Pénalité remboursement par anticipation

sophielecl - 2 sept. 2008 à 14:56
 Banker - 2 sept. 2008 à 15:16
Bonjour,

J'ai fait avec mon ami un pret il y a 3 ans pour notre bien immobilier. Nous étions passé par un courtier. Celui-ci nous avait remis un papier dans lequel il était indiqué que la banque nous accordait le prêt et que nous ne devrions aucune indemnité en cas de remboursement anticipé sauf en cas de rachat par des concurrents.

Nous venons de nous acheter une maison et avons du faire un prêt relais car notre appartement n'est pas encore vendu. C'est la banque qui nous avait prêté pour notre appartement qui nous a fait un rachat de son propre crédit qu'elle a transformé en prêt relais. Dans le cadre du rachat de son propre crédit, la banque nous réclame des pénalités pour remboursement anticipé (en effet, ila été rédigé dans l'offre de prêt qu'il n'y aurait aucune pénalité en cas de remboursement anticipé sauf en cas de financement par un prêt)

Notre problème:

- Dois t-on réelement payer ces pénalités sachant que la banque a racheté son propre crédit à un taux beaucoup plus intéressant et que nous avons le courrier du courtier qui excluait toute pénalité en cas de remboursement anticipé sauf rachat par la concurrence.

Merci pour vos réponses

2 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
2 sept. 2008 à 15:07
Bonjour,
Ce qui compte c'est les conditions de l'offre de prêt. Relisez les attentivement. La partie sans pénalité a du être switché dans l'offre finale du prêt d'origine.
1
Bonjour,

Les conditions générales et particulières du contrat de prêt sont appliquables.
Toute fois, il existe un recours possible contre le courtier qui vous a remis l'attestation (a vérifier que les termes soient précis et surtout signés sur un papiers à en tête de l'établisselment de courtage).

Avant de rentrer dans un conflit qui risque d'être long et couteux, la première chose est de vous rapprocher ed votre banquier avec le dit document. Rien ne vous empêche de contacter également le courtier afin qu'il re-joue sont rôle d'intermédiare dans cette négociation.

Il est rare qu'un établiseement bancaire facture ces frais dans vos circonstances, sauf si les conditions appiliquées sur le nouveau financement sont moins intéressantes pour eux...

N'oubliez pas que la concurrence est vive sur ce marché, bien que les financements ne soient pas autre chose qu'un produit d'appel.

Bonne négociation !
0