Pére abscent depuis 5 ans

laloue02 - 27 sept. 2008 à 19:28
 christelle59 - 17 oct. 2008 à 14:34
Bonjour, Voila je voudrais aussi avoir de l'aide car je vous raconte pendant 6 ans j'ai vécu avec mon ex et nous avons eu 1 fille qui porte son nom bien sur .Vers les 1 ans 1/2 de ma fille nous nous sommes séparé et suite a cela je me suis mise avec mon mari actuel.Au début de notre séparation il vené voir sa fille , ensuite il a rencontré une femme qui avé 5 enfants déja de sa vie amoureuse précedente.Un vendredi il m'appel pour demander de prendre sa fille , je lui améne , le lendemin matin il la ramené en prenant comme excuse que sa copine n'arréte pas de grinché et kil en a marre!!! c tout 15 jrs plus tard je le contact en lui demandant sil viens chercher sa fille , il me dit mot pour mot " je ne viendrais plus , elle est mieux avec toi et je n'ai pas le temps de men occuper " voila c parole et depuis plus rien. Je n'ai jamais embété le monde , ma fille a 7 ans 1/2 et prend mon mari pour son papa , car c'est lui qui l'éléve depuis c 2 ans. Aujourd'hui son vrai pére réapparé et demande a revoir sa fille , a savoir que je n'ai jamais demandé de pension alimentaire durant ces années.Je lui explik que je m'oppose pas a ce que ma fille le connaisse mais que ça se fait pas du jour au lendemin kil va falloir du temps !! Monsieur ne veut pas attendre, n'est pas d'accord et dit qu'il va faire des démarches auprés d'un avocat pour l'avoir !! Alors que puis je faire moi de mon coté ???

22 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
27 sept. 2008 à 19:53
a votre place, je demanderai une médiation familiale afin de vous mettre d'accord sur un droit de visite progressive et trouver les mots nécessaires afin de ne pas perturber votre fille car elle va se rendre compte que la personne qu'elle appellait papa n'est pas son vrai père. Cela peut la perturber.
2
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
27 sept. 2008 à 20:20
déjà, à ta place, je ne parlerai même pas à sa copine. Elle n'a rien à voir dans l'histoire et par rapport à ta fille elle est rien.
Donc, tu ne discutes qu'avec le père.
Après, j'ai peur que cette apparition soudaine perturbe ta fille et que tous ses repères partent en vrille.
Avant de prendre une décision, essaye de parler au père pour voir ses vrais motivations.

S'il passe par la justice, il obtiendra son 1 week sur 2 et une pa à payer (tant qu'à faire demander une rétroactivité). C'est ce que de très bon pères obtiennent alors les pères fuyards qui ressurgissent tout d'un coup n'obtiennent pas plus
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
27 sept. 2008 à 20:45
je vois pas pourquoi il te paira pas de PA (même s'il ne gagne pas bcp, il devrait en payer une).

Ensuite le juge te dira que ce n'est pas n'importe qui, que c'est son père et en plus te tapera sur les doigts car tu fais passer une personne pour le père de ta fille alors que ce n'est pas le vrai père.
1
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 22:25
merci auusi de m'avoir répondu car c vrai que c trés difficile , je c plu tro ou donner de la téte !!!
0
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 20:50
il ne touche rien du tout !! et en ce qui concerne ma fille , c'est elle qui la appelé "papa" , je n'ai jamais imposé a ma fille !! C lui qui l'éléve depuis ses 2 ans , elle la pris comme repére et heureusement qu'il étais la car si j'attendé aprés son vrai pére ben la pauvre
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
27 sept. 2008 à 20:56
Le juge dira que s'était à vous de lui expliquer la situation. Que c'est trop facile de mettre cela sur le dos d'une fille de 2 ans.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
27 sept. 2008 à 21:49
Bonsoir ,

Ce n'est peut-être pas aussi simple : quand le papa est présent, se manifeste, il est très mal vu de laisser l'enfant appeler un autre papa ... ici, ce n'est pas le cas .

Ex : mon fils a été élevé pendant 15 ans par un autre que son papa, lequel était peu présent ( prospecteur géophysicien, il passait la quasi-totalité de l'année à l'étranger ! ) ... Mon fils, petit, a de lui-même aussi appelé mon compagnon Papa, mais il savait très bien, parce que je le lui avais bien expliqué, faire la différence ; d'ailleurs, à l'école, il est rapidement devenu connu des enseignants qu'il faisait toujours deux cartes, deux cadeaux, pour la Fête des Pères, qu'on envoyait au bureau de son "vrai" père ! Il a maintenant 23 ans, Papa c'est son père biologique et il appelle par son prénom l'homme qui l'a élevé ! Petit, sans doute avait-il besoin d'avoir un Papa comme les autres, je ne vois pas en quoi, compte tenu du maintien de leurs relations, j'aurais du lui interdire, puisqu'il n'y avait aucun déni du papa ...

