Compteur EDF bloqué faut-il payer l'estim?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Notre compteur EDF heures pleines et heures creuses s'est bloqué on ne sait pas quand ?
EDF relève et s'aperçoit que le compteur ne fonctionne plus ( c'est un compteur électronique rien ne tourne).
Le technicien EDF qui est venu confirme que le comteur est bloqué heures pleines et heures creuses .
Aujourd'hui je reçois une facture dite de régularisation basée sur des estimations remontant sur 403 jours .
doit-on payer sans négocier ? , c'est de leur faute aucune infraction ne peut nous être imputée;
merci de vos conseils
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Personne ne vous impute une quelconque infraction. Dans le cas qui nous occupe, ERDF, filiale d'EDF chargée de la distribution d'électricité, du relevé, des interventions techniques, etc... s'est aperçue que le compteur est bloqué (ou alors c'est vous qui l'avez signalé ?). Ils estiment que cela c'est produit il y a 403 jours.

C'est sur ces 403 jours que vous pouvez jouer. Pourquoi 403 et pas 299 ? Lors du dernier relevé de compteur, il y a six mois, les agents ont-ils pu entrer pour relever le compteur ? Si oui, le compteur était-il déjà bloqué ? Si oui, ont-ils réagi à cette époque ? Ce sont des pistes à suivre.

Par contre, sur l'estimation effectuée, ERDF est plutôt sympa. D'ordinaire, ils se basent sur la consommation habituelle dans le logement et enlèvent 10%, ce qui est plutôt au bénéfice du client. Mais peut-être que je me trompe dans ce cas précis.

Pour finir, sachez que ces pratiques d'estimation sont assez difficiles à contester car les Conditions Générales de Vente d'EDF (disponibles sur edf-bleuciel.fr) précisent (article 6.4) : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur I’enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client. A défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."

Si néanmoins vous voulez contester, adressez une lettre de réclamation au service Clients d'EDF, qui transmettre à ERDF. Réponse sous un mois environ.
Messages postés
732
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2010
36
Y a toujours des problèmes avec ces compteurs électroniques :

cet hiver, je tournais à environ 160€ pour 2 mois avec les radiateurs allumés, et pour les mois de Mars-Avril, avec le redoux, je les avais coupés et pris 3 semaines de congés. Mais je me suis tapé une facture de 320€, soit 2x plus alors qu'aucun chauffage ne tournait...!

Bonsoir,

En parcourant vos lignes je me permets de vous exposer mon cas et ainsi avoir un conseil de votre part.

Nous sommes propriétaire d'une maison de 140 m² et nous sommes tout électrique. Les deux premières années nous avons eux des factures d'environ 1900€. Notre maison était chauffé à 19 degré environ 24h/24. La toiture n'était pas isolée.

L'été 2009 nous avons réalisé des travaux par des professionnels. Aménagement des combles (+25 m² avec isolation de la toiture et des rampants, changé la moitié des radiateurs rayonnant pour mettre des chaleurs douces ( 650€ pièces du haut de gamme) et installé un système de régulation sur chaque radiateur avec thermostat déporté (160€ par radiateurs) et pour finir changé toute les ampoules pour mettre des basses consommation.

Nous avons reçu notre facture il y a 3 semaines. Nous pensions suite à nos travaux avoir un gain réel sur notre consommation d énergie. Imaginez un peu notre surprise quand nous avons reçu la facture d'un montant de 2900€. Soit plus de 30% par rapport au année précédente.

Mon électricien a refait mon installation complète il y a plus d'un ans. Il est venu vérifier ma consommation. Je suis entre 5 et 15 ampères avec des pointes 36 quand certains radiateurs se mettent en route pour réguler la température 16,5 degré la journée (7H30 à 17H30). Le reste du temps nous sommes à 18,5 degré.

EDF me dit que ma consommation moyenne sur une année est de 8000 watt de l heure. EDF ma également demandé de tester le compteur en le coupant. "Vous couper le compteur et il ne tourne plus cela ne viens donc pas de chez nous mais de votre installation" Mon électricien trouve que la galette tu compteur est voilée et quelle ne tourne pas à la même vitesse à ampérage identique.

Que pensez vous de se bond de consommation ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2010

