Qui a le droit d'avoir le double de mes clés

Fermé
TuRn3r - 16 sept. 2008 à 16:45
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 17 sept. 2008 à 11:23
Bonjour,
je viens d'emménager dans un logement neuf et je m'aperçois que plein de gens ont les clés de mon appart (pour ne citer que ceux que je connais : EDF, promoteur, architecte, agence). Un autre locataire a même retrouver quelques jours après son emménagement un technicien EDF chez lui en train de travailler sur les installation électriques.

Cela me parait plus que limite, donc ma question est : qui a le droit d'avoir les clés de mon appart (à part moi :D). Puis-je demander que les doubles me soit restitués ?

D'avance merci !
A voir également:

13 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 sept. 2008 à 10:30
Bonjour maolina,

Vous n'avez pas de bail mais le proprietaire a tout de même le depot de garantie...

L'appartement etait "affreux" à votre arrivée et vous avez fait les travaux, sans indemnisation pour la main d'oeuvre que vous avez fournie...

Vous etes tombée chez ce que j'appellerai un négrier. prenez contact avec l'ADIL locale ou (et) une associationde defense de consommateurs qui pourront vous aider.

Dans l'immédiat, courrier en LR/AR pour mettre le proprietaire en demeure de vous rembourser votre caution.
2
bjr, "Vous etes tombée chez ce que j'appellerai un négrier", ça c'est l'argument facile ! dans ce cas dites lui d'aller directement chez un avocat mais .... car il y a un mais si elle n'y va pas c'est qu'ii y a peut etre d'autres raisons !
les personnes savent toutes qu'il faut récuperer la caution mais on s'inquiète du bail au bout de deux ans ! ou est l'état des lieux entrant ? a t'il été fait , signé ? que veut dire prendre un appart pas aux normes ? pour cette personne pour qui un bail et un état des lieux ne présente aucun caractère important , c'est quoi les normes le sait elle ? je reste souvent prudent devant ce genre de situation et je préfère leurs conseiller d'aller directement voir un homme de lois , il est évident que vous n'avez ici que les éléments a charge !!! salutations
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
16 sept. 2008 à 16:51
Bonjour,

Si vous êtes regulièrement proprietaire, vous seul devez avoir les clés.

Maintenant, rien ne vous empeche de changer le barillet de la porte d'entrée de votre appartement.

Toute personne presente serait alors en violation de domicile. Ceux qui "doivent" entrer n'ont qu'à vous laisser un avis de passage pour rendez-vous.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
16 sept. 2008 à 17:01
Vous avez ecrit "je viens d'amenager dans un logement neuf" pour moi, il s'agissait d'un achat.
Je pense cependant que ma reponse devrait rester valable, vous serez sur qu'il n'y aura pas de visiteurs en votre absence.

Avertissez le proprietaire (par simple politesse) de votre intention de changement de barillet, car meme locataire, vous avez droit a votre vie privée.
Vous pourrez remettre l'ancien à votre départ. il vous faut juste un tourne vis.
1
Bonjour,
je me permet de venir vous voir car mon propio a le double de toutes mes cles et m'a dit qu'il en avait le droit mais n'avait pas le droit de rentrer sans mon autorisation.Sauf que quand j'ai changer le bariller j'ai eu droit a une déclaration de guerre, j'ai compris ( du moins ça a confirmer mes doutes) il rentrait bien,mais il faux changer vos barillets et n'oubliez pas la boite aux lettres parce que depuis que ma porte est fermée c'est mon courrier qui se volatilisait ou que je recevait avec 4 a 5 semaines de retard 20 à 25 € à chaque portes pour être chez soi c'est ce qui il y a encore le mieux à faire
0
sgpccc Messages postés 3 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008 1
16 sept. 2008 à 22:02
Bjr,
C'est sur qu'il ne doit pas a avoir les clés,mais c'est une fois qu'on sait fait avoir qu'on le sait
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maolina Messages postés 9 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2008
17 sept. 2008 à 01:13
J'ai occuper un logement durant 2ans qui n'etait pa aux normes et le proprietaire n'a jamais voulu me donner de bail.aussi j'ai voulu lui envoyer un courrier pour lui annoncer mon depart dans les regles mais d'apres lui (pas de ca entre nous)aujourd'hui il refuse de me rendre ma caution, quel sont mes droits? je nsais plus quoi faire.aussi je precise que lors de mon entree dans les lieux le logement etait plus q'inhabitable et que le proprietaire nous a demander de faire les travaux,nous avons avancer l'argent et fait avec les moyens du bord et il nous a rembourser une partie je precise que je percois l'api,et lui devait me mettre certaines choses aux normes.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 sept. 2008 à 10:52
Bonjour jojo,

Vous comprenez bien que les reponses ne peuvent etre faites qu'en fonction des informations qui sont données.

J'ai parlé de "négrier" et non de "marchand de sommeil". Il y a tout de meme une différence entre les deux.
Bonne journée.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 sept. 2008 à 11:04
Jojo, le negrier fait travailler sans payer,

Le marchand de sommeil fait payer cher une paillasse jetée dans une pièce ne repondant pas aux normes de salubrité.

Des informations données on est plus vers le negrier que le marchand ...
1
Merci de votre réponse, mais je n'ai pas été assez précis dans mon message précédent, je ne suis que locataire et non propriétaire.

Merci
0
Bonjour,

Propriétaire ou locataire vous êtes les seuls habilités à posséder les clés ! Si le bailleur se fait tirer les oreilles vous le mettez en demeure de vous restituer toutes les clés en sa possession, pas besoin de changer toutes vos serrures. Ensuite s'il y a intrusion -> main-courante au commissariat, classique
0
bjr, la chose est claire un propriétaire ne doit pas détenir un double ce clés meme pour des questions de sécurité , sauf si c'est a votre demande faites RAR demandez restitution immédiate du double ou dépot de plainte salutations
et soyez ferme sur le courrier !!!
0
mais c'est pire !!! surtout devant un tribunal , le proprio peut aussi trainer son locataire devant ceux ci en fonction des éléments qu'il possède , alors prudence ... hortence !
0
Bonjour,
pour revenir a mon problème de clés, y'a-t-il un texte de loi disant que personne d'autre que moi (le locataire) est autorisé à avoir mes clés, que je puisse citer le texte de loi dans le courrier que je compte envoyer à mon promoteur.

Merci
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 sept. 2008 à 11:23
je ne pense pas qu'il existe une loi particulière a ce sujet.

Vous payez quelque chose a quelqu'un pour avoir un lieu de vie privée.

De ce simple fait, nul ne peut penetrer chez vous sans y etre invité ou en cas d'urgence. Cela s'appelle de la violation de domicile, methode generalement utilisée par les malfaisants.
0