisqu'ils sont payés à la comm par le Crédit Foncier ? En plus, ils vous imposent une asusrance soit disant "spéciale fonctionnaires" qui est plus chère que toutes les autres sur le marché !!
Je me permets de modérer quelque peu le post précédent.

En tant que professionnel du secteur, je peux affirmer qu'il n'y a pas une banque qui est structurellement mauvaise et une autre qui est toujours meilleure.

Je ne souhaite pas alarmer Piark, mais je l'invite à beaucoup de prudence par rapport aux éventuelles promesses faites par l'autre établissement mentionné. Y obtenir les fonds en moins de 30 jours y sera un véritable défi, notamment parce que les offres de prêt n'y sont pas éditées en agence mais par un service centralisé. Notre expérience avec cette banque, qui est notre 1er partenaire, est que les offres mettent eb général de l'ordre de 2 bonnes semaines pour être éditées une fois tous les accords obtenus (banque, assurance et caution). Sachant que vous devez ensuite respecter un délai de réflexion légal de 10 jours, puis renvoyer l'offre à la banque, demander au notaire de faire son appel de fonds, lui envoyer les fonds ....

Attention aussi aux affirmations quant à l'acceptation du dossier avec hypothèque en cas de refus de la société de cautionnement. Non pas que cela soit impossible, mais cette décision n'est en tout cas pas du ressort d'un conseiller et est plutôt inhabituelle dans la banque en question (même si cela arrive).

J'espère bien entendu que tout se passera pour le mieux pour vous.
Je viens d'avoir le refus de l'organisme de cautionnement qui s'apelle "Credit logement".

Donc on part pour une offre avec privilège de preteur de deniers.

Pour l'acceptation du dossier, cela ne change pas grand chose car le dossier n'est pas encore parti au service centralisé de la banque, qui peut évidement refuser la demande.

Pour les 30jours, cela me semble très juste, le dossier part demain (samedi) il faut un temps de traitement ensuite, puis les 11jours avant envoi du dossier, puis un petit délai encore après pour la mise à dispo des fonds.

Mais entre le dossier de Crédit Foncier qui peut être refusé car les pièces justificatives ne leur conviendraient pas, ou ré-édité par eux-mêmes avec son taux à 5.4%, au lieu des 5% d'origine !!! Je préfère rester sur BNP avec ses 4.9% ... Surtout que si CF ré-édite le dossier, on retrouvera les mêmes délais // Sachant qu'ils on mis un mois avant de m'éditer le contrat une fois tous les éléments fournis !!! (ils sont en pleine fusion les pauvres, ils n'ont pas le temps en agence....)

Sinon, pour répondre à la question initiale : OUI , CREDIT FONCIER FAIT DES VRAIS TAUX FIXES, mais soyez très très vigilants et faites vérifier si possible le contrat par des gens s'y connaissant , le conseiller BNP à vérifier le dossier Crédit Foncier et me l'a confirmé.


Sans vouloir faire le modérateur, peut-être devrions nous reporter ces échanges sur une autre post plus adapté ?

Je suis un peu perdu ici j'ai du mal sur le nombre de posts à en trouver un adapté, désolé.
Bonjour,

Je vous déconseille fortement de faire un crédit au crédit foncier, qu'il soit à taux fixe ou révisable, ou je ne sais quelle proposition farfelue (progressif).
Je suis au crédit foncier depuis 2002 et je n'ai que des déboires.

Mes négociations ont durée 2 ans suite à une succession pour rembourser les contrats nantis. J'ai eu des dizaines d'interlocuteurs tous plus incompétent les uns que les autres.
Quand vous avez un crédit tout se passe bien, mais à la moindre demande de votre part, plus personne n'est capable de répondre à vos attentes aussi contractuelles qu'elles soient.

J'ai encore le cas aujourd'hui avec un allongement de crédit tous simple à mettre en place (j'y arrive seul avec le tableau exel inclus dans l'installation office).

Résultat : Je l'ai attaque en justice.

A bon entendeur…
Bonjour tartshow et les autres forumistes.

Pour ma part j'ai eu "la chance" d'avoir une condition suspensive qui m'a permis par non obtention d'un prêt annexe d'annuler mon Dossier.

