Compteur EDF bloqué faut-il payer l'estim?

jesopi 972 - 6 sept. 2008 à 16:37
 Utilisateur anonyme - 29 déc. 2012 à 16:38
Bonjour,
Notre compteur EDF heures pleines et heures creuses s'est bloqué on ne sait pas quand ?
EDF relève et s'aperçoit que le compteur ne fonctionne plus ( c'est un compteur électronique rien ne tourne).
Le technicien EDF qui est venu confirme que le comteur est bloqué heures pleines et heures creuses .
Aujourd'hui je reçois une facture dite de régularisation basée sur des estimations remontant sur 403 jours .
doit-on payer sans négocier ? , c'est de leur faute aucune infraction ne peut nous être imputée;
merci de vos conseils
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8 réponses

Bonjour,

Personne ne vous impute une quelconque infraction. Dans le cas qui nous occupe, ERDF, filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité, du relevé, des interventions techniques, etc... s'est aperçue que le compteur est bloqué (ou alors c'est vous qui l'avez signalé ?). Ils estiment que cela c'est produit il y a 403 jours.

C'est sur ces 403 jours que vous pouvez jouer. Pourquoi 403 et pas 299 ? Lors du dernier relevé de compteur, il y a six mois, les agents ont-ils pu entrer pour relever le compteur ? Si oui, le compteur était-il déjà bloqué ? Si oui, ont-ils réagi à cette époque ? Ce sont des pistes à suivre.

Par contre, sur l'estimation effectuée, ERDF est plutôt sympa. D'ordinaire, ils se basent sur la consommation habituelle dans le logement et enlèvent 10%, ce qui est plutôt au bénéfice du client. Mais peut-être que je me trompe dans ce cas précis.

Pour finir, sachez que ces pratiques d'estimation sont assez difficiles à contester car les Conditions Générales de Vente d'EDF (disponibles sur edf-bleuciel.fr) précisent (article 6.4) : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur I’enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. A défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."

Si néanmoins vous voulez contester, adressez une lettre de réclamation au service Clients d'EDF, qui transmettre à ERDF. Réponse sous un mois environ.
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