Restitution caution moins 300€ ?!

DomVirginie - 4 sept. 2008 à 08:34
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 5 sept. 2008 à 14:20
Bonjour,

Mon ami et moi avons liuer pendant quelques tempq une maison à Corcoué sur logne, gérée par une agence immobilière.
Dans notre cas, nous avons été tenue de nous rapprocher au plus vite de Nantes cause grossesse à risque (je risquais en effet de perdre mon bébé ayant auparavant fait 16 fausses couches)
Nous avonds donc donné un préavis en demandant au proprietaire s'il accepterait un arrangement amiable, parce que 3 mois de loyers par 2, c'est dur dur (nous avions trouvé une maison plus proche de Nantes dans le même temps que l'on donnait notre préavis)
Il à été très gentil, souriant et comprehensif.
Oui mais voila, en fait, il nous à bien pris 3 mois de loyers malgré tout..
L'état des lieux de sortie à été fait peu de temps après,le 2 mai 08
Ils ont indiqué, pelouse non tondu, et nous ont demandé de proceder à la tonte, ce que nous avons fait.
Le préavis (des 3 mois donc) se terminait le 24 juin 08, et des locataires sont apparu enfin le 20 juin.
Nous avons demandé s'il était possible pour ce moi de juin de payer au prorata du nombre de jours par rapport au fait que d'autres avaient emenagés.
Pas de réponse.
Nous leurs devons alors encore un loyer..
Nous pensions attendre la venue de la caution pour pouvoir regler (plus qu'un salaire et deux loyers, imaginez que c'est pas facile)
La caution nous à été en partie restituée 30 aout avec une retenue de 300€ de frais de paysagiste !!!
Pourtant, comme dit, nous sommes venu pour passer la tondeuse, et ceci plusieurs fois pendant les 3 mois ou nous n'étions plus la ceci, malgré l'état des lieux fait et ceci jusqu'a 2 semaines avant l'entrée des nouveaux locataires.
C'est quand même impensable, que faire?
Quels recours possible?
Nota: Ils avaient fait appel pendant notre bail à un paysagiste en effet, pour faire planter des arbres, mais cela ne nous est quand même pas imputable, nous n'avions rien demandé nous?
Je vous remercie par avance pour votre réponse

5 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
4 sept. 2008 à 10:04
Bonjour,

L'etat des lieux ne signalait aucun degat (apparemment). Il n'y a donc aucune retenue a effectuer sur votre depot de garantie.

Pour ce qui est des frais d'intervention du paysagiste, ils sont a la charge EXCLUSIVE du proprietaire.

Si ce dernier se maintient sur sa position , nhesitez pas a demander l'intervention du juge de proximité de votre "secteur".
0
Bonsoir,
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Merci aussi pour votre réponse.
Non, l'état deslieux ne stipule aucun dégats, mais ils avaient bien noté "pelouse à tondre", ce qui à été fait car nous nous y étios engagé.
Comment dois-je m'y prendre envers le proprietaire?, quoi lui dire?, car eux ne manquent pas d'argents, ils ont peut être les moyens de se payer des avocats, de nous rire au nez?
Merci encore pour votre attention.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
5 sept. 2008 à 13:43
Bonjour Domvirginie,

L'état des lieux de sortie mentionnait: "pelouse à tondre" ? Vous l'avez fait. Donc l'etat des lieux est vierge de toute remarque entrainant intervention.

Vous allez faire un courrier à votre proprietaire lui rappelant que la seule reserve figurant sur l'etat des lieux etait la tonte de la pelouse et que vous avez fait le necessaire.
En conséquence, vous leur demandez la restitution totale de votre depot de garantie, l'intervention du paysagiste n'entrant pas dans la liste des travaux à la charge du locataire.

Si la proprio se maintient sur sa position de retenue, vous devez vous rende au tribunal dinstance et demander que vous soit remise un demande en injonction de payer. Cet imprimé est a remplir en 3 exemplaires (juge, proprio, vous). Vous y joindrez copie du courrier dans lequel le proprio vous dit retenir 300 euros pour le paysagiste, copie du/des courriers que vous avez envoyé.

Vous demanderez à ce que les frais de signification par huissier soit mis a la charge du proprio.(cadre prevu à gauche sur la feuille)

Le juge de proximité n'aura pas forcement besoin d'entendre les 2 parties. Il peut directement signer (accepter ou refuser votre demande de remboursement). A mon avis, sauf information que vous n'auriez pas donnée, il ne doit y avoir aucun probleme.
0
Bonjour,

Merci de nous donner la marche à suivre..
C'est rassurant d'avoir des personnes qui connaissent et qui informe les gens...
Si besoin, nous pouvons obtenir des attestations de temoins reel.
En effet, la tondeuse nous à été preté par le père de Dom, et d'autres on forcement vue aussi.

Je trouve ça vraiment regretable d'en être la, à cause de personnes vraiment mesquines!

Nous allons bien suivre vos conseils et allons rédiger une lettre avec vos termes (c'est plus appuyé que les notres),
scanner et envoyer cela en RAR au proprio.

Combien de temps devons nous attendre sa réponse avant de nous adresser au tribunal d'instance?
Je ne voudrais pas faire d'erreur..
Je pose cette question parce que je dois accoucher de notre petite puce dans 8 à 9 semaines.

Devons nous marquer que s'ils refuse de payer ce dut, nous lancerons cette procédure ou mieux vaut t'il ne rien dire?
Autre chose, que ce passera t'il s'ils font faire un faux document d'un de leurs amis ou collaborateurs paysagiste?
Ce sont quand même des gens qui sont très influant..
Une chose est certaine, et ça, je le jure sur la vie de mon bébé, c'est que nous avons respecté à la lettre la demande de l'agence immobillière et avons tondu leur pelouse.

Encore désolée pour toutes ces questions, j'avoue que les "procedures" de ce types me sont un peu étrangères...
Merci à vous pour cette precieuse aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
5 sept. 2008 à 14:20
Dans votre lettre (LR/AR), vous leur precisez qu'a defaut de remboursement avant le (laissez une dizaine de jour), vous n'aurez aucun scrupule a demander l'intervention du tribunal.

Pour les faux temoignages, oubliez les series tele americaines ...

A votre niveau (juge de proximité), comme je vous l'ai ecrit, le juge peut trés bien se passer de la presence des parties en cause et ne prendre sa décision que au vu des documents qui lui sont soumis (avec la demande, à titre de pièces justificatives).

Je ne vois pas ce que je pourrais vous dire de plus si ce n'est que l'avocat n'est pas indispensable. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre plume et commencer a preparer le "dossier".
0