Malgrès tout, même avec un dossier caduque, ils trouvent moyen de prélever l'assurance du crédit !

Résultat, 10€ à la banque pour empêcher de débiter mon compte... Et surtout pour économiser d'éventuels nombreux coups de timbres et téléphones surtaxés...

Mais je pense m'en tirer assez bien, comparé à d'autres.
BRAVO MOI AUSSI JUSTICE

Bonjour,

L'on s'apprête à consulter le crédit foncier de notre secteur pour une demande de prêt immo à taux fixe. Avez-vous eu confirmation qu'ils proposent bien un taux fixe... pas de petites lignes en bas du document stipulant le contraire ?

merci
Bonjour, quelqu'un peut'il me confirmer que le crédit foncier fait des taux fixes, et qu'il n'y a pas des éléments cachés. Merçi pour vos réponses
> mayaseven
Bonjour, pas de panique j'ai acheté en 2008 j'ai bien un prêt à taux fixe et les mensualité ne bougent pas sur toute la durée du prêt. Le crédit foncier pratique bien des taux fixes. Je suis passé par un cabinet de courtage et je vous le conseille vivement, si vous prenez un courtier vous n'aurez pas des frais de dossier à verser au préteur. Une fois l'offre de prêt vous sera parvenu lisez là bien et n'hésitez pas à demander conseil;
Cordialement
PRUDENCE
CHEZ CREDIT FONCIER QUE DES GROSSES LIGNES
UN BANQUIER A LU UN CONTRAT DU CREDIT FONCIER ILS SONT TRES MALIN
IL JOUE AVEC LES MOTS
Bonjour,

Nous avons contracté un prêt révisable, sur 25 ans extensible à 30 ans, à 2% progressif capé 1,5 en 2005 suivant l'euribor 3 mois.
Le taux en fin d'année 2008 était déjà à 6,20% (début de l'amortissement négatif !!!) .
En fait nulle part n'est fait mention dans notre contrat que le prêt était capé... D'où la panique.
Nous faisons parti des contrat bénéficiant de la sécurisation du prêt (max = 6%), toutes fois nous attendons toujours l'avenant.
Sachant que les taux fixes empruntent une légère baisse, quel indicateur devrions nous observer afin de suivre la tendance du taux fixe du crédit foncier, sachant que ceux-ci nous proposaient un passage unique à taux fixe de 4,80% mi février ?
merci beaucoup.
A bientot.
Attention !! Rien n'est réglé avec le Crédit Foncier, à éviter comme de la peste !!!

C'est vraiment un conseil, ne tombez pas dans le piège ! Il y a plein d'autres banques, attention à leur chant des sirènes !!

Informez vous sur les dernières news concernant cette banque sur www.collectif-action.org

C'est vraiment un conseil !
non ne signe rien avec le crédit foncier
nous aussi on a signer un pret a taux fixe sur 30 ans
malheureusement on s appercoie au bout de 1 an que c est un taux fixe sur 5 ans et apres du variable
Ils sont tres malin
bonjour moi je suis en recherche d un pret immo et la seul banque que le courtier (meilleur taux.com)ma trouver et le credit foncier de france pour un taux de 4.5 sur 35ans fixe d apres lui mais je n ai pas encore vue le detail du dossier ca me fait tres peur vue tous se que je peux lire sur cet organisme preteur
> coco13
Le Crédit Foncier propose bel et bien des prêts sur 35 ans à taux réllement fixe. Les prêts à taux fixe du Crédit Foncier s'appellent les Prêts Liberté. Tout autre nom correspond à des prêts qui ne sont pas à taux fixe (sauf le prêt Possiblimmo qui est aussi à taux fixe mais à mensualité progressive).

Evidemment le coût d'un emprunt sur 35 ans est très élevé. S'il s'agit de votre première acquisition, et dans la mesure où la durée moyenne de détention de la première acquisition immoiblière en France est de 7 ans (5 ans en IDF), des formules de financement où le tauix est fixe pendant 10 ans pourrait peut-être répondre à vos besoins. Ces taux, qui peuvent aller jusqu'à 3,65% sur 25 ans et à 3,90% sur 30 ans (fixe 10 ans puis révisable capé +2% après) pourraient peut-être vous permettre d'emprunter sur 25 ou 30 ans au lieu de 35 ans, tout en vous faisant bénéficier de la sécurité d'un taux fixe pendant la durée prévisible de détention de ce bien.

