Problème de souries, electricité, planché

cyberice67 - 5 oct. 2008 à 22:31
 Paulin - 6 oct. 2008 à 03:05
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec mon propriétaire et j'aimerai avoir votre avis.

Je loue une vieille maison depuis septembre 2006. J'ai eu quelques soucis de souris voir même de rats au cours de la première année mais ils restaient confinés à la cave et au rez-de-chaussé donc ça allait encore. J'ai prévenu le propriétaire (par téléphone) et il est venu constaté. J'en ai profité pour lui montrer également un problème de moisissure qui commençait à la chambre et il m'a conseillé l'utilisation d'un aérosol pour résoudre le problème... pas de travaux autres, et l'utilisation d'une bombe à eu un effet limité... Je lui ai aussi indiqué un problème d'affaissement du plancher à un endroit de la cuisine du au fait qu'une poutre porteuse visible de la cave commençait à se faire vieille. Des calles de fortune en latte de bois ont été mise afin d'atténuer l'effet cuvette avant notre emménagement.

Donc 3 problèmes signalés lors de cette visite survenue au printemps :
- moisissure
- souris
- plancher

Aucun travaux n'a été fait de la part du propriétaire.


Courant septembre 2008 après avoir rallumé le chauffage en raison du froid revenant, le problème des souris à nettement empiré. On commençaient à en avoir dans la cuisine et dans la chambre même en pleine journée et elles s'en prennent à la nourriture (jusque dans certain placard). On a donc décidé de déménager au plus vite car l'état sanitaire général commençait à devenir difficilement vivable. Nous avons essayé de contacter le propriétaire mais il était en vacance au même moment donc nous avons attendu son retour pour l'en informé, le déménagements avait déjà bien commencé et nous logions chez les parents depuis une semaine.

Il est donc venu constaté et nous avons émis une volonté de s'arranger à l'amiable concernant le préavis. Continué à rester 3 mois dans la maison dans ces conditions était difficile...
Le propriétaire nous a répondu qu'on pourraient éventuellement s'arranger mais qu'il devait auparavant voir sa femme et il nous a conseillé de prendre notre temps pour finir de déménager... La visite ayant était faite le 29 septembre, j'ai par précaution envoyé une demande de préavis en LAR dès le lendemain (donc le 30 septembre) afin de ne pas avoir à entamer le mois d'octobre. J'ai mentionné dans cette même lettre l'ensemble des problèmes en y ajoutant que j'ai dû en courant d'année être traité par mon médecin traitant contre un début d'allergie (véridique).

Quelques jours plus tard je suis allé lui rendre visite chez lui afin de savoir s'il en savait d'avantage sur l'éventuel arrangement à l'amiable. Il avait entre temps réceptionné ma lettre qui rappelait l'ensemble des problèmes et il m'a dit l'avoir très mal prit. Je lui ai donc répondu que ça n'était ni plus ni moins la mise par écrit de ce que nous avions discuté lors de la seconde visite où je lui ai apprit mon déménagement.
Il m'a dit avoir contacté son avocat pour se couvrir et que pour lui un arrangement n'est plus possible.

J'ai réçu hier une lettre de sa part dans laquelle il accuse réception de mon préavis et qu'il me fixe rendez-vous le lundi 13 pour l'état des lieux (une fois il utilise le mot "constat" une fois "état des lieux")... et étant donné que le préavis n'est qu'à son premier mois quelle est la valeur juridique de cet "etat des lieux" ?



Lors de ma visite chez lui il m'a fait lire un texte de loi venant du site légifrance dans lequel est mentionné que les problèmes de nuisibles sont à la charge du locataire... de toute manière il n'y a que moi qui m'en suit toujours occupé (tapettes, pieges chimique, mort aux rats etc...). Sa femme m'a même dit que le problème de moisissure sera à ma charge : le comble !!! Les murs sont humides de partout car l'isolation est très mal faite (murs en pierre genre pavé) et la maison étant très ancienne et l'entretient très limité du propriétaire n'y arrange rien.


Le bon côté des choses c'est que maintenant qu'on a déménager et qu'il n'y a donc plus de nourriture sur place, les tapettes à souris restent vident.

Donc mes questions sont les suivantes :
- peut-il me faire porter une quelconque responsabilité sur le problème de souris ? sachant que j'en ai depuis le premier jour... ?
- est-ce à moi de faire disparaitre la moisissure alors que l'isolation est très limitée ? j'ai les preuves de livraison de fioul sur les deux hivers passés là bas (3200 litres consommés).
- l'électricité est plus du tout au norme (pas de terre par endroit, disjoncteur en porcelaine comme il y a 50 ans), puis-je m'en servir pour lui faire comprendre qu'un arrangement à l'amiable arrangerai tout le monde ?
- quelle est la démarche à faire si on arrive pas à s'entendre ?



Je précise également que je suis en train de construire et que la maison sera habitable fin décembre début janvier, est-ce que ceci peut avoir un impact s'il fallait aller plus loin ? D'un autre côté ça n'est pas, selon moi, un prétexte suffisant pour m'obliger à vivre à souriville, ou moisissureland ! Et je préfererai largement un accord à l'amiable... très peu pour moi les problèmes


Une autre question importante : si je fais mon préavis jusqu'à décembre, je laisserai évidemment le chauffage sur hors-gél vu que je n'y habite plus... pourra-t-il m'accusé en éventuel lien entre l'inhabitation et les moisissure (pas chauffé assez etc etc ...) ?


MERCI d'avance :)

1 réponse

bonjour : Déjà, prenez des photos pour bien montrer l'état du logement : moisissures, plancher , calles pour le plancher dangereux etc.....

Pour ce qui est des souris, si elles trouvent une porte ouverte, elles entrent, et à la campagne, cela est fréquent, et cela peut arriver même dans une maison neuve. Donc sur ce point, c'est à l'occupant de s'en occuper et de prendre les moyens de s'en débarrasser. Et ce n'est pas toujours facile.

Pour ce qui est des moisissures, nettoyez-les avec de l'eau javellisée. Si elles n'y sont plus, cela supprimerait le problème. Efforcez-vous de rendre le logement le plus propre possible.

Allez à l'ADIL, avec les photos, ils vous conseilleront. Je pense que cette maison ne devrait pas être louée dans cet état : plancher dangereux, humidité etc...
0