Succession

éve - 19 sept. 2008 à 09:57
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 20 sept. 2008 à 16:44
Bonjour,
une question qui me travaille beaucoup.
ma mére dcd il y a 3 ans j ai refusé la succession trop de dettes.
je vien d'apprend que j 'ai un héritage de mon pére es ce que j ai le droit a cet héritage etant vue que j ai refusé celle de ma mére, etant marié avec mon pére et héritiere es ce que j ai le droit a quelque choses ?
coordialement éve.

6 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
19 sept. 2008 à 10:03
Bonjour

Vous conservez vos droits dans l'héritage de votre père. (même si vous avez refusé celui de votre mère)

Par contre, si votre père est décédé avant votre mère, vous ne récupérerez pas la partie de ses biens qui est allée en pleine propriété à votre mère. (mais le reste, oui)

Si votre père est décédé aprés votre mère (ou est encore vivant), pas de problèmes.
(sauf si sa succession à lui est également déficitaire, bien sur...)
1
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
19 sept. 2008 à 15:30
Oui, vous aurez droit à la part de votre père (vous le "représentez", avec vos frères et soeurs si vous en avez) dans l'héritage de sa mère (votre grand-mère)

Votre mère (défunte) n'aura pas de droits dans cet héritage.
1
20 sept. 2008 à 16:44
A mon avis, quand vous avez renoncé à la succession de votre mère, vous n'avez pas pour autant renoncé à celle de votre père, ni de sa mère (votre grand-mère) (sauf bien sur si vous aviez aussi renoncé à la succession de votre père en 77...)
Je ne vois pas pourquoi le notaire vous dit cela...?.
Faites vous le préciser, et si il y a de gros enjeux (des biens), n'hésitez pas à consulter un autre notaire, pour vérifier.

Pour les sommes que vous avez versé au notaire, je ne sais pas...il faut voir si c'étaient des honoraires pour des actes précis ou pas....
1
je vien de voir dans les papier de ma mere qu'il y as pas eu de contrat de mariage entre les deux époux.
comment ça ce passe t'il dans ce cas là.
mon pére dcd avant ma mere
merci coordialement éve
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
en faite il sagis de l héritage de ma gd mére mais etant vue que sont fils es dcd bien avant elle es ce que nous sommes les héritiers de notre gd mére.
nous avons deja versé des frais concernant cet succession quel sont nos droit si nous avons pas le droit a cet succession, coordialement éve...
0
mon pére dcd en 77
ma gd mére dcd(mére de mon pere en 98)
ma mére dcd en 2005

pas de contrat de mariage entre les deux epoux
et refut de la succession de ma mére en 2005

ma mére etant dcd apres ma gd mére es ce que j'ai toujour ce droit pour cet heritage
le notaire me disant etant vu que il y a refu de succession de ma mére on a pas le droit a l heritage de ma gd mére...

mais pendant le vivant de notre mére nous les enfants on a versé des euros a le notaire pour pouvoir bénéficier de l heritage de notre gd mére, quel sont nos droit sur ça ?

es ce que c'est perdu ou es ce que on peut répuré les ars déja versé

coordialement éve
0