Disposez-vous d'un apport ? Ne fut-ce que pour les frais de notaire ?
Bonjour,

A mon tour, je viens témoigner sur le Crédit Foncier. Pour le moment nous en sommes content car ce sont les seuls à nous avoir proposé une offre correspondant à notre capacité de remboursement. Nous n'avons pas encore signé avec eux car nous voulons être sûr qu'il n'y a pas mieux ailleurs.
Au premier rendez vous, le taux était à 5,50 %. Puis au deuxième rendez-vous il est tombé à 5,30%. Lors de notre troisième rendez-vous, le taux était descendu à 5% (j'ai demandé à la conseillère si nous avions une chance de voir une nouvelle baisse des taux, mais elle m'a répondu que non, et que c'était déjà exceptionnel d'avoir tant de baisses successives). Et hier soir, nous avons reçu un appel nous indiquant que les taux avaient encore diminués, et étaient à 4,70% (comme quoi, les conseillers n'en savent rien concernant les futurs baisse de taux). Nous sommes ravis de ces baisses successives quand on sait qu'au tout départ, une autre banque nous proposait 5,70% (taux négocié) alors que le taux réel était à 6,25% sur 30 ans.
Nous avons donc pas mal de rendez vous avec eux, mais c'est notre choix car nous voulons attendre et voir jusqu'où peuvent baisser les taux encore.

Malgré cela, nous restons hésitant à cause de tous les témoignages d'arnaques concernant cet organisme. Nous avons l'intention de bien lire le contrat avant de le signer et être sûr que nous ne risquons pas de nous faire avoir à cause de petites lignes que nous n'aurions pas vu.
Bonjour, je me permets de vous écrire un émail car nous venons de faire un prêt au crédit foncier de montpellier et je vois que vous avez eu un taux trés bas.
Nous on nous propose un taux à 5.50% en fixe sur 23ans;
Peut-être que c'est par région , mais je ne pense pas, car un prêt est un prêt qu'on le fasses au nord comme au sud.
Ils doivent avoir un barème, je pense.
Je vous remerci d'avance de votre réponse.
Christine
> christine
bonjour christine
j'ai eu RDV il y a 3 jours (vendredi 12/12) au CF et je suis repartie avec une proposition : pour 205000 € emprunté, un taux a 5.10 sur 25 ans avec 5% d'apport. Par contre ils nous propose une assurance avec des tarifs un peu élevé par rapport a ceux que l'on nous propose ailleurs.
Bon courage
> christine
contrairement à ce que vous pensez les taux varient bien d'une région à l'autre (croyez moi, je suis courtier en prêt immo et je négocie des financements partout en France). Le Crédit Foncier, lui, est plutôt une exception : les taux sont les mêmes partout en Fracne métropolitaine. En revanche, la nature du projet (neuf vs ancien, avec travaux vs sans travaux, avec PTZ vs sans, prêt PAS vs prêt libre) et votre aptitude à négocier et/ou le recours a un courtier influence le taux.
> ceprima
o secous ma simulation téléphonique avec le créditfoncier ne passe pas hors j ai rdv avec eux dans semaine accompagné de mon constructeur ai je des chances?
> marie85
au risque de vous décevoir, le fait que vous passiez par le constructeur ne changera pas les calculs d'endettement, sauf à modifier peut-êter l'approche de financement mais le constructeur ne pourra vous y aider puisqu'il se contente de vous mettre en contact.

si vous le souahitez, je peux jeter un oeil sur votre situation et vous dire ce que j'en pense. Pour cela, il conviendrait de m'adresser par mail à gvd@ceprima.com un petit résumé du projet (montant du projet, montant du prêt) et de votre situation personnelle (âges, enfants) et professionnelle (type de contrat de travail, salaire net)

Bien à vous.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 12 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2008

