Loyer augmante tous les ans

karen - 3 oct. 2008 à 01:35
 DANA - 6 oct. 2008 à 10:45
Bonjour,
mon loyer augmente tous les ans. En 4 ans il est passé de 684 euros à 730 euros. D'après le proprio c'est par rapport à l'indice de construction. Autour de moi on dit qu'il est censé augmanter tous les 3 ans. Que dois je croire? Est ce normal que mon loyer augmente tous les ans?
A voir également:

4 réponses

Oui c'est tout à fait normal ! le mien aussi augmente tous les 1er avril (et c 'est pas un poisson !). De 15 à 20 euros de plus par an.

C'est la loi et ns n'y pouvons rien ! Moi, je me console en me disant que des gens galèrent pour trouver un logement et que j'ai la chance d'en avoir un !

Ce qui absolument illégal par contre, et que font presque toutes les agences c'est de compter des frais d'envoi quand ils envoient le loyer à payer par courrier. Ils prennent en moyenne 1,5 euro à chaque fois (c'est à dire chaque mois) et cela n'est pas légal.
0
il y a des propriétaires qui n'augmentent rien du tout, tout ça parce-qu'ils sont tombé sur un(e) bonne locataire sans le sous ok mais tout à fait correct ce qui n'est pas maxi courant, tanpis pour le manque à gagner pr proprio mais son choix c'est le sien... et il n'est quand même pas condamnable pour cela...
0
Bonjour : Il est normal que le loyer augmente tous les ans. Par contre, il y a belle lurette que ce n'est plus en fonction de l'indice du coût de la construction, mais en fonction de l'IRL ce dernier étant moins fort que le précédent.
Il faut mettre au courant les propriétaires qui ne le sont pas.

Il est tout à fait exact que certains propriétaires réglos sur toute la ligne (si si ça existe, sauf qu'on en parle jamais), peuvent de temps en temps sauter une augmentation, mais c'est à leur seule appréciation, et c'est souvent parce qu'ils ont un bon locataire qui paie régulièrement sans problème qui est respectueux du logement et qui s'adresse de manière tout à fait courtoise à son propriétaire s'il a quelque chose à lui signaler, et non pas agresssivement comme s'il avait à faire à un larbin. Qu'on se le dise.!!!!

Ceci dit, laisser passer une augmentation de temps en temps, n'est pas une obligation, et avec ce qu'impose le gouvernement aux propriétaires actuellement, trop c'est trop, surtout avec un dépôt de garantie réduit à un mois, ce qui n'est rien.

Le dépôt de garantie, est un moyen de dissuasion de dégrader pour le locataire. Il est nettement plus agréable de ne faire aucune retenue pour dégradation, car cela crée toujours des tensions (le locataire étant toujours très indulgeant envers lui-même lorsqu'il part, alors qu'il cherche du poil sur l'oeuf lorsqu'il entre). Et puis ce n'est pas tout de retenir de l'argent, il faut se "tapper" le boulot, ou courrir après un artisan ou plusieurs, et il faut courrir vite.
0
Exactement et bien exprimé concernant les "exemptions" (ton 2è paragraphe). Ca regarde le propriétaire son moins percu T
- du pour et du contre ... Il y en a qui préfèrent tenir que courir ...
0