Bonne soirée ,

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
27 sept. 2008 à 22:03
Personnellement, en tant que père, cela me ferait mal d'entendre mon enfant dire papa à un autre.

Vous en tant que mère, je suppose que vous auriez mal pris que vos enfants appellent une autre femme "maman".

Je m'applique toujours le même principe : ne fais pas à autrui ce que tu voudrais pas qu'on te fasse.

Après je sais très bien qu'en cas de père absent ou de mère absente, les enfants éprouvent un grand manque et se "reportent" sur le nouveau conjoint(e)
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072 > pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009
27 sept. 2008 à 22:26
Oui, je vous comprends bien ,

J'ai hélas connu aussi une "maman" qui s'est mêlée, à la naissance d'un nouvel enfant avec son compagnon, de dire aux enfants de mon actuel compagnon à moi :" maintenant, c'est X votre papa " ! ... Il a du s'arrêter sur le bord de la route car il s'est mis à pleurer, il exerçait tous ses D.V.H., etc, il était toujours présent, les enfants étaient en pleine confusion ! Il est allé régler tout ça devant le JAF, la maman est passée à deux doigts de perdre la garde car son comportement général a été sérieusement remis en cause ...

Ici, il y a respect du Papa, Maman, pour mes propres enfants comme pour eux, car tous sont présents . Il y a quelques années, il échappait bien des "Maman ... Maîtresse ..." mais sans conséquence, bien sûr !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 21:07
ok ben kil face les démarche ou elle jen sais rien ce kil en dit lui !!! et puis c tou !!
1
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 21:25
merci de vos aide !!! je vais me renseigner au prés de la caf , le principal pour ma fille s'est quelle ne soit pas perturbé , c tout ce que je damande car je l'aime énormément et ne veux que son bonheur !! pour mon mari c pareil c trés difficile enfin c la vie !!
1
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 21:43
je vais lui en envoyé une comme ca j'assure mon devoir de maman , mais pour la médiation j'ai regardé sur le site de la CAF et ce n'est pas gratuit !! Laide juridictionnel peut etre accordé mais moi je suis en congés parental et mon mari en CDI , je n'y aurais pas droit !! enfin je me renseigneré !!! Je vais déja voir avec lui ce qu'il en pense de tout ça car comme je l'avais marqué je ne sais pas du tout ce que lui dit , je nai eu aucun contact avec.Mais sais sur que si sa compagne se méle de tout ça , ca va pas bien se passer !!
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
27 sept. 2008 à 22:09
Re -

Demandez cette médiation, le papa y sera convoqué, le premier entretien est gratuit, s'il ne se présente pas, vous aurez une preuve que vous avez tenté la conciliation !

Nous donnons en général toujours la médiation par la CAF, car de loin la moins chère ! Renseignez vous quand même, cela vaut peut-être la peine ? De plus, si le papa ne se présente pas, ( refusez la compagne, surtout ! elle n'a rien à faire là ), vous aurez l'occasion de vous entretenir du problème avec le médiateur et ses conseils dans votre situation .

Soyez très ferme dès maintenant : refusez toute intervention de la compagne, répondez lui poliment que vous n'avez de rapport parental qu'avec le papa et que vous n'en parlerez plus avec elle, cela aura au moins l'avantage de mettre rapidement les choses au point ! Mais .... bon courage, si elle dit déjà " Nous ! irons au JAF", (qui d'ailleurs refusera de la recevoir, comme de tenir compte de toute attestation de sa part, écartée systématiquement quand elles émanent du ou de la compagne ...), elle va tenir une place importante là-dedans ! Son désavantage, c'est qu'il est très mal perçu par la Justice l'interférence du "tiers" inconnu que sont les "nouveaux" ; si elle en fait trop, cela se retournera contre elle !

