Problème avec un vigile de la FNAC

Sp@rtan Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2009 - 14 sept. 2008 à 13:13
 Chessmo - 19 oct. 2012 à 04:32
Bonjour à tous, je vais vous exposer ma situation :

J'achète quelquechose à la FNAC, arrivé à la caisse j'insère ma carte, je tape mon code, le paiement accepté, tralala...
Et la caissière me prévient que l'objet allait sonner.
Moi je veux bien, donc je préviendrai le vigile, mais pas question de me faire fouiller!

Je m'avance, je sonne, le vigile se pointe, j'engage la conversation :
Moi : "Bonjour, l'hotêsse de caisse m'a signalé que ça sonnerait"
Lui : "Eh bien, donnes-moi ça" (Pas de "Bonjour" et il me tutois déjà)
<Il m'arrache le truc des mains>
Moi : "Vous êtes hors la loi, c'est du ressort de la police, si vous ne me le rendez pas maintenant et si vous fouillez, je porte plainte"
<Il fouille, s'en va vers un truc pour le démagnétiser ou autre je sais pas>
Lui : "Ben vas porter plainte, maintenant, dégagez" (Oui "Dégagez" parce que j'étais avec un ami, qui lui n'a rien dit, rien fait, rien acheté)
Moi : "Oui, j'y manquerai pas, au revoir!"

Quelques jour plus tard je vais à la FNAC, on m'amène le chef des vigils, il ne veut pas me communiquer le nom du vigile, je vais donc porter plainte contre ce service.

Au final, j'achète quelquechose, on m'interpèle, on me prend mon achat, (ils violent mon droit à la propriété et au secret), en plus, ils sont impoli (violant mon droit au respect). Enfin je l'interprète avec ce qu'on m'apprend en première année de Droit.

Question : Mon motif de plainte serait-il valable? Sachant qu'ils n'ont pas cherché à appeler la police, moi si, mais je n'ai pas pu, car il ne me restait que 20 minutes environ pour prendre mon train, pour que je puisse retravailler mes cours tranquillement chez moi.

Si mon motif est valable ai-je des chances d'avoir réparation?

Merci à tous! Et une très bonne journée! ;)

3 réponses

Voilà je viens de rentrer avec MES ACHATS, oui car j'ai payé mes articles ! Passé la caisse, le vigile nous demande de le suivre sans MOTIF, il demande d'ouvrir nos sacs à main. N'ayant rien à me reprocher je l'ouvre devant lui en lui rappelant que seule la police a le droit de fouiller. Mon amie a préféré faire appel à la police. Quand la police est arrivée, il n'y avait aucun motif particulier à signaler, la police nous a dit que nous pouvions porter plainte, enfin une main courante qui ne résume à rien… nous l'avons fait et aussi que nous pouvions écrire à la direction d'ADIDAS. Adidas Mc Arthur Glen à Roubaix Je n'y remettrai plus jamais les pieds ! Il faut savoir que ces vigiles sont payés à la com, le préjudice moral donc… il n'a pas grand chose à faire juste accepter de se faire traiter de la sorte, c'est lamentable !
0