Caution bancaire

Résolu/Fermé
le roc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008 - 25 sept. 2008 à 13:13
 Immo 1 - 16 juil. 2010 à 16:01
Bonjour a tous,

J' ai pris un appartement en location le 01/08/08 et l'agence immobiliére m'a demandé une caution auprés de ma banque( 15000 € ) étant à l'époque en CDD à mi-temps . Mon épouse qu'en à une place en CDI depuis 30 ans dans
la même entreprise. Or depuis le 22/08/08 j'ai trouvé un poste en CDI à temps plein. J'ai alors demandé à l'agence immobilière de faire le nécessaire afin d'annulé la caution bancaire , du fait de mon emploi en CDI et ma solvabilité.
Celui-ci m'a répondu qu'il ne pouvait pas le faire immédiatement (alors qu'il m'avez dit lors de la signature de mon bail que si ma situation changé il pourrait ne pas avoir recours à la caution). Pourriez-vous me dire s'il a le droit de faire ca.

Merci d'avance de votre aide

Le Roc

5 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
25 sept. 2008 à 13:25
15000 euros de caution ? Comment ont-ils fixé cette somme. Quel est le montant du loyer mensuel ?
2
le roc Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
30 sept. 2008 à 12:43
Désolé de ne vous répondre plus mais travaillant dans l'hotellerie , je n'ai pas eu le temps de regarder mes messages.

En ce qui concerne le montant de ma caution bancaire , elle est calculer sur a peu 1 an de loyer par la banque. Mais le propriétaire peu demandé plus. Mon loyer est de 870 € charges comprises.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Le roc
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
30 sept. 2008 à 13:13
Bonjour,

En lisant 15000 € de caution, j'avais, par deformation de lecture, assimilé au depot de garantie.

Donc, si je comprends bien, a defaut de personne se portant caution pour le logement, il vous a été demandé une caution de banque pour environ 1 an de loyer, alors que votre conjoint travaille en CDI depuis 30 ans.

Il y a la quelque chose qui me choque un peu, 2 salariés en CDI et une banque pour caution ...

Peut-etre Ibigaret pourra t-il nous donner quelques precisions sur ce point ...
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
30 sept. 2008 à 13:19
Bonjour,
Le problème est qu'à l'origine cette personne était en CDD, mi temps qui plus est, et ne pouvait certainement pas avoir une caution classique d'où la mise en place de cette caution bancaire. La caution doit certainement être irrévocable pour la durée du bail. Je me pose la question si on peut mettre fin à cette caution moyennant acceptation du bailleur....rien n'est moins sur. Il serait peut-être plus simple de mettre fin au bail et d'en résigner un nouveau ....si le bailleur le veut bien !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
30 sept. 2008 à 13:26
Merci Ibigaret de vos conseils avisés.
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
30 sept. 2008 à 13:34
merci....comme quoi les agents immobiliers ne sont pas tous des vilains personnages !!!
0
Je me permet d'apporter quelques précisions. En tant qu'agence immobilière, je viens de rencontrer des difficultés avec un de mes locataires qui n'arrive pas à récupérer sa caution bancaire.

Conclusion et echec après avoir tout tenter avec la banque pour que mon locataire récupère sa caution.

La seule solution de mettre fin à une caution bancaire est de redonner l'original signé à la banque.
Si le bénéficiaire qui le concerve pendant la durée du cautionnement l'a perdu, il n'y a aucun moyen de récupérer l'argent.
Meme si le bénéficiaire fait une attetation sur l'honneur comme quoi il n'y a aucun problème et que la personne ne lui doit plus rien, la banque ne l'accepte pas.
Reste la seule solution d'attendre l'échéance de la caution pour que l'argent soit automatiquement débloqué(indiqué dans le document 1an 5an...), bien sur pendant ce temps la banque à prélever ses frais régulièrement et la somme de départ à bien maigri.

Espérant que cela vous aide
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
T'a signé t'es marron
1