Locataires viscieux

emma - 19 sept. 2008 à 12:37
 Milla - 20 sept. 2008 à 11:26
Bonjour,j'ai besoin d'aide, de conseil, le huissier reste vague dans ses réponses.j'ai loué ma maison, et je suis tombée sur des gens malveillants et manipulateurs. après beaucoup de difficultés j'ai réussi à avoir mes loyers impayées mais mes locataires, n'étaient pas là au rendez vous qu'ils avaient fixé afin d'établir l'état des lieux contradictoire et l'éventuel rendu de caution. j' ai attendu puis ils sont arrivés (ils étaient accompagnés par une troisième personne, un membre de leur famille) mais nous ont empêchés moi et mon fils d'entrée pour effectuer cet état des lieux (nous avons été insultés et menacés),j'ai essayé de parlementer mais ils hurlaient à la mort que j'étais là pour les agresser, morte de honte et impuissante je suis partie, essayant par le biais de la police de l'aide, mais ils m'ont dit que ce n'était pas de leur ressort, que je devais voir un huissier. ce que j'ai fais.Le huissier m'a conseillé de les contacter par courrier, afin de refixer un rendez vous pour faire l'état des lieux et l'éventuel rendu de caution. En repartant, je suis repassée devant la maison et j'ai retenter de les convaincre et que je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient tant d'histoires pour ne pas faire cet état des lieux, là je constate qu'un quatrième personne était sur les lieux qui avait l'air plus calme et essayant de m'adresser à lui pour résonner les locataires. je n'ai pas pu me faire entendre car mes locataires hurlaient devant cette homme que j'étais dangereusement agressive et qu'ils avaient peur de moi, créant une situation malsaine. je demande donc à cette personne qui elle est, c'était un huissier, vu le contexte, il est parti sans faire l'état des lieux contradictoire, il n'était pas prévu au rendez vous et n'était pas là au rendez vous. donc il est arrivé, comme çà! les locataires sont partis dans un tourbillon, pas le temps de comprendre ce qui arrivait, le huissier partait quand il a couru après les locataires demandant les clefs du logement. les locataires lui ont répondu précipitamment tout en étant dans l'action de partir, qu'une clef était dans la serrure et l'autre par terre. le huissier a donc ramasser la clef et est parti me disant: c'est bon, je vous ai remis les deux clefs. quand j'ai voulu rouvrir la porte avec l'une des deux clefs, la clef n'était pas celle de la maison, j'ai appelé le huissier pour lui dire et j'ai laissé le message sur répondeur. depuis pas de nouvelles. J'ai essayé de recontacter mes locataires par courrier mais n'ayant pas laissé d'adresse, j'ai pensé qu'ils auraient fait un suivi de courrier, mais non, et mon courrier m'est revenu et je devais les reconvoquer pour un rendez vous avant quinze jours, le délai passé donc impuissante, il n'y a pas eu d'état des lieux. Le huissier m'a dit que j'avais à faire à des malins mais que pour réclamer la caution, qu'ils donneraient bien signe de vie.deux mois passent, pas de nouvelles. Connaissant l'adresse de la soeur, je tente d'envoyer encore une fois un courrier,j'ai eu le retour de l'accusé de réception, donc je suppose qu'ils ont eu le courrier mais cela fait un mois et je n'ai pas de réponse.parce que du fait qu'il n'y a pas eu d'état des lieux contradictoires, je ccrois que je suis obligé de rendre la caution et de m'asseoir sur les dégats qu'ils ont fait. mais si je dois leur rendre comment puis je faire pour savoir s'il ne vont pas m'attaquer pour avoir envoyé le chèque à une personne qui n'a rien a voir avec la location. Et puis suis je en droit de déduire une serrure, puisqu'ils ont gardé une clef, suis je aussi en droit de prendre sur la caution le complément de loyer qu'ils ne m'ont pas payé, jouant sur le fait qu'ils sont parti quelques jours avant la fin du mois. le contrat spécifiait que le loyer était à payer en totalité avant le cinq du mois.MERCI DE ME REPONDRE RAPIDEMENT; j'ai eu tant de problème avec eux, ils sont manipulateurs ils jouent avec les lois, moi c'est ma première location mais je vais vendre, car je suis fort déçu que les lois ne soient pas clair et désavantage plus qu'à son tour les propriétaires car un locataires est bien mieux épauler (beaucoup plus de facilité pour eux d'être dfendu car tout est gratuit pour eux même la justice car j'ai oublié de dire que mes locataires nous ont menti, ils n'ont pas les emploi annoncé, ni jamais travaillé, je vais porter plainte pour faux et usage de faux, une enquête est en cours.

3 réponses

Même si vos locataires paraissent incorrects, vous ne semblez pas connaître quelques règles de base :

- état des lieux contradictoire : s'il ne peut être fait à l'amiable entre les parties, il faut effectivement faire procéder à une convocation par huissier. Le vôtre n'est finalement pas intervenu et un tiers "huissier" (?) s'est trouvé là, sans procéder à l'état des lieux...
Pas d'état des lieux signifie bon état, donc oubliez la serrure. S'il n'y a pas de gros dégâts par ailleurs, laissez tomber et réjouissez-vous d'être débarrassée des filous.

- Le loyer est dû jusqu'à la fin du préavis, mais pas par mois complet. Ex. fin de préavis et départ le 20 du mois = 20 jours à payer.