------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 22:00
c trés compliqué !! vous savez moiméme j'ai pas eu la chance de vivre avec mes parent !! A l'age de 4 ans ils ont divorcé ma mére nous a tou bonnement abandonné et mon pére n'ayant plus de toit ainsi que d'emploi ne pouvez pas nous prendre (on é 4 enfants) et a du retourné vivre chez sa mére .Le juge avait décidé de nous mettre a le DASS , ma tante ('la soeur de mon pére) a fait le nécéssaire pour nous récupérer afin qu'on ne soit pas séparé. Mais le fait de ne pas pouvoir dire "maman " (mon pére je le voyais de temps en temps mais na jamé fé le nécéssaire pour nous reprendre) et bien c trés difficile !! Aujourdhui j'ai 27 ans et je peux vous dire que jen ai encor mal de pa avoir ma mére prés de moi mais vous allé me dire kel rapport avec ma fille , et bien le rapport c'est que mon mari actuel n'ai peut etre pas le pére biologique mais el a l'amour d'une famille , d'un pére et d'une mére tout ce ke je n'ai pas eu !!!et que son vrai pére revienne du jour o lendemin et détruise tt ça , ca me fé mal !!!
1
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 22:20
Merci Tarasouris pour votre aide !! je vais lui envoyé le courrier et voir avec la Caf une médiation !! Oui se n'est pas simple avec sa concubine car elle a l'air apparement de diriger sa vie et j' avais marqué que c'était entre lui et moi , mais ne sais pas géné quand méme de sen méler. Je suis une femme simple qui ne cherche jamais d'histoire mais ce qui touche de prés mes enfants me fais sotir de mes gondes !!! On verra bien ce qu'il se passera mais bon le nécéssaire seré fait de mon coté .
1
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
27 sept. 2008 à 22:36
Le plus c'est qu'elle la appelé papa de sa volonté , je ne lui ai jamais dit de le dire !! Vous savez mon mari ne fé aucune différence avec sa propre fille ke nous avons ensamble (elle a 1 an) , il s'occupe des mes 3 enfants avec le méme amour et je sais trés bien que pour le papa de ma 1 ére c pas simple , mais il fallé réfléchir avant de ne plus vouloir d'elle , je lui ai laissé la chance de continuer de voir sa fille aprés notre séparation mais a préférer la repousser (surment a cause de sa concubine) , alors aujourdhui on arrive a des conflit qui oré pu étre évité si Monsieur oré pensé a sa fille . Enfin voila mon histoire
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
27 sept. 2008 à 22:54
Re -

Pour le moment, le papa ne s'est pas manifesté personnellement ? Préparez-vous pour ne pas être prise au dépourvu, mais Madame la nouvelle a peut-être des raisons peu avouables de vous tarabuster ? Je ne vois pas bien son intérêt, mais parfois c'est très "tordu" !

Seul le papa peut décider de lancer une procédure, lui seul devra être présent, prendre un avocat, faire les démarches, car Madame ne signera pas à sa place et ne sera pas conviée ! Attendez donc sereinement qu'il vienne lui-même prendre contact, peut-être qu'il ne se sentira pas du tout prêt à se lancer dans une bataille, alors qu'il a déjà des torts lourds à justifier !

Faites vos propres démarches, tranquillisez-vous de ce côté, poursuivez votre vie de famille sans vous laisser trop perturber, il se peut que tout cela retombe aussi vite que survenu ...

Courage, et bonne fin de soirée ,
A quand vous voulez, au besoin ,

-----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
LALOUE02 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2008 9
28 sept. 2008 à 08:57
merci !! oui sa concubine na pas de raison de sen occuper je pense que c'est le fait que elle a déja 5 ou 6 enfants et quel a déja eur ecours au JAH avec ses ex !! (apparement ) mais de tte façon sil se manifeste je vais mettre les choses au clair que c'est entre lui et moi at qu'aucune personne extérieur n'a a s'en méler.C pas marrant quand c votre tour !!
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
16 oct. 2008 à 19:16
Témoignage intéressant christelle.
1
j'ai oublié de préciser qu'il ne perçoit aucun revenu car il est malade et cause de sa maladie ne pe plus travailler mais n'est pas reconnu handicapé et que sa concubine touche de la cotorep.
0
oui mais c'est qu'il ne veut pas comprendre , enfin du moins je ne connais pas vraiment son avis car il était parti en vendange et c'est sa copine qui ma dit tout cela !! c'est elle qui tiens la culotte et lui apparement ne dis trop rien.J n'ai jamais parlé avec lui . lorsque j'ai dit qu'il faudra quand méme du temps , que je veux pas que ma fille soit perturbé.Elle ma marqué puisque c'est comme ça ,nous on attendra pas , on se retrouvera devant le juge !!! Et puis quand méme c'est pas au bout de 5 ans qu'on se reveille en se disant ' g une fille" . Alors voila je sais plus quoi faire
0
ca veut dire quand faite sil fait ses démarches il risque d'avoir le droit d'avoir sa fille tous les 15 jrs et en plus de ne pas me payer de pension alimentaire!! c le monde a l'envers!!! mais un bon juge ne va pas laisser une gamine partir comme ça dans la nature alors qu'elle sais méme pas qui c'est ??? En plus oui elle va perdre ses repéres car pour elle son pére c mon mari !! il sais toujour occupé d'elle kom si c'étais sa fille , alors il se passera ce qu'il se passera mais on reviens pas 5 ans aprés sans avoir donné signe de vie !!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
27 sept. 2008 à 21:10
Bonsoir ,

Il est très clair que vous ne devez pas vous entretenir avec la compagne du papa, mais avec lui directement !

