Préjudice moral, comment l'estimer? [Fermé]

Signaler
-
 wep -
bonjour à tous,

Je suis en procès avec une société informatique au sujet d'un ordinateur portable qui n'est jamais revenu du SAV.

J'ai demandé le remboursement intégral de l'ordinateur ainsi que le remboursement du préjudice moral subit dans cette affaire à ma protection juridique.

Seul hic: l'assurance me demande d'estimer ce préjudice ... comment donner une valeur à ce genre de chose ?

Le portable à été absent pendant 1 ans et demi (acheté il y a 2 ans). C'était mon outil de travail, ce qui m'a forcer à rester au boulot jusqu'à 20h assez souvent pour pouvoir finir mes divers documents ou pour avoir accès à internet, toujours pour mon boulot.
De plus, j'ai passé beaucoup de temps au téléphone avec la société qui a créé le portable (au moins 50 appels..) et on a échangé une 30° de mails. Tout cela pour en arriver là...
Je n'ai pas racheté d'ordinateur fixe ou portable parce que j'estimais que ce n'était pas une solution, et aussi pour le prix.

Avez-vous une idée pour calculer ce préjudice ?

Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses

le sujet initial c'est le premier .... voir le dico à la lettre I...

"petibonum, le 3 oct 2008 à 08:46:14"
41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,

Suite à vos réponses, j'ai adressé un courrier à mon assurance en précisant
- les heures perdues au travail (environ 600h)
- les frais de téléphone
- le stress causé par cette affaire
- mon absence au foyer

Ne sachant pas vraiment que demandé, j'ai marqué 2000e

Est-ce honnête ? pas assez?
J'ai encore le courrier sous la main si jamais vous répondez avant que je ne le poste :p

Merci pour vos réponses passées et futures.
Bonjour de l'eau à coulé sous les ponts et j'espère que vous avez réussi à faire valoir vos droits, je voulais vous poser une petite question,

combien avez vous touché pour ce préjudice?

il est très dur ou presque impossible d'avoir des renseignements à ce sujets, et j'ai besoin d'informations c'est pourquoi de je vous pose la question.
Messages postés
4395
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2013
2 154
Bonjour,

Le mieux pour calcule votre prejudice est d'additionnés tous ce que vous avez depenser pour cette affaires.

Coup de telephone, les mails envoyé, le prix de votre assurance juridique, les courriers envoyé, si vous vous etes deplacé au SAV ou si vous avez renvoyé votre ordi par la poste ect...

Bref vous fait une estimation de votre temps perdu pour cette affaires.
Bonjour,
J'habite un condo neuf, depuis 3 mois.
Le propriétaire du haut a eu un bri de congélateur et ça a entraîné une inondation chez moi.
Depuis le 9 oct.2009, je vis dans un brouhaha terrible:
----bruit de 4 gros ventillateurs et déshumidificateurs
----démolition du plancher de bois
----démolition de 2 plafonds
----démolition presque totale de la salle de bain(sauf bain et douche)
----poussière de plâtre partout
----va- et- vient continuel entraînant tjrs ma présence
----déplacement de meubles et articles éparpillés un peu partout
----qualité du sommeil diminué(c'est moi qui ai réveillé tout ce monde à minuit) je suis restée inquiète depuis ce temps
----je vis comme un robot...car j'attends la reconstruction...après la démolition...
----moi qui aimais tant mon nouveau condo neuf ,dans lequel j'avais mis tant de coeur, là je ne me sens plus vraiment chez moi.
Tout ceci peut-il être considéré comme PRÉJUDICES ET DOMMAGES MORAUX ?
Merci à tous ceux qui me sécuriseront.
Quel est le rapport avec le sujet initial vieux d'un an ?
> berni
Je ne sais pas ou t'as pris ça ..".le rapport avec le sujet initial vieux d'un an."...................c'est bien indiqué le 9 octobre 2009........................................

Peut être que ton ordi est trop vieuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bonjour,
J'ai le même souci.. avez-vous eu des informations à ce sujet ?
Crdlt,
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2008
2
4000 C mieux! Et comme je te dis, tu chiffre et ensuite C la justice qui en décisera... G déjà été en procès avec mon ex employeur et G du aussi chiffrer le préjudice morale que cela à causé, CT pas évident, mais sur les conseils de mon avocat, nous avons évalué la somme ensemble, je n'ais pas perçu la totalité de ce que j'avais demandé, mais G quand même été dédommagée. Bonne chance et bon courage pour la lenteur de la procédure!!!!
J'ai modifié mon courrier en m'étant 4000€ avant de l'envoyer.. Mais je ne suis pas vraiment avocat donc pour chiffrer tout ça ce n'est pas vraiment évident.
J'appellerais mon assurance quand elle aura reçu le courrier.
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2008
2
Comme te le conseille jessy23, fais le calcul de tous les appels passés en terme de coût, mais aussi qdu temps passé en plus au travail et donc en moins chez vous! Bine sûr il est difficile d'estimer ce temps en valeur monétaire, mais par exemple si vous êtes en couple avec enfant par ex, C du temps passé en moins avec eux, C des occasions de sorties ratées à cause de cette société.. bref, estimez le comme vous le souhaiter et puis demandez de l'aide à votre assureur qui pourrai certainement vous aiguiller, bonne chance.
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2008
2
C une très bonne démarche..; concernant la somme, 2000e, tu demande si C hônnete ou pas assez, saches que tu as subi aussi un préjudice moral et cela peut se chiffrer à bien plus!!!!!

Le mieux étant que tu fasse la demande, si on te dédommage du 3/4 ou de la moitié de la somme, ce sera déjà ça!!!! mais ne te sens pas coupable, tu as été lésé par cette entreprise, n'hésite pas à faire valoir tes droits!