Pension alimentaire et garde partagée

paperina - 2 oct. 2008 à 12:28
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 3 oct. 2008 à 11:29
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 4ans et demi et je suis séparée du papa depuis le mois de juillet dernier.
J'ai accepté la garde partagée (1 semaine sur 2) car il ne voulait pas me versé de pension, et nous l'avons mise en place depuis le mois de septembre principalement.
A la naissance de notre fille je suis restée à la maison 2 ans pour m'en occuper puis j'ai fais un BTS à l'institut AFPA afin de reprendre le chemin de ma vie professionnelle progressivement.
Le père de notre fille a commencé un nouvel emploi lorsque j'étais enceinte et a pu développé sa vie professionnelle sans problème car je me mettais toujours en retrait. J'assumais tout à la maison sans aucunes reconnaissances, jamais là la semaine et encore moins les week ends qu'il passait à me tromper... Et j'ai toujours mis tous mes revenus en commun et j'ai toujours gagné bien plus que lui.
Bref, j'évite d'être amer malgré toutes les violences, les insultes etc... mais voilà, moi je mets tout de coté afin que la séparation se déroulle bien mais lui me prends sans arrêt la tête...

Je gagne 1600€ en cdd et lui CDI avec au minimum 2400€ ( 1800€ déclaré et le reste au black), nous sommes en garde partagée mais c'est un accord verbal à l'amiable. En plus son loyer est moins elevé que le mien et il a la voiture et le scooter. Bref cela me semble terriblement injuste, je retravaille depuis un an mais en intérim, et depuis hier j'ai signé un cdd de un an.

Je souhaiterai savoir:

1.Doit il me verser une pension?

2.Les frais de notre fille (mutuelle, vêtement, sport, médicament, fourniture, etc) doivent être divisé par 2 parfaitement ou calculé au prorata selon le salaire de chacun?

Merci de me répondre.

4 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 110
2 oct. 2008 à 12:57
Il n'y a pas vraiment de règles.

certains disent que chacun doit prendre les frais de l'enfant quant il est à sa charge (chez vous chacun sa semaine).

D'autres, même en cas de garde partagée, disent qu'il ne doit pas y avoir trop de différence au niveau de vie donc demande une pension.

Comme à priori, vous n'êtes pas marié, vous n'avez pas de prestation conservatoire.

Mais comme vous avez un enfant en commun, vous pouvez qd même demander une PA pour l'enfant (même si c'est une PC déguisé).

Je pense que vous pouvez obtenir 150 € par mois.
2
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 110
3 oct. 2008 à 11:29
oui, enfin avant de saisir, un jaf autant essayer d'en discuter ensemble et le plus diplomatiquement possible.

Car après cela risque vite d'être la guerre des tranchées dont la première victime sera l'enfant
1
Merci beaucoup pour votre réponse!

En fait le père de ma fille est très très accroc à ses sous!!! mais ça je ne pouvais pas le savoir tant que j'en avais plus que lui, vu que j'étais "généreuse" comme il me disait...

Je vais essayer de mettre en place le calcul au prorata plutot que de demander une pension car il est très catégorique: il ne voulait pas m'en verser alors que j'avais la garde de notre fille, je suis bien certaine qu'il refusera dans le cas de la garde partagée!!!

Si ce n'est pas une obligation, il ne le fera pas....
0
Bonjour,

Si vraiment cette histoire pose problème, saisissez le juge aux affaires familiale afin que tout soit fait juridiquement dans les règles. Sans parler de pension mais au moins pour que chacun assume sa part de garde (frais scolaire, vêtements, pharmacie....) et que tout soit bien noté sur un compte rendu de jugement cela vous évitera de vous prendre la tête et vous permettra d'aller de l'avant. Bon courage.
0