Bilan de compétences

brigitte -  
bcompetences Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
je vais bientôt effectuer un bilan de compétences, mais j'ai appris avec consternation que l'organisme qui gère de telles demandes ne m'aidera qu'à hauteur de mille euros (à comparer par exemple avec le fongecif ou les assedic qui vont jusqu'à 4000 euros...). Et je ne peux pas faire appel à un autre organisme,bien sûr. Le centre de bilan que j'ai choisi offre une prestation pour 2300 euros ttc. J'ai donc téléphoner aux impôts afin de savoir si les frais qui restent à ma charge pouvaient être déductibles (car cette somme est important pour mon petit budget). On m'a répondu négativement, pour motif que cela ne débouche pas réellement sur une amélioration de carrière ou une évolution...Mais qui ferait un bilan pour ne pas progresser ? Savez-vous s'il est possible de déduire ces frais ? et si non, quelle autre démarche est susceptible de marcher ? Merci par avance pour vos informations et vos avis.

6 réponses

Nany

si vous êtes salarié cela entre dans le cadre du DIF, 20h de formation acquis par année de travail dans l'entreprise. Sinon, voyez avec la mission locale pour une subvention dans le cadre d'insertion de retour à l'emploi. Sinon, cela reste à votre charge
1
brigitte

merci pour les infos, Nany, on sait jamais
je vais voir pour le dif sans grand espoir (à première vue, peu d'espoirs...)
qt à la mission locale pas possible (vacatiare je suis depuis 14 ans)
cordialement
bt
0
Patrick Amsellem

Bonjour Brigitte,

vous pouvez pour réaliser un bilan de compétences utiliser deux méthodes :

- Le DIF, vous bénéficiez de 20h par an, ce qui suffit pour un bilan de compétences. Mais l'organisme qui finance le DIF peut limiter sa participation et vous auriez à financer le complément.
- Le Congé Bilan de Compétences, qui est financé par des organismes appelés OPACIF, le plus connu d'entre eux étant le Fongecif. Il vous suffit alors de trouver de quel organisme vous dépendez, et de lui demander la liste des centres de bilans habilités par lui. Alors, dans 95 % des cas, cela sera GRATUIT pour vous.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez me joindre au : 06.80.99.88.50

Je ne vous proposerai pas de prestation, je me contenterai de répondre à vos questions.
En effet, dans ce métier, nous sommes tenus de répondre gratuitement à toute demande d'information, même lorsque nos demandeurs décident de ne pas effectuer la prestation.

A votre disposition,

Patrick Amsellem
Cabinet ALPHA ET OMEGA
06.80.99.88.50
0
brgitte

merci Patrick pour les infos,
j'ai commencé mon bilan (j'en suis à la quatrième séance et c'est extrêment enrichissant)
pour le financement, eh bien, je n'ai pas d'autre choix que de prendre à ma charge les 1400 euros..
côté dif, ma société m'a signifié un non
de plus, je ne peux pas passer par le foncecif, que nous sommes sous statut et pas sous convention. Je vous passe le nombre démarches et de renseignements à donner. Bref, il m'a fallu six mois pour obtenir une aide de 1000 euros. A croire qu'après 14 dans la même société, on n'est pas très aidé ou accompagné dans une démarche, qui à 45 ans, me demande un effort conséquent. Cordialement,
0
nway

comment ce déroule le bilan de compétences pour les etrangers?
0
planetconseil Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour à tous,

dans + de 95% des cas, le bilan de compétences est totalement pris en charge, si vous passez par votre entreprise avec le DIF votre entreprise peut limiter sa participation voir même ne pas l'accepter.

Si ce n'est pas le cas, le bilan de compétences peut être financé par des OPACIF, Il suffit alors de trouver de quel organisme vous dépendez, pour cela munissez vous de votre fiche de paie pour fournir à ces OPACIF le numéro de SIRET de votre société et demander la liste des centres de bilans habilités.

Le bilan de compétences est destiné à tous ceux et celles qui désirent un accompagnement au changement.

Le bilan de compétences est très intéressant si vous souhaitez changer d'orientation professionnelle, changer d'environnement, reprendre vos études, créer votre entreprise, pour enfin avoir une carrière professionnelle qui vous ressemble.

Nous vous conseillons de lire un blog qui pourrait vous intéresser, il a pour vocation de fournir des explications, des réflexions et des Témoignages sur les bilans de compétences, la VAE, la VAP85 et le Coaching.

