Prescription pour facture impayée?

Fermé
taina - 6 oct. 2008 à 15:50
 michel - 1 oct. 2010 à 11:31
Bonjour, je reçois aujourd'hui une sommation à payer d'une facture émise par un commerçant datant du 16/07/2003, y a til prescription pour un impayé, d'un montant de 119€, je ne peux pas prouver avoir rendu ce matériel d'occasion prêté à l'achat d'un véhicule 2 roues et d'un équipement commandé; qui eux ont été payés dans leur intégralité et représentant des sommes bien plus importantes! merci de l'attention portée à ma demande, salutations

7 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
Modifié par ericRg le 29/04/2015 à 20:57
Bonjour,

Voici un lien contenant les articles de loi pour chaque prescription de facture divers.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
"Droit finances : Relance de facture impayée"
20
bonjour jessy 23, MERCI infiniment pour le lien très instructif sans compter la rapidité, bonne continuation!
0
Bonjour,
Une facture de clinique privée émise 2 ans apres les soins n est elle pas prescrite à 2 ans ? MERCI A VOUS TOUS
0
nana > JIMMY4938
18 nov. 2009 à 17:20
des facture d hospitalisation demander par le tresor public au bout de combiem d annee il y a prescrition merci de me repondre
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
19 nov. 2009 à 09:52
Bonjour,

Il est de QUATRE années à compter du jour de la mise en recouvrement (art. L. 274 LPF)

18
culbute Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2010
12 janv. 2010 à 13:47
Quel est le delai de prescription pour réler une facture d hospitalisation datant de 3 ans. Merci de vos reponses
11
Il s'agit d'une prescription quadriennale s'il s'agit d'un hôpital public ( article L 1617-5 du Code général des collectivités territoriales).
0
Flower19 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010
3 août 2010 à 15:22
Bonjour,

je me pose des questions concernant le délai de prescription pour une facture de téléphone assez élevée.

Ils ont mis mon dossier chez Intrum Jutitia (j'ai vu plusieurs sujet sur cette société mais pas ce que je cherche). J'ai payé parce qu'il m'ont fait plusieurs menaces. Maintenant, je vois que je n'aurais jamais du payer parce que je reconnais devoir cette facture (ce qui est le cas mais j'ai essayé de payer)... Je n'aime pas du tout les méthodes de cette boite et j'aurais préféré régler mon contentieux avec Orange directement qui ne m'ont pas indiqué qu'ils passaient par eux...

Je voudrais savoir si malgré mes différents règlements auprès de cette société, je peux faire valoir une quelconque prescription ou forclusion.

Merci d'avance pour votre aide
10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dans ce cas précis il faut invoquer l'art 2272 du code civil qui fixe le délais de prescription à 2 ans à partir de la date d'achat pour l'achat de marchandises au comptant
8
non voir l'article l.137-2 du code de la consommation
0
2272 du Code civil , vous dites ?

Voila ce qu'il dit depuis 27 mois cet article :

"Le délai de prescription requis pour acquérir la propriété immobilière est de trente ans.

Toutefois, celui qui acquiert de bonne foi et par juste titre un immeuble en prescrit la propriété par dix ans."

Au fait vous répondiez à qui de quelle date ?
1
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
Modifié par gerber1 le 28/06/2010 à 19:06
Bonsoir



Rien n'est jamais acquis à l'homme,ni sa force ni sa faiblesse,quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d'une croix.
0