Bonjour tout le monde ,
Je suis actulemment sur un projet de construction dans le cadre d'une naissance je suis également client C.E et ne veut pas les faire travaillés donc hier j'ai fait une simulation auprès du crédit immo de france eu il me propose 120000 sur 30 a un taux de 5.40% je précise que c'est le premier rendez vous,ce matin crédit mutuelle il me propose au 1er rdv 5.15% bien entendu avec rapatriement des comptes a 'l'heure actuelle est ça sa n'angage que moi le taux d'interet et de base sur 25 ans était il y a 1 mois en taux de part a 5.76% semaine dernière a 5.40% est au jour d'haujourdui il est 5.25% environ est donc dans le soucis de faire des économies qui n'est pas du luxe aujourd'hui en voyant les taux baissés a cette vitesse il serait plus sages d'attendre début janvier car d'après moi ça vas continuer et l'on risque même de faire une belle opération concernant le prêt a taux 0 et voire d'autre propositions qui serait trés intéressantes.pour finir j'attends de voir pour le crédit foncier voir ce qui me propose et surtout pour les constructions pensez a voir avec votre constructeur ou pavillonneur car il peut avoir des taux plus interressant sur ceux bonne journée a tous et surtout passé de bonnes fêtes...
VA AU CMB C EST DES PRO
BAISSE DES TAUX PREVU DEBUT 2010
bonjour j'ai entendu beaucoup de monde parler du crédit foncier pour ma part je n'ai pas voulu travaillé avec eu a l'heure actuelle j'ai monté un dossier avec un organisme locale qui travaille avec l'état qui dans le poitou charente s'appelle le C.I.L Horizon nous avons fais une étude concernant le pass foncier avec crédit agricole en date du19/12/2008 4.89% pour environ 40% du montant emprunter au crédit agricole et le reste en prêt conventionné de l'état soit une économie de 180 e en moyenne un taux d'entemment beaucoup plus bas et une durée de crédit de 20 ans organisme sérieux et peut avoir encore taux plus bas.
pour répondre a breizh69 normalement tout contrat de vente signe avec les dix pour cent versse doit etre annule et rembourser si non obtention du prêt attention au vendeur immobilier il peuvent vous proposer un crédit moins avantageux pour ne pas perdre la vente surtout prenez votre temps ne soyez presse et joyeuse fêtes a tous
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 20 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2009
5
Bonsoir Hendrix,

Merci pour votre réponse, nous avons enfin été remboursé cette semaine!! Quel soulagement car c'est déjà difficile de voir son projet tomber à l'eau, alors que dire lorsque la partie adverse conteste, alors que vous êtes de bonne foi.

Je suis d'accord avec vous, l'agent qui ne veut pas perdre sa commission conseille volontiers son courtier! Au risque pour l'acquéreur de se surendetter!!

Nous avons perdu les frais "avance sur provision sur frais" mais sur les conseils d'un internaute teevanaa, nous allons demander à recevoir la facture justifiant des démarches effectuées par le notaire du vendeur, car nous n'avons aucune certitude qu'il ait engagé quoi que ce soit, avant la fin de la clause suspensive.

Merci et très année 2009 à tous les internautes qui essaient d'aide les gens, c'est chouette!!!
MERCI MILLE FOIS.
Bonsoir,

il se peut que par un passé récent le crédit foncier ait fait des erreurs (ou escroqueries chacun appelle cela comme il le veut) mais ce qui est clair c'est qu'aujourd'hui le taux fixe sur 30 ans est de 4.90

soit un taux moyen sur 30 ans à 2.90 quand on fait la moyenne de tous les prêts( double ptz + 1% + 10 000 de Phénix à taux zéro)

j'ai signé en décembre. je sais de quoi je parle.

donc avec de petits revenus, on peut en ce moment faire construire.

Un conseil si vous voulez des renseignements clairs ,précis et désintéressés, allez voir votre CIL ,gratuitement , et on vous aiguillera en fonction de votre budget.


Pour ceux qui sont sur le Biterrois, vous pouvez me contacter (webmicha.fr) je vous expliquerai toutes nos démarches (faut pas avoir de faire des papiers là...)

étant donné que jai de la place sur mon serveur , je pense faire dès que possible un petite site web simple pour expliquer au gens à revenus modestes les possibilités de devenir propriétaire et cesser de se faire exploiter par les rentiers...

