Retenues dépôt de garantie abusives ou pas?

petiote27 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 - 20 sept. 2008 à 18:26
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 22 sept. 2008 à 19:39
Bonjour à tous et désolée par avance si ce sujet a déjà été débattu...
Je vous explique donc mon problème: j'ai rendu mon logement le 30/06/08, après un EDL de sortie pour le moins houleux, il en est ressortit un bon état général, simplement 2 carrelages fissurés et une latte du volet roulant déboitée.
Donc, je m'attendais, à une retenue de mon DG, pour le carrelage.
Le volet, pas trop, ça se remet facilement et ne nécessite pas le recours d'un technicien...De plus, concernant le volet, je l'ai vu le 1er soir qu'il était déboité, ce n'est pas de mon fait, sinon je l'aurais évidement réparé!
Comme par hasard, les volets étaient ouverts lors de l'EDL d'entrée, donc pas de preuves...
L'edl de sortie dit "volet TBE: latte déboitée, dit être ainsi à l'entrée"

Les 2 mois passent, étant donné que l'EDL ne s'était pas bien passé, je m'attendais à recevoir le DG à la dernière minute...mais non...

Le 10/09, j'envoie donc un AR au proprio, et ce jour je reçois un courrier avec 2 devis, non seulement pas de DG (790 € quand même), mais en plus je lui dois de l'argent...

Donc, surconsommation d'eau de 112 m3 à 3€ le m3: 336€
réparation du carrelage: 418 €
réparation du volet: 97 €


C'est beaucoup non?Pour un carrelage...
Je vais voir à la société de maçonnerie à l'adresse indiquée sur le devis, pas de société à cet endroit, j'appelle au numéro, pas attribué!
Sur le devis du volet, il change 4 lattes, pourquoi 4?
Pour l'eau, sur quoi se base t'il pour cette somme?

Désolée pour le pavé, mais que dois je faire?
Puis je faire de nouveau devis pour contester?
Et cette société? J'ai vérifié sur différent site, elle a existé mais son activité 2008 n'apparait pas.

Je suis consternée, car quand on compare les 2 EDL, tout est dans le même état à part ce maudit carrelage, 1 carrelage fissuré!!

Merci d'avance...

Merci d'avance.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
20 sept. 2008 à 19:01
Bonjour,
Pas grand chose à faire à vrai dire. Éventuellement demandez un autre devis pour le carrelage si vous doutez du premier. Vous avez du faire les relevés de compteur lors des deux état des lieux vous pouvez alors vérifier cette consommation.
Encore un fois les états des lieux ne doivent pas être faits à la légère. Mieux vaut y passer du temps et passer par un professionnel qui assurera l'objectivité de la chose.
1
petiote27 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 3
22 sept. 2008 à 13:04
Merci pour vos réponses.

L'état des lieux à été fait longuement et point par point.

Mais ça n'empêche pas les problèmes manifestement...


je peux donc faire d'autres devis pour contester?

Et pour le volet, il a été noté comme étant en très bon état comme à l'entrée, juste une note "latte déboitée", est ce que cela nécessite des réparations?
1
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 sept. 2008 à 17:30
n'étant pas "storiste" et ne connaissant pas votre store personnellement :+)) je ne peux vous aider mais vous "devez réparation" au bailleur compte tenu des états des lieux. 97€...pensez vous pouvoir obtenir mieux ?
1
petiote27 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2009 3
22 sept. 2008 à 19:14
Et bien, je reviens de l'ADIL, où m'a vivement conseillé de trouver d'autres devis et d'essayer de trouver une conciliation, car les devis sont invraisemblables.

Je ne conteste absolument pas le fait de devoir réparation, mais je ne veux pas payer plus que ce qui a été abimé.
Je ne suis pas "storiste" non plus ; ), mais une latte déboitée, ne doit pas nécessiter le remplacement de 4, enfin du moins, je l'espère...
Mais il faut quand même comprendre une chose qui prouve la mauvaise foi de cet homme, il a demandé un devis à une société à 50 km de ma ville, donc 35 € de frais de déplacement, alors qu'il y a la même société à 2 rues de chez lui!!
Et pour le devis du carreleur, je suis allé voir un carreleur qui a trouvé ça exorbitant pour le remplacement de 2 carrelages (418 € je rappelle...)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
22 sept. 2008 à 19:39
L' ADIL a donc un avis concordant, votre seule possibilité est d'obtenir des devis contradictoires et de négocier avec votre bailleur.
1
il m'est arrivé la même chose, après 2 mois que je suis parti de l'appart, j'appelle mon ancien proprio, et elle m'annonce qu'elle ne me rendra rien du tout, sous prétexte que j'ai dégrader l'appart, tout faux à savoir que j'ai refais la peinture avant que je parte. Et en plus elle me demande un plus car les travaux dépasse le montent de la caution, ainsi de lui payer un plus de charge car l'eau à augmenté.
0 savoir aussi, que celui qui est venu après moi pour occupé l'appart, elle lui à fait faire des travaux d'aménagements en plus de son loyer, bon c'est entre eux.
bref, j'ai quitté l'appart sans faire état des lieux, ni d'ailleurs quand je l'ai pris, donc a part que je puisse m'assoir sur ma caution, que dois je faire d'autres.
0