Problèmes récurrents avec mon bailleur

Amb. P - 30 sept. 2008 à 18:17
 jojo64 - 30 sept. 2008 à 20:33
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec l'agence immobilière qui a repris la gestion de l'appartement dont je suis locataire. Je reçois régulièrement des relances indues (dont on me facture naturellement les frais !) pour à peu près tout et n'importe quoi : on me demande 4 fois de fournir mon certificat d'assurance pourtant fourni en temps et en heure, on me réclame une augmentation de loyer avant le terme échu, on me relance pour des loyers ou des taxes déjà acquittées... Je suis cela dit toujours en mesure de prouver que ces courriers ne sont pas fondés puisque j'exige toujours un reçu détaillé pour chaque chèque remis à cette agence. Mais je commence d'être un peu lasse de faire des courriers recommandés pour remettre les pendules à l'heure.
Par ailleurs, à deux reprises, l'agence a égaré des chèques que je leur ai remis (ce dont j'ai la preuve) et me demande purement et simplement de leur en refaire un, en faisant opposition sur le précédent. Opposition qui est bien entendu à mes frais. Le cas vient à nouveau de se produire, et je viens de recevoir un rappel (par lettre simple mais facturée pour autant 15 euros !) pour deux chèques bel et bien remis en temps et en heure et dont je peux prouver que l'agence a bel et bien été en possession. J'ai tenté de joindre le service comptable "compétent" qui ne me me reçoit pas et ne prend pas mes appels. Et la Poste étant en grève chez moi, je ne suis même pas en mesure de leur faire un -énième- courrier recommandé. Vais encore devoir déclarer la perte d'un chèque que je n'ai pas perdu et faire les frais, en faisant encore opposition, d'une situation dont je ne suis pas responsable ? Puis-je aller au commissariat, avec les preuves de la remise de ces chèques et demander l'ouverture d'une enquête pour comprendre comment il se fait que mes chèques se "perdent" si souvent ? Puis-je, par exemple, considérer que ce chèque, que j'ai bel et bien donné, a été volé dans les locaux de l'agence ?
Enfin, une conversation avec ma propriétaire, avec qui j'ai d'excellents rapports, m'a un peu mis la puce à l'oreille : "on" apprécierait peu que j'occupe depuis trop longtemps cet appartement pour un loyer assez raisonnable (j'y suis entrée voilà 15 ans et les augmentations sont restées très supportables, mais au cas où je quitterais cet appartement, sa remise en location permettrait de demander un loyer nettement supérieur). Ma propriétaire, pour sa part, dit préférer garder un locataire qu'elle connaît depuis longtemps. Mais il semblerait que l'agence ait un autre point de vue.
Bref, je suis en train de me demander si ces tracasseries répétées et injustifiées ne visent pas à me conduire à déménager. Que puis-je faire ?
Merci par avance

2 réponses

bonjour : demander à votre propriétaire de traiter en direct, c'est à dire qu'elle abandonne l'agence.
C'est illégal de la part de l'agence de vous compter des frais pour des relances, qui plus est pour des relances injustifiées.

Vous pouvez aller à l'ADIL, qui vous renseignera. C'estgratuit.
0
bsr, "tracasseries " c'est le mot , en principe les directives pour la location sont donées par le propriétaire , que gagne l'agence dans " votre deal " 6% du loyer HT ... pas de quoi se prendre la tete , faites un RAR au propriétaire lui demandant d'agir fermement sur l'agence , faute de quoi vous agirez en conséquence , tout devrait rentrer dans l'ordre ...
0