Le blog : http://www.laurentpitigliano.com

Notre site internet : http://www.planet-conseil.com

Nous espérons que le blog pourra répondre à vos attentes.
Vous pouvez commenter les articles ainsi que nous en écrire pour que nous puissions les publier, surtout n'hésitez pas.

Si ces articles ne vous suffisent pas, je vous propose de nous contacter au 01 48 56 09 18.

A bientôt.

Laurent Pitigliano
Directeur de l'agence Planet Conseil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Niouty

Salut,
Je sais que le bilan de compétence est sensé être un outil professionnel, opéré et établi par des professionnels ... Mais perso, en tant qu'étudiante, mon université nous demande dans notre programme de rendre un exercice de type bilan de compétence !
C'est un peu plus personnel, mais franchement en ayant un peu l'habitude de mettre à plat certaines idées, j'ai réussi en fin d'études à trouver mon projet professionnel.
J'ai eu d'ailleurs la chance par la suite de faire plusieurs expériences liées et qui m'ont vraiment précisés que j'avais fait les bons choix.
Pour ceux que l'aventure tente, avant de faire le bilan version professionnel, vous pouvez toujours tenter cette méthode ! Je vous assure ça fait du bien aussi de se poser des questions !
D'ailleurs, y a un site spécifique aux étudiants qui tente de vous expliquer la technique !
http://www.emploicity.fr/tendance/realiser-son-bilan-de-competences.php</code>

Allez y jeter un il ça ne coute rien !
Bon courage
0
soiconseil Messages postés 1 Statut Membre

Faire son bilan de compétences dans le cadre du DIF : Présentation du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Environ 10 % des salariés pensent que le DIF est réservé aux cadres. Près d'un salarié sur deux ignore que son entreprise peut lui refuser sa demande de DIF, ignore qui finance la formation, ignore le nombre d'heures acquises au titres du DIF...

Cadre légal
* Loi n°2004-391 (du 4 mai 2004) relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
* Articles L. 6323-1 à L. 6323-20 et D. 6323-1 à D. 6323-3 du Code du travail.
* Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 (JO du 25)
* Décret n° 2010-64 du 18 janvier 2010 (JO du 19)
* Note d'information de Pôle-Emploi , n° 2010-80 du 17 mai 2010 (BOPE n° 2010-40) relative à la mise en oeuvre de la portabilité du Droit Individuel à la Formation

Objectifs :
* Favoriser l'accès à la formation d'une population qui en était jusque-là éloignée.
* Réduire les inégalités entre salariés de grands groupes et de TPE
* Donner des leviers de négociation au salarié pour construire un projet de formation avec son employeur.

Principes
* un droit à 20 heures de formation par an
* cumulables sur six ans.
* dans la limite de 120 heures

* l'utilisation des heures acquises est à l'initiative du salarié
* Accord : l'accord de l'employeur est obligatoire sur le choix de l'action de formation
? l'employeur a la possibilité de refuser le DIF d'un salarié pendant deux exercices consécutifs.
* Information : l'employeur a l'obligation d'informer chaque salarié, par écrit et annuellement, du total des droits qu'il a acquis au titre du DIF.

Les actions éligibles au titre du DlF

Elles sont définies par la loi:
* actions de promotion
* actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances
* actions de qualification (la Qualification visée doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou reconnue dans une convention collective nationale de branche ou figurant sur une liste établie par la Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche)
* bilan de compétences
* validation des acquis de l'expérience (VAE), en vue de l'acquisition d'un diplôme ou d'un titre.

Si votre employeur ne répond pas dans le délais d'un mois, à votre courrier en LRAR, sa réponse est considérée comme positive.

si vous avez des questions pour le bilan de compétences en tant qu'agent - fonctionnaire ou non titulaire - de la fonction publique territoriale, n'hésitez pas à consulter le site : http://www.soi-conseil.com/bilan_de_competences.php#bilan_de_competences_modalites

Je me ferais de plus un plaisir de vous répondre !

Bien chaleureusement,
Vincent
0
bcompetences Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Attention, le DIF n'existe plus. il est remplacé par le CPF et cela impacte lourdement le bilan de compétences.

Pour répondre à vos questions et élargir vos connaissances sur le bilan de compétences, voici quelques liens qui pourront vous aider :
Si vous êtes salarié du privé : http://www.bilanscompetences.com/realiser/prive/
Si vous êtes salarié du public : http://www.bilanscompetences.com/realiser/public/
Si vous êtes en recherche d'emploi : http://www.bilanscompetences.com/realiser/chomage/

A votre dispo pour répondre à vos questions.

Christophe
0