Je suggèrerais que vous lui adressiez au plus vite une lettre recommandée, exposant tous les évènements dont vous nous faites part depuis la naissance de l'enfant ; qu'il a de lui-même fait savoir qu'il ne " voulait " plus voir son enfant, etc ... Et, au vu de la situation de l'enfant aujourd'hui, sa soudaine réapparition ne peut qu'avoir de sérieuses répercutions sur elle ! Proposez lui donc un retour en douceur, notamment par le biais d' une médiation que vous demandez déjà à la CAF,( voyez sur le site caf.fr ), quelques courtes rencontres éventuellement au début ... Montrez vous disposée à ce qu'il ait la possibilité de contact avec son enfant, mais avec beaucoup de précautions envers l'enfant . Et précisez qu'il serait préférable que vous puissiez vous en entretenir entre vous , sans intervention de sa compagne .

Ce courrier aura, s'il devait aller devant le JAF, du poids .

Bien sûr que si, s'il obtenait un DVH, arrangé au début puis "normalisé", il aurait également une pension alimentaire à verser ! Il peut même se retrouver avec très peu de droit de visite, mais une pension quand même !

Lorsque vous demanderez à la CAF une médiation, voyez s'il serait possible d'interroger le médiateur, psychologue professionnel, sur le comportement à adopter dans ce cas avec l'enfant, ou alors au psychologue scolaire ... Voyez en tout cas une personne compétente pour vous aiguiller sur les "bons" mots à trouver pour expliquer au mieux la situation à votre fille ...

Bonne soirée ,


------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
maman_inquiete
27 sept. 2008 à 21:36
Bonsoir madame
Tatasouris est d'un très bon conseil. Que peut-on conseiller de mieux sinon d'essayer à la lettre.
0
christelle59
16 oct. 2008 à 19:05
Bonjour avez vous eu des nouvelles du père de votre enfant?

Je ne comprend pas l'opinion que vous avez. Etes vous poser la question: pourquoi plus de nouvelles du père de mon enfant pendant toute ses années. Moi j'ai eu la même chose que vous mais je me suis remise en question depuis cette mésaventure. J'ai refuse que mon ex conjoint revoit sa fille sans m'en rendre compte car je ne voulais pas qui gache mon bonheur avec mon conjoint actuel. Je ne lui parlé plus donc j'ai conclu qu'il ne voulait plus voir sa fille mais ce n'est pas sa car j'ai appris après qu'il demandé des nouvelles de sa fille dans mon entourage que certain des cadeaux de fête importante de la vie de ma fille venait de lui car il les donnée a mes parents. On s'est séparée ma fille avait même pas 1 an mais je lui est toujours dit que mon conjoint actuel n'était pas son vraie papa et la je pense que votre faute est d'avoir laisser votre fille dire papa a quelqu'un qui ne l'est pas.
0
christelle59
16 oct. 2008 à 19:37
maintenant je pense que chaque enfant a droit de savoir qui est son vrai père ou sa vraie mère, j'ai mis longtemps a m'en rendre compte mais si je pouvais retourné en arrière je ne referai pas la même chose. Maintenant ma fille voit son père quand elle veut et quand son vraie père le veut. Je suis contre le fait de demandé une pension alimentaire je trouve sa misérable car tant que ma fille est heureuse et qu'elle reçoit l'amour de son père c'est l'essentielle. Se faire la guerre pour une histoire d'argent (travaille ou travaille pas) est vraiment immature. C'est pour cela que j'ai refusé de passé par un tribunal ou par un conseiller car quand on est parent ou doit être adulte est régler c'est différent calmement.
0
Bonjour pour information lors de notre séparation je lui ai jamais empécher de venir voir sa fille !!! c'est lui quia décidé de ne plus venir la voir et qu'il me la dit au téléphone ma fille n'avait que 2 ans et n'appelé pas mon mari actuel "papa" !!! Il faut pas mélanger !!! Il décide de tirer un trait sur sa fille pour des raisons a mon avis qui vienne de son couple et c moi ki devré porté le capeau !!! Alors je suis désolé "christelle59 " mais je suis pas d'accord avec vous.
0