Obligations des parents et études

Gaara666 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 21:27
Tostine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 21:51
Bonjour,
Je viens ici pour récolter vos précieux conseils car je suis vraiment dans une situation inquiètante où je ne sais trop quoi faire.
Je vais ce mois ci rentrée en 1ere année en école de commerce. Mes parents sont divorcés et je suis à la charge de ma mère. Sachant qu'ils sont tous les deux ouvriers avec un bas salaires surtout pour ma mère (1100€ /mois dans le meilleur des cas) cela à été dur de prendre comme décision d'aller dans une école payante. Mais j'y avais beaucoup réfléchis et j'ai l'avantage d'avoir le maximum de bourse ainsi que d'avoir travailler pendant 2 mois. De plus je m'étais entendu avec ma mère pour qu'elle me paie le logement (150€/mois) ainsi que la nourriture (l'école étant entierement payée par moi même par le biais des bourses et de mes deux mois de salaires).
Ma mère touche actuelement une pension alimentaire(ma part est de 70€, bien sur cet argent ne me reviens pas car je suis encore chez elle) de la part de mon père et des allocations familiales.

Seulement comme je le craignais (et pas surprenant de sa part) elle me menace de ne rien me donner(et oui voir son enfant aller dans le supérieur, apparement ne fais pas plaisir à tous). Ce qui me pose vraiment de gros problème pour mon avenir et tout ce que j'avais prévu.
Mais seulement, selon ma manière de voir les choses, pour moi elle est obligée de me donner un minimum. Alors j'envisage le pire des cas (même si c'est difficile de faire ça de la part d'un enfant), c'est à dire de porter ça au tribunal pour que je puisse obtenir un minimum d'argent pour subvenir à mes besoins. Mais elle utilise comme argument que mon école est privée et que j'aurai pu aller en fac. Mais jéspère que ce n'est pas un bon argument.
Qu'en pensez vous? que devrais je faire? Quels sont les revenus que je pourrais obtenir si je me détache de ma mère?
Aidez moi s'il vous plaît.
Merci d'avance

1 réponse

Tostine Messages postés 4 Date d'inscription mardi 1 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 1
1 sept. 2008 à 21:51
Bonsoir,

Savez-vous que vous pouvez obtenir un prêt étudiant que vous rembourserez en fin d'étude. Au début vous n'avez que les intérêts à rembourser. Voyez votre banque.
Pour la pension alimentaire, votre père peut peut-être vous la verser directement et vous pouvez également travailler quelques heures par jour ou par semaine pour payer le reste. Il y a des sociétés qui recherchent des personnes pour faire quelques heures de ménage.µBonne chance
1