Achat maison familiale

ptinounedepic - 11 sept. 2008 à 21:24
 chouchou - 12 sept. 2008 à 19:58
Bonjour,

Je suis actuellement locataire de la maison de mon grand-père qui est en maison de retraite (93ans).
Les partages entre mon oncle et mon père avaient été faits il y a plusieurs années quand ma grand-mère était encore du monde.
C'est donc mon oncle qui héritera la maison où je vis actuellement.
Je vis avec mon amie dans cette maison depuis 3 ans et nous aimerions l'achetée afin de faire des travaux de rénovation en vue d'avoir des enfants.

Est-ce qu'il existe une clause, une loi ou autre chose qui nous permettent d'acheter la maison à mon oncle directement sans attendre le dèces de mon grand-père ?

Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonsoir Prinounedepic,

Apparemment, votre oncle a bénéficié d'une donation de la maison en nue-propriété, votre grand-père ayant gardé l'usufruit.
Vous pouvez d'ores et déjà voir avec votre oncle pour lui racheter sa part, c'est à dire la nue-propriété, et vous en serez propriétaire véritablement au décès de votre grand-père (comme le sera votre oncle s'il ne vous vend pas)
Ou alors vous pouvez acheter la nue-propriété à votre oncle, et l'usufruit à votre grand-père, et alors vous serez plein propriétaire au jour de la vente.
0
ptinounedepic
12 sept. 2008 à 19:26
Merci pour votre réponse, je pense qu'il faut que l'on prenne un rdv chez le notaire pour avoir plus de renseignements.
0
bonjour!je voudrais acheter la maison de ma mére,nous sommes 3 enfant;je voulais savoir sima mere peux me deduire ma parrt d'heritage sur la vente de cette maison;car un jour ou l'autre j'aurai heriter une partie de cette maison ,vendu ou pas.merci de me répondre.
0