- dépôt de garantie : si vos locataires ne vous ont pas donné leur nouvelle adresse, vous n'envoyez pas de chèque. Attendez de recevoir une demande écrite de leur part. Ils ne peuvent pas entamer de procédure contre vous s'ils ne respectent pas les règles...

Conseil : dépêchez-vous d'aviser la trésorerie de leur départ sans adresse, sinon vous pourriez vous retrouver à payer la taxe d'habitation à leur place !

Faites les choses dans l'ordre, ne vous laissez pas intimider et bientôt cette location ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Cordialement,
Milla
0
merci Milla, vous savez pour la caution, si j'avais eu des locataires correctes, je savais que je devais la rendre, et j'ai tellement mis de coeur et d'argent dans cette maison (je me suis endettée pour qu'elle soit belle et confortable). car je pensais qu'avec une maison où il fait bon vivre, j'aurai des locataires heureux et qui saurait apprécier, car je leur avait dit qu'au moindre soucis, défaillance de quoi que ce soit, je ferais le nécessaire. je les trouvais tellement gentils que j'ai même été jusqu'à ajouter du matériel de cuisine coordonnée à la cuisine (planche à découper, porte épices, fond de tiroir, porte couvert... )qu'ils pouvaient utiliser où non à leur guise, un spot moderne pour l'extérieur car çà manquait pour le confort, barre de rideau pour leur éviter des frais car je n'en avais pas l'utilité, et bien ils sont même jusqu'à être parti avec tout ça. Ils m'ont sali les murs par ci par là avec du noir pour que je sois obligée de refaire toutes les peintures, je n'ai plus de pelouses ni de rosiers, l'herbe avait tout envahi, ils ont gratté des joins de sol par ci par là, pris des ampoules, élimé des sangles de volets, broyé 2 volets ... ils ont inventé des choses qui me bouleversait: je suis une personne très tolérante et je ne vois pas le vice. j'ai toujours pensé que les gens peuvent apprécier le fait d'être honnête et serviable. et pour toute chose dans la vie pour dire la vérité çà m'a souvent desservie; on pourrait dire que çà devrait me servir de leçon, je dis oui mais je me dis que l'un n'est pas l'autre. mes locataires m'ont dit qu'ils m'accuserait de propos racial envers eux alors que je suis "boudiste" dans ma façon de vivre.Je ne suis pas raciste pour preuve, je leur ai loué ma maison.je n'ai pas d'argent, mais étant proprio si je dois prendre un avocat je dois payer, si je veux me défendre mais eux ils ne sont pas solvable, alors ils sont mieux placé que moi pour attaquer, je suis sur de gagner mais je sais que je ne serai pas dédommagée puisque j'ai appris qu'ils n'avaient jamais travaillés. je suis dépressive depuis et fatiguée, j'ai peur d'eux et ce qu'il me semble étrange c'est qu'ils ne réclame pas cette caution alors qu'ils ont tout fait pour que l'état des lieux contradictoire se fasse.que sont ils entrain de mijoter car ce sont des gens qui n'ont de cesse d'essayer de soutirer de l'argent.
0
bonjour : Je crois que malgré vos ennuis, vous avez ... la chance qu'ils soient partis.

Allez voir l'ADIL, si possible avec des photos du logement et l'état des lieux d'entrée si c'est possible.

N'envoyez pas de caution. Vous ne pouvez pas puisque vous n'avez pas d'adresse.
IL faut voir lorsqu'ils vous ont donné congé (normalement par LR AVEC AR) la date de départ qu'ils ont marquée. Ils doivent le loyer jusqu'à cette date. Donc vous pouvez retenir s'il vous en manque.

S'il reste quelque chose de la caution, vous enverrez une lettre à l'adresse de sa soeur, en disant que vous tenez le chèque à leur disposition, qu'ils n'ont qu'à passer ou bien vous donner leur nouvelle adresse, pour pouvoir le leur envoyer.

Mais, je me demande si cela ne se voyait pas que ces personnes étaient bizarres. On a le droit de choisir son locataire, et si quelqu'un a l'air tout à fait antipathique ou bizarre, on passe à quelqu'un d'autre.
0
Emma,

Votre gentillesse a donné à vos ex-locataires l'impression qu'ils pouvaient en abuser.

Ils vous ont fait des misères, mais d'un point de vue légal, je crois que vous avez plus à perdre qu'eux : ils auront accès à l'aide juridictionnelle et, comme ils sont insolvables, vous ne récupérerez rien si vous gagnez. Comme Paulin, je pense que vous avez de la chance qu'ils soient partis. Ne vous laissez pas guider par les sentiments, faites-vous aider par des proches pour remettre la maison en état et gardez le moral.

Vous n'avez pas besoin du DG, tant que vos ex-locataires ne vous réclament rien. S'ils sont en position de vous attaquer en justice, laissez-les venir et jouez la défense. Pour ma part, je ne leur faciliterais pas les choses en leur mettant un chèque à disposition, attendez une mise en demeure par courrier RAR...

Quant à vendre votre maison par découragement, c'est bien dommage. Faites vos calculs et voyez si vous n'y perdez pas en ce moment. Si vous reprenez d'autres locataires, vérifiez bien leurs garanties avant et si vous ne pouvez pas gérer seule votre bien, passez par une agence sérieuse.

Bon WE,
Milla
0