Questins sur le bon de visite

Isemvi - 20 sept. 2008 à 18:34
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 - 22 sept. 2008 à 19:38
Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil pour un petit problème immobilier. Nous avons visité mardi une maison par l'intermédiaire d'un cabinet de notaire pour une maison à 205000 euros et qui ne nous a pas fait signer de bon de visite. Aujourd'hui, nous avons revisité cette maison avec une autre agence qui elle a voulu nous faire signer ce bon. J'ai donc signé en spécifiant "avec réserve" et en expliquant la situation à la personne de l'agence. Le prix avec cette agence est (pour le moment) beaucoup plus élevé.

D'un point de vue légal, puis-je passer par le cabinet de notaire? Suis-je obligé de passer par l'agence? Que peuvent me réclamer les deux en cas de signature (chez l'un ou chez l'autre)?

Merci beaucoup de vos réponses!

3 réponses

le bon de visite n'a aucune valeur juridique!!vous pouvez mm passé de part à part!!il sufi juste de s'arranger avec le proprio,cad qu'il ne donne pas votre nom si l'agence lui demande!
C'est simple comme bonjour!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 sept. 2008 à 16:22
voici une opinion qui n'est pas vraiment honnête !
Le bon de visite est un début de preuve mais ne suffit pas toujours certes? Cela étant il y a pas mal de jurisprudence
en ce domaine et je vous laisse la consulter.
Sachez quand même que le mandat a pour obligation de communiquer le nom des acquéreurs ainsi que celui du notaire qui recevra l'acte.
-1
isemvi > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
22 sept. 2008 à 16:51
Merci à tous de vos réponses... Je viens d'avoir le notaire en ligne et il me dit que dans ce genre de cas (double visite) la priorité revient à celui qui a fait visiter en premier... De plus, l'agence a téléphoné au fameux notaire et lui a clairement dit que si vente il y a, elle ne pourrait faire valoir aucun droit (droit d'antériorité oblige). En plus, le notaire est moins cher!!

Tout semble s'arranger pour moi, mais petit conseil, évitez de vous mettre dans une telle situation!!

Bonne fin de journée à tous!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
20 sept. 2008 à 18:44
Bonjour,
Le début de preuve de mise en relation est actuellement entre les mains de l'AI et le notaire vous a t'il communiqué le prix comprenant sa propre commission (car ils en prennent aussi!)
-1
Merci pour votre réponse!
C'est vrai que le notaire ne m'a pas fait signé de bon de visite, mais le prix qu'il m'a communiqué comprenait sa commission... du coup, on ne sait plus trop sur quel pied danser... On ne peut pas dire au notaire qu'on n'a pas revisité cette maison mais je ne sais pas ce que peut faire l'agence immobilière (ce n'est au bout du compte pas elle qui nous a fait visité pour la première fois cette maison...)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > isemvi
22 sept. 2008 à 16:27
ha....pourquoi vous être "fourrés" dans cette situation. A votre place j'en discuterai avec cette AI en lui expliquant que le prix (commission comprise ? sur ??) proposé par le notaire (il serait peut être bon d'avoir un écrit de ce notaire)
est bien inférieur. Ils seront certainement enclins à revoir la question de leur commission.
-1
Leto68 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2008 1
22 sept. 2008 à 19:38
Petite précision....dans le cas d'une "double visite" par deux professionnels différents, la priorité ne revient pas au premier. il n'y a pas de priorité, vous pouvez choisir l'un ou l'autre librement, bon de visite ou pas. A vous de choisir le plus avantageux.
Cordialement
-1