Le piège du cautionnaire

aude - 25 sept. 2008 à 15:27
 change - 4 oct. 2008 à 07:16
Bonjour,

j'ai vécu dans un appartement avec mon ami pendant près de 5 ans, j'étais le locataire principal et lui le secondaire, une demande de se porter cautionnaire a été faite à mes parents. je suis ensuite partie quelques mois à l'étranger, mon ami a effectué un avenant au bail afin d'etre 1er locataire, moi ne vivant plus en France, je suis passée du statut de locataire a celui de cautionnaire afin qu'il puisse occuper les lieux, mes parents ont été alors déchargés.
il y a 1 an de celà, j'ai demandé par lettre recommandée de ne plus être cautionnaire, ma situation salariale avait évolué et je gagnais alors moins que mon ami locataire de l'appartement, je n'étais d'ailleurs plus du tout logé à cette adresse, cette demande m'a été refusée mais je n'ai été avertie que plusieurs mois plus tard.
a présent, mon ami a quitter l'appartement avec une dette de plusieurs mois de loyer de retard sans laisser d'adresse aux huissiers qui me réclament à présent cette dette et qui commence même à menacer mes parents , ancien cautionnaire.
je ne peux pas payer, je n'ai pas d'indemnités mensuelles suffisantes, je ne suis pas responsable de cette dette.
comment faire pour ne plus être cautionnaire?
ont ils le droit de remonter jusqu'à mes parents?
il m'a été dit que si la personne endettée faisait une déclaration sur honneur ou il reconnait sa dette et ou il souhaite décharger la personne qui s'est portée caution pourrait suffir à m'en décharger, est ce vrai?

1 réponse

Pourriez vous indiquer la nature de la caution que vous avez accordée en faveur du bailleur ?
Précise-t-elle qu'il s'agit d'une caution solidaire ?
En effet, ces informations sont nécessaires pour pouvoir répondre à votre question :
Quand le cautionnement est “simple”, le créancier doit d’abord poursuivre le débiteur avant de se retourner contre la caution.
Quand le cautionnement est “solidaire”, le créancier peut poursuivre directement la caution dès la défaillance du débiteur.
Dans le 1er cas, le locataire doit être recherché avant que la caution ne puisse être actionée
3