Problème Collocation

pepe37 - 28 sept. 2008 à 13:21
 epep - 12 août 2009 à 12:45
Bonjour,
j'étai en colocation. j'ai quitté la colocation faisant confiance a mon colocataire me disant qu'il allait s'occuper des papiers pour déclarer le changement de colocataire au niveau de l'agence. Problème quelque temps plus tard je me rends compte que les papiers n'ont pas été fait, je contacte l'agence qui était étonné, et qui suite a ca me menace si je ne reprends pas une assurance le temps que je règle ce litige par mes propres moyens...
Rien, je reprends l'assurance croisant les doigts pour que mon ancien colloc paye l'intégralité des loyers, et répétant à l'agence qu'elle n'oublie pas que la caution devait etre rendu à l'organisme du locapass ( le dossier étant a mon nom ). En bref je fais confiance à tous le monde...
Et voila que alors que je paye encore une assurance, j'apprends que l'appartement a été quitté et que mon ancien collocataire a insisté pour touché directement la caution, bien que mon nom figurait encore sur le bail. L'agence ne s'est pas plus penché que ca sur le dossier et lui envoie le chèque. J'ai donc contacté l'agence qui suite à cà a directement saisi ses avocats pour récupéré la somme, étant donné que l'erreur était de leur part.
Et voila, ca commence les menace téléphoniques ont débuté (tout l'entourage de mon collocataire). Et il s'avère que mon ancien colloc m'accuse en plus de lui devoir de l'argent, aucune preuve d'une part ni de l'autre étant donné que n'ayant de chèquier je payai l'intégralité de mes loyers en liquide a mon colloc qui faisait ensuite un chèque.
On m'a rassuré me disant que ce n'était pas crédible étant donné que cela datait de plus d'un an et que le bail avait été rompu, mais est ce vrai? N'ayant aucune preuve de mes règlement peut il me poursuivre étant donné que les chèques était a son nom?

5 réponses

Pas tous les mois, étant donné que je n'avais pas de revenu fixe, les sommes étaient parfois retirées en 2 fois ou quelque fois ne provenait pas de mon compte bancaire. Mais étant donné que le bail a été résilié sans dettes, peut il (mon colloc) vraiment revenir sur ces sommes, l'agence ne me dit que non, est ce vraiment sur? car je n'est signé aucun papier et lui ne m'a jamais d'attestation comme quoi il percevait bien chaque mois ma part du loyer...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
28 sept. 2008 à 18:54
j'avoue qu'en tant qu'agent immobilier cette situation n'est pas dans mes compétences.
Si vous êtes au bail et que votre colocataire ne vous a jamais mis en demeure de régler votre cote-part je pense qu'un juge présumerait de votre bonne foi.
-1
Merci pour vos informations, cette situationant n'étant pas évidente je préfère me renseigner de toutes parts.

Merci encore, amicalement pepe37
0
Bonjour à tous!
Un petit mot pour vous expliquer que moi aussi j'ai eu un souci de collocation. Soit disant ma meilleure amie qui ne voulait payer ni la moitié de la caution ni le 1er mois de loyer (dans le vide : les 2 locations se chevauchaient) et qui en plus (on s'était arrangées) n'allait pas payer exactement 50% du loyer (trop bonne trop conne)... M'entendant dire que j'avais des goûts de luxe, elle voulait un loyer raisonnable (sur paris LOL), 2 chambres et en plus être à 30 minutes maxi de son boulot !!!!!!!!! Tout ceci, ne prennant en charge ni les meubles, ni le déménagement... Jusqu'au point ou faisant les courses, je me suis entendue dire qu'elle n'avait pas d'argent car elle venait de payer le loyer (en gros une fois payé ton loyer tu fais la grève de la faim!!!). J'ai donc mis fin à la collocation. De plus, je vous passe les détails de la vie commune, ménage inexistant, aucun signe de vie d'elle lorsqu'elle rentrait tard, aucune responsabilité de sa part :"oh ya plus de métro, il peut venir dormir à l'appart?" (suite à un rdv galant) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Enfin que des attitudes qu'on a normalement vers 17-18 ans (et encore). De plus, elle n'a pas trouvé de travail à la date à laquelle on devait s'engager toutes les 2 pour le fameux appartement (c'est vrai qu'à Paris ya pas de travail LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL). Tout ça pour vous dire de bien réfléchir avant de vous lançer dans la collocation surtout avec quelqu'un que vous connaissez. Pour ma part ça a tout gâché, j'ai découvert sa vraie personnalité et je me dis que j'ai eu de la chance de m'en rendre compte à temps !!! Bonne journée les gens !!! ;-)
0
loool ya des gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
28 sept. 2008 à 18:07
....;bah vous pouvez sur votre compte bancaire qu'une somme correspondant à votre part de loyer était bien retirée par vos soins ?
-1