Distance de plantation d'un arbre

disney1 - 8 sept. 2008 à 11:37
 SUPULSINAC87 - 5 nov. 2008 à 23:42
Bonjour, mon voisin à un saule pleureur dans sa cours , les branches de celui-ci attérissent dans ma cour, touche le sol et dépassent de de la séparation d'au 5 métres , il ne veut pas les couper , que puis-je faire.

1 réponse

SUPULSINAC87
5 nov. 2008 à 23:42
Les dépassements des arbres de votre voisin ne sont pas autorisés chez vous (art 671 et suivants du code civil)

Attention, si le Code vous autorise à couper les racines, pas le droit, en revanche, de couper les branches !!

C'est lui qui doit les couper : soit il le fait, et dans ce cas, pas de problème ; soit il ne le fait pas et dans cet autre cas 2 solutions graduées.

>> mise en demeure comme quoi vous lui demandez officiellement de le faire (LRAR de préférence)

>> constat par Huissier (se renseigner préalablement sur le coût) avec information dans la foulée au voisin (surprise ...!) à qui un délai est donné pour se mettre en conformité.

Si tout cela ne marche pas (les risques sont réduits) : convocation au tribunal avec les habituelles demandes en dommages et intérêts (à x euros par jour de retard)

Je peux vous assurer - d'expérience - que ça marche plutôt bien ...

Supulsinac87 (huissier de justice dans le 87)
16