Bonjour, par rapport au compteur bloqué j'ai contesté à EDF le coût du rattrapage en demandant de prendre en compte les valeurs sur un mois du compteur que j'avais pris soin de noter. J'avais fait une estimation préalable. EDF a accepté de prendre cette consommation en valeur moyenne et j'ai accepté de payer le retard.
Revenons à votre cas :
-si vous pensez que votre compteur est hors service vous pouvez demander un contrôle de consommation par un appareil branché par EDF (sur une semaine)
-il serait judicieux d'effectuer tous les jours à la même heure un relevé du compteur et de reporter les informations sur un fichier Excel pour étudier votre consommation journalière
-ces éléments seront d'autant plus intéressants en hiver : vous pourrez connaître votre consommation maxi journalière _ avec quelques multiplications vous vérifierez la facture
-dernier point : "la chaleur monte" ce qui signifie que la température est toujours meilleure en haut, de plus l'isolation des rampants dans les combles n'a pas forcément eu la même épaisseur d'isolant ( plutôt 10cm ) et pour finir votre volume à chauffer a augmenté de 35 % .
J'ai oublié : votre chauffe eau est électrique, la température n'a-t-elle pas augmenté ? Avez-vous du calcaire ? Chauffe-t-il en cout réduit (compteur jour nuit) pouvez-vous baisser un peu la température au thermostat ? De petites idées pour économiser. Bon courage
bonjour, 8000 watts de l'heure , vous devez faire une erreur .
Je ne trouve pas excessif votre montant annuel , en comparaison je paye pour 60m2 tout électrique , chauffage indiv. 1450 € en appartement à Paris .
Pour la différence énorme avec votre consommation avant travaux , peut-être que vos radiateurs ne sont pas si économiques que votre vendeur prétendait .
il ne faut pas comparer le prix mais les kws consommés les 2 années précédentes . si vous consommez par exemple seulement 200€ de plus vous payez 19,6% de tva ,+ les taxes locales , + la tva sur les taxes locales ,+ % la contribution au service public edf ....ce qui vous fait arriver à 300€ .
Si votre électricien est sur que ça vient du compteur, payez une expertise , Si le compteur est reconnu défectueux vous serez remboursé par EDF .
Vous n'aurez au moins plus le doute .
Utilisateur anonyme
CE n est pas a la cliente de demander une expertise pour le bon fonctionement de celui ci c et a E D F de le faire etalone par ses services et ce gratuitement
Messages postés
21565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
14 976
FAUX.

Ce n'est pas à EDF d'étalonner les compteurs, mais à ERDF, gestionnaire du réseau de distribution.
Et si le compteur fonctionne correctement, l'étalonnage est facturé au client (400 € environ).
Je me trompe, ou votre conception d'EDF date un peu ?

LE fait que le compteur n enregistre pas les consommations ne vous dispense pas de régler les estimations car vous avez bien consommer les kg demander votre historique a E D F ils feront une moyenne sur 5 ans le remplacement du compteur est gratuit
Messages postés
21565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 février 2021
14 976
Tiens, c'est nouveau ?!

La consommation d'électricité s'exprime en kilogrammes (Kg), maintenant ?
Je pensais pourtant qu'il s'agissait de kilowattheures (kWh) ?!!!
Utilisateur anonyme
effectivement c est une ereurre de frappe de ma part que cela ne vous deplaise jai fait 33 ans de carierre a E D F G D F ENCORE UNE FOIS MERCI POUR VOTRE REMARQUE
le calcul se fait par un logiciel qui calcule les consos suivant utilisation moyenne il est et assez fiable mais rien n'empeche de prouver que vous etiez en vacances ou à l etranger donc pas sur place
Bonjour,

Le problème avec EDF, à l'époque, et EDRF à présent, c'est que, vous payez d'abord et vous discutez ensuite :s

En gros, tant que vous n'aurez pas honoré vos échéances, ils poursuivront les démarches d'injonction habituelles (avis de non paiement, relance multiples, jusqu'à ce que ça passe à une huissier, etc...), c'est une procédure automatique, ils ne font pas du cas par cas.
Une fois payé, vous pouvez faire réclamations auprès de leurs services, il vous faudra juste être patient(e), mais vous pourriez même avoir gain de cause.

Par contre, si les compteurs, en particulier électroniques, sont très fiables (et c'est bien le cas), même si il y a peu de chances, cela ne les mets, d'une part, pas à l'abri, tout de même, d'une éventuelle panne (question de statistique) et d'autre part, les erreurs peuvent être faites en aval, dans les bureaux d'EDRF.
Souvent humaine (à un moment de la chaine, il y a forcément un opérateur de saisi humain, donc forcément faillible), l'erreur peut venir aussi d'un plantage des serveurs, par exemple, ou bien des paquets de données se perdant durant le transit...et d'autres encore.
Bien sur, pris séparément, la probabilité de faute de chacun est infinitésimal, mais additionné et multiplié par le nombre d'usagers, bah, là, du coup, on comprend qu'eux aussi peuvent se planter.
Ça arrive et ça arrivera encore malgré toute les mesures qui tendent à faire diminuer la proportion d'erreurs mais ne parviennent jamais à la réduire à zéro. C'est pas de leur faute, on pourrait dire, car c'est systémique.

A présent, à vous de faire valoir vos droits si vous êtes certain(e)s de vous

Après, pour les pressés ou les excédés, il y a aussi la gueulante dans les bureaux qui, parfois, amène des résultats aussi inattendus que sympathiques.

Bonjour,

Dites-moi si je me trompe : vos factures cet hiver étaient des estimations et la facture de 320 € est basée sur un relevé de compteur fait par un agent.

Les compteurs sont relevés tous les 6 mois, électroniques ou pas.

Vous payez ainsi le rattrapage de votre consommation depuis 6 mois (ou 1 an).

Vérifiez sur la facture.

Sachez de plus que les compteurs électroniques sont extrêmement fiables. Soit ils fonctionnent, soit ils ne fonctionnent pas. Ils ne se mettent pas subitement à s'emballer.
Messages postés
732
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2010
36
Non non c'était bien la conso réelle, j'ai vérifié par rapport aux chiffres que je relève tous les mois pour mon suivi perso...