PENSION ALIMENTAIRE

DODO - 26 sept. 2008 à 14:40
AUBE36 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 - 27 sept. 2008 à 11:08
Bonjour,
JE SUIS MÈRE CÉLIBATAIRE, MA FILLE A 11 ANS ET JE TOUCHE UNE PENSION ALIMENTAIRE DE 150€.
LE PAPA DE MA FILLE EST PARTI VIVRE À 500 KM DE SON ENFANT,
IL A DEMANDE UNE RÉÉVALUATION DE LA PENSION, QUE JE PAYE LA MOITIE DU TRAJET ET TOUT LES PETITES VACANCES SCOLAIRES (2 SEMAINES ENTIÈRES A CHAQUE FOIS).
CES REVENUS SONT DE 2400€ ET CHARGE DÉDUITE IL LUI RESTE ENVIRON 900€ PAR MOIS.
MES REVENUS SONT DE 1300€ + 150€ ET CHARGE DÉDUITE IL ME RESTE 400 €
QUE PEUT IL SE PASSER,
MERCI.

4 réponses

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
26 sept. 2008 à 16:49
Bonjour ,


Nous serions bien en peine aujourd'hui de vous donner des renseignements fiables à ce sujet, les Aff.Familiales n'ont rien de sûr, chaque juge apprécie à sa manière et selon son humeur, il y a, à situation égale, des jugements totalement opposés ... !

Vous devriez faire valoir que le papa s'est éloigné (mutation ?), et que les frais qui en résultent ne sont pas de votre fait .
Qu'il est en meilleure situation financière que vous-même .
Qu'augmenter la pension, pour que cela couvre les frais de voyage, n'est pas suffisant, puisque vous aurez aussi la charge de tous les week-ends désormais ...

En "règle générale", le parent éloigné voit en effet ses enfants plus longtemps lors des vacances, car les w.ends, trajets compris, ce n'est plus possible , et les frais de voyage sont souvent à partager . Mais il arrive que le parent s'éloigne pour raisons personnelles et que le juge tranche en faveur du parent restant qui n'a pas à en subir les conséquences, donc à participer au voyage . Ce faisant, c'est votre enfant qui serait puni si le papa venait à effectuer de moins en moins souvent ces longs voyages ? Examinez-tout .
Imaginez ce trajet et estimez le : si votre véhicule n'est pas de première jeunesse et pas assez fiable, personne ne peut vous contraindre à en acheter un d'un coup de baguette magique, estimez le coût du train et d'un accompagnant ( à 11 ans, l'enfant peut encore s'embrouiller dans les changements de quais, etc, peut-être un peu plus tard, habitué, pourra-t-il prendre ce train seul, pour l'instant, mieux vaut prendre des précautions ) ...

Avez-vous déjà une date d'audience ? pris contact avec un avocat ?


-----------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
1
AUBE36 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 2
26 sept. 2008 à 17:07
MERCI,
LA DATE DE L'AUDIENCE EST DANS 4 JOURS, JE SUIS D'ACCORD POUR QU'IL EST SA FILLE PLUS LONG TEMPS PENDANTS LES PETITES VACANCES, LE PROBLÈME N'EST PAS LÀ, POURQUOI JE DOIT PAYE LA MOITIE DES TRAJETS ALORS QUE C'EST LUI QUI EST PARTI, MA FILLE FAIT DE LA DANSE DEPUIS 5 ANS, TOUS LES FRAIS QUE SA IMPLIQUE,
INSCRIPTION, DÉPLACEMENT 2 FOIS PAR SEMAINE POUR LES COURS, LE TRAJET DE L'ÉCOLE TOUT SA PAR CONTRE C'EST NORMAL. JE SUIS INQUIÈTE DE LA TOURNURE DES ÉVÈNEMENT.
J'AI LE SENTIMENTS D'ÊTRE INUTILE.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
26 sept. 2008 à 17:24
Re -

Inutile, bien sûr que non ! Il vous faut rayer ce sentiment, il vous fait du mal pour rien !

