9 ans de location loi de robien et après ?

vulpes -  
 sourisgrise -
Bonjour,

nous venons d'acheter par l'intermédiaire d'une société conseil un appartement dans le cadre de la loi de robien et ce, présenté par la société conseil, dans un but de défiscalisation. Le bâtiment est en cours de construction et sera a priori terminé pour mi 2009, voire avant. Il nous a été dit que au terme des neuf ans de location deux choix sont possibles, soit continuer la location en sortant des avantages de la défiscalisation, soit le gestionnaire nous restitue un capital à terme évalué ? ce dont je doute aujourd'hui...
Qu'en est il à votre avis ?

Merci de votre réponse.

Daniel Renard
A voir également:

2 réponses

Qu'est-ce à dire

En 9 ans personnes ne sait ce qui peut se passer. C’est de la spéculation immobilière et quand on spécule c’est de fait prendre un risque. C’est de l’hypothétique donc un facteur de risque, de l’improbabilité.
13
vulpes Messages postés 1 Statut Membre 1

merci de votre réponse ...
qui ne fait que confirmer ce que je pressentais ... et vu le nombre de problèmes posés, à lire les articles, la presse et les questions, le plus dur est à venir.
Comment se sortir de ce guépier si bien tendu par les conseillers financiers qui ne nous parlent uniquement de défiscalisation en cachant la vérité sur le fait que demain nous serons propriétaire seul face au marché, aux sociétés chargés de la gestion des logements, à la banque et ses taux révisables masqués et à une vente incertaine du logement et de plus à un prix inférieur au montant total restant à rembourser..?
Cordialement
1
ezechiel11 Messages postés 28 Statut Membre 51

Oui mais:

Si tu es encore en déficit foncier (ce qui devrait être fort probable au regard de la qualité des conseils sur le marché) et que tu souhaites sortir au bout de 9 ans et bien tu te fais redresser par l'administration fiscale et dois rembourser les avantages fiscaux générés sur les 3 dernières années. Donc tu es obligé de repartir pour 12 ou 15 ans. Alors dans ce cas quel est l'intérêt de sortir du système pour continuer à louer... j'aimerais bien que ce conseiller m'explique.
Sois tu reste dans le système contraint et forcé du coup mais en bénéficiant de miettes fiscales, soit tu coupe tout et sort définitivement.
Le coup du capital à terme réévalué est pas mal... par rapport à quel indice, valeur et quel coût (je pense que tu dois payer une petite assurance pour cela???

NB: pour ce style de montage la seule sécurité outre l'emplacement du bien, c'est que les intérêts du prêt ne dépassent pas les intérêts du prêt (sinon tu fabrique du déficit foncier reportable et non imputable et ceci pour une durée de 10 ans, ce qui est très bien quand on a d'autres biens immo fortement taxés et moins bien quand on a un seul bien). De plus l'apport personnel est un filet de sécu. en cas de revente pendant un cycle baissier immo. Mais cela ton conseiller a dû t'en parler!
1
sourisgrise

l'engagement de louer votre bien en loi Robien concerne uniquement les services fiscaux et en aucun cas le vendeur d'appartement
par conséquent en 2010 quand vous allez déclarer vos revenus fonciers 2009 pour la première fois je vous conseille fortement de vous renseigner quelle est la meilleure "défiscalisation" à adopter ; une fois celle-ci choisie allez la faire valider et expliquer par les impots
la défiscalisation par loi robien est intéressante si la valeur du bien n'a pas été surestimée au départ car attention après 9 ans de location sous loi robien : soit vous revendez et actuellement les prix sont à la baisse, soit vous continuez de louer
1