Partage des honoraires Locataire/Propriétaire

Bakou - 3 sept. 2008 à 19:27
 Bakou - 4 sept. 2008 à 11:21
Bonjour,

On peut lire un peu partout que le montant des honoraires pour une petite location est généralement de 12% du loyer annuel. Est ce qu'il est stipulé quelque part comment doivent se répartir ses 12% entre le propriétaire et le locataire ? Est ce que c'est au bon vouloir de l'agence? du propriétaire?

Très concrètement, pour un loyer mensuel de 800€ on me réclame 1140€ d'honoraires (rien n'indique qu'ils comprennent une quelconque rédaction). Est ce que je dois en conclure que le propriétaire paye également 1140€ ? Est ce qu'il a pu vouloir signaler à l'agence que je payerai la totalité des frais ?

Je présume que c'est légal et qu'il n'y a aucun recours ?

2 réponses

J'ai trouvé l'article suivant sur ce site :
D’après la loi du 6 juil­let 1989, la commis­sion d’agence (ou de tout au­tre intermédiaire) en cas de location de lo­gement, doit être par­tagée par moitié entre le locataire et le bailleur.
Modèle de lettre

Toutes les lettres doivent être adressées en recommandé avec accusé de réception, avec vos noms et adresses en haut à gauche, le destinataire en dessous à droite, et éventuellement les références du dossier et la liste des pièces jointes.

Madame, Monsieur,

Ayant signé un bail de location le...., je vous ai réglé à cette date la totalité de la commission d’agence.

En vertu de la loi du 6 juillet 1989, je vous rappelle que cette commission doit être partagée par moitié entre le locataire et le bailleur.
Je vous mets donc en demeure de me rembourser la moitié des sommes payées à ce titre.
Sans réponse de votre part dans le délai de...., je me verrai contraint de porter l’affaire devant le tribunal d’instance.

En vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.



Est ce qu'il s'applique bien à ma question ? Merci
0
J'ai cru lire que ça ne concernait pas les meublés en fait...

J'ai bon ? ^^'
0