Bien sûr qu'il est injuste de subir les frais et désorganisations à cause d'un départ ... Comme je vous l'ai dit, rien ni personne ne saurait vous dire à l'avance ceci ou cela ! A vous de bien préparer, calmement, tous les arguments de nature à montrer au juge toutes les perturbations provoquées pour votre fille, et à vous-même pour les frais non prévus ...

Le juge n'enlèvera pas au papa son droit de visite, il l'aménagera ... en tenant compte aussi de vos soucis . S'il est parti, de quelle manière, vous avait-il prévenue à l'avance ou mise devant le fait accompli, tout cela peut compter dans l'appréciation du juge .

Mais que la petite fasse de la danse, les frais, les déplacements, vous les assumiez souvent, avant ? Ou le papa avait-il son rôle dans l'organisation qui vous laisse dans l'embarras aujourd'hui ? Si oui, faîtes valoir que l'activité aussi de l'enfant va en pâtir !

Allez-vous être assistée par un avocat ? A quatre jours de l'audience, c'est normal que la pression monte et que vous vous inquiétiez, n'hésitez pas à poser toutes vos questions pour vous préparer ...

---------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
26 sept. 2008 à 17:26
Ah, excusez-moi, n'écrivez plus en majuscules, SVP, c'est comme si vous criiez ! et c'est difficile à lire, de plus !
Merci ,

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
AUBE36 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 2
26 sept. 2008 à 17:36
désolé,
j'ai un avocat, mais il me dit tout ce que je veut entendre, pour lui je n'ai pas de souci a avoir, j'ai juste peur de tomber de très haut. Le papa de ma fille parle maintenant de vivre en Espagne. Je veux bien admettre que trouver du travail c'est dure, mais quand on travaille dans un supermarché on peut trouver près de son enfants.
j'ai vraiment un petit budget, j'ai peur de ne plus y arriver.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
26 sept. 2008 à 18:23
Re -

Vous avez raison de ne pas vous en "remettre" totalement à votre avocat . Toutefois, vous devez avoir aujourd'hui connaissance de l'argumentation de l'avocat adverse et donc pouvoir trouver vous-même et signaler les points que votre avocat à vous doit surtout soulever en audience ? N'hésitez pas à le lui faire savoir au plus vite .

Pas plus tard que ce matin, nous avions un "drôle" d'avocat, qui disait à une maman qu'elle avait peu à espérer et voulait lui faire signer je ne sais quel papier ; je lui ai fait remarquer qu'il se comportait comme l'avocat de son futur ex-mari, et non comme le sien !
De votre côté, vous en avez un qui vous laisse croire que c'est du "tout cuit", alors qu'effectivement, les décisions des juges sont parfois bien aberrantes ! Mettez lui la pression avant l'audience, dites lui bien d'être convaincant !

En audience, seuls sont amenés à parler les avocats, de plus en plus souvent ! Essayez, après l'avocat adverse, de demander la parole une minute, dans le calme surtout, sans explosion, et remettez en ordre soit ce qui vous paru mensonger, soit insistez sur les sérieux préjudices que provoque votre mari, moralement pour l'enfant, financièrement pour vous ... Très vite, car les juges sont très pressés !

Pour ce qui est de vos inquiétudes financières, cela n'est pas une consolation, mais vous remarquez sans doute autour de vous combien il devient difficile, même à des revenus dits moyens, de joindre les deux bouts ! C'est général, on ne sait plus sur quel budget rogner encore, lorsqu'on a déjà pas de vacances, pas de voiture bien fiable, une alimentation de plus en plus basique ( 5 fruits et légumes par jour, au prix où ils sont ... ! ) et de moins en moins d'aides ...

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
AUBE36 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 2
27 sept. 2008 à 11:08
bonjour,
Pourquoi les avocats n'explique pas les choses telle qu'elles sont?
Avant de passer devant le juge, il devrait être obligatoire de passer devant un seul homme de loi ou médiateur, cette personne ne serais de partie prit pour personne et permettrait de poser tout a plat, chaque partie poserais ses questions, ses craintes, cette troisième personnes calmerais les deux parties si le ton devait monté, puis une fois fais, là ont verrait le juge.
Plus d'affaire qui durerais des années, moins de rancunes, et pour les enfants ils ne verraient plus leur parents en guerre.
Que le monde est mal fais.
0