Pour ceux qui ont les moyens, ne me faites pas perdre mon temps et adressez vous a votre "Notaire" de quartier ! lol !
j habite a la rochelle je suis en plein demarche pour la construction maison bois mon ami travail chez maison phenix pouvez me dire si pour le pret pess foncier je peux proposer le terrain que j ai choisis ou c'est le cil qui propose car j ai un terrain en vu nous avons a deux un revenu 2950e trés peu d'apport la poste refuse de me faire une etude de pret car pas assez d apport elle me dit qu'elle ne veut pas me faire perdre mon temps alors que j ai un compte chez eux depuis prés de 15 ans
je compte prendre rdv au credit foncier pouvez vous m indiquer si pour le pret employeur je dois solliciter astria ou dois t il passer par son chef d'agence merci pour tous les renseignement que vous pouvez m apporter
pour ma part je viens de recevoir l'offre de prêt du crédit foncier et je peux vous affirmer que ni les mensualités ni le taux ne bougent sur 30 ans, tableaux d'amortissement fournis .

Je suis donc rassuré par rapport à certains qui disent ici que c'est impossible

par contre, comme je suis lissé, je ne dis pas qu'un évolution n'est pas comprise dans le lissage.

mais je signe pour 680 euros de mensualité tous les mois pendant 30 ans et ça, c'est garanti noir sur blanc;
Eh ben avec la chute des taux qui va arriver et la baisse de l'immo on peut dire que vous savez saisir les opportunités !
oui moi aussi j'ai eu le tableau d'amortissement et le lissage bon moi sur 20 ans mais attention dans les caracteristiques financieres il etait ecrit "le taux fixe de la période d'anticipation et de la premiere periode de 3 ans d'amortissement est de : et la y a le taux

ensuite il est écrit "il est révisable ensuite à l'expiration de chaque période de 1 an selon les modalités....."

A savoir que en fait il est variable après une période de trois ans j'en sais quelque chose j'en suis en plein dedans
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 9 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Credit Fonchier + CAFPRIX, c'est : Je fait ce que je ne dit pas , et surtout pas ce que je dit...



Je résume :

1ere proposition , taux fixe 5% sur 27ans, 245000€ en cautionnement mutuel.
Proposition retenue : taux fixe 5% sur 27ans, 236000€ avec prêt externe, mais la bibi stupide, mal lire... Et oui surprise, hypothèque, frais en plus !
Mais ... prêt externe refusé, alors bon financement de mes deniers persos...Alors Crédit Foncier dans son infinie bonté me propose 245000€ sur 27ans a 5.4% avec hypothèque a deux semaines de la signature sous peine de nullité du contrat car prêt externe refusé, et que je n'ai pas l'accord... Même si j'ai les fonds...

Donc en résumé.

1er accord verbal, 245000€ 27ans taux fixe 5.0% cautionnement mutuel.
Dossier final, 245000€ 27ans 5.4% taux fixe avec hypothèque : Merci le Crédit foncier!

...


PS : Cette histoire est tirée de faits réel, mais la ressemblance avec des personnages existants ou ayant existes, voire avec des enseignes éxistantes, serait purement fortuite.
Il convient d'être en effet prudent avec les cautionnements. Ceux-ci sont très loin d'être automatiques, surtout sur des durées au-delà de 25 ans. Beaucoup de banques émettent en effet des accords sous réserve d'obtention d'un cautionnement du type Crédit Logement. Les clients s'en réjouissent puisqu'on leur parle d'accord, surtout que généralement les réserves sont à peine évoquées, mais en fait si la société de cautionnement ne suit pas, c'est tout l'accord qui tombe à l'eau. Certaines banques n'étudient d'ailleurs presque plus les dossiers se contentant de l'étude faite par la société de cautionnement (puisqu'en cas d'octroi par la société de cautionnement de la caution, la banque ne supporte plus de risque).

Il est donc essentiel quand on vous parle d'accord de bien demander quelles en sont les réserves et, dans le cas d'un cautionnement, si la société de cautionnement a déjà été interrogée et si elle a déjà répondu (généralement Crédit Logement répond en 48 heures). Sans quoi vous risquez de vivre la même expérience pour le moins désagréable que celle vécue de Piark, et vous retrouvez à ne plus avoir le choix.

C'est évidemment regrettable que le commercial en charge du dossier de Piark n'ait pas donné toutes ces explications.

A retenir donc : un accord d'une société de cautionnement n'est jamais garanti et tant qu'il n'est pas acquis, il n'y a pas d'accord définitif de financement.
petite précision pour mon cas.

Non pas que le commercial ne m'ait pas informé, c'est que je n'ai jamais eu d'information m'informant que le cautionnement avait été refusé !

J'ai même le courrier du commercial me disant que l'offre était acceptée, en cautionnement mutuel et que mon dossier était édité....

J'ai plutôt l'impression qu'il n'y à pas eu de demande de cautionnement, car le dossier est à l'étude sur une autre banque qui consulte en ce moment l'organisme de cautionnement (je n'ai plus le nom en tête) et qui me disais que si une demande avait été refusée on aurait eu une réponse de refus immédiate. La on arrive vers la fin des 48heures de délai moyen de réponse de cet organisme.

Encore plus fort, crédit foncier m'a mis 1000€ de trop dans l'enveloppe prévue, il est vrai que je n'avais pas calculé ceci.

Dans tous les cas je suis entrain de monter un dossier dans une autre banque, et tout semble se passer bcp mieux.

En espérant que cette expérience serve à d'autres.

Bonne journée.
à Piark : une petite réflexion : si votre dossier peut être accepté sur 27 ans à 5,00%, il devrait pour l'être sur 25 ans avec des taux de banques de réseau. On peut trouver des taux fixes à 4,70% et même en-dessous. Où votre projet se situe-t-il ?
> ceprima
Mon projet est de me dégager du Crédit Foncier, vite ! Et de faire un dossier dans une autre banque mais je n'ai que 30jours environ pour avoir les fonds, ce qui est très court.

En fait, vu que mon dossier à une clause suspensive si non obtention du second prêt, je vais jouer sur cette clause dès que j'aurais l'accord d'un autre organisme.

Pour l'instant j'obtiens 4.8% à 27.5ans avec BNP,garantie cautionnement mutuel, mais qui passera à 4.9% si ce cautionnement est refusé, hypothèque cette fois-ci (mais de toute façon largement inférieur au 5.4% du CF, 0.6 points c'est énorme).

Il faut voir aussi que je n'ai quasiment pas d'apport (d'où la durée).
Par contre j'aurais dans un ou deux ans des rentrées liées à la vente d'autres biens immo (un appartement et un box) qui devraient rembourser une bonne partie du prêt principal.

A la différence du CF, BNP à été beaucoup plus claire et réactive, plus avantageuse sur le global.

De manière très très étrange, j'attends des nouvelles de mon courtier depuis le début de la semaine, rien : Surement un dysfonctionnement de son téléphone !

Mais pour répondre au sujet initial, CF semble très déconseillé.
J'ai encore vu le vendeur du bien que j'achète, il est au CF lui aussi, et ils lui collent 20% en taux de dépassement de son crédit relai (qui à plus de deux ans maintenant), alors que la promesse de vente est signée et que ce n'est qu'une question de semaines (visiblement, que la mensualité dépasse largement les 30% des revenus, ne les dérangent pas du tout).

Pour ma part, je me suis arrangé avec lui pour pousser les délais et aller dans un autre organisme de crédit, je lui prends en charge son dépassement à l'amiable, et ça me permet de gagner en cout de crédit global...



Désolé si j'ai un peu perdu le fil du forum, mais que va faire kalliste au final ?
Messages postés
11
Date d'inscription
lundi 9 mars 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juin 2018

Bonjour.

A mon avis : Prenez d'autres rendez-vous avec d'autres banques.

En général c'est plutôt l'inverse, ils disent oui au téléphone puis non après.

Alors si ça part déjà mal au téléphone, prenez les devants et faites le tour du maximum de banques.

Sinon vous risquez d'être coincée avec les délais de refus du prêt, c-a-d en proie à l'obligation de prendre ce qui reste comme proposition, en gros le moins avantageux pour vous en général.

Désolé d'être pessimiste...

Y'a t'il moyen d'avoir un peu plus de détail, montant emprunté, revenus, qu'est ce qui ne passe pas à votre avis ?