PRET RELAIS A ECHEANCE

rama972 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 - 1 sept. 2008 à 17:13
rama972 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009 - 10 nov. 2008 à 08:21
Bonjour,
J'ai contracté un prêt relais qui arrive à terme dans quelques mois et je n'ai aucune touche. Quelqu'un a t il eu ce genre de problème et quelle a été la solution. Merci.

3 réponses

bonjour,
avez-vous tenté de faire amortir ce prêt relais par votre partenaire bancaire?
avez-vous tenté de le faire racheter par une autre banque?
sophie
sophie@do-conseil.com
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non pour l'instant je n'ai fait que répondre à la banque qui m'a demandé quelles étaient les démarches entreprises pour la vente. Je n'ai pas encore reçu de réponse de leur part.
0
jattendspouracheter
9 nov. 2008 à 21:49
Bonsoir à tous,

Je suis vraiment, sincèrement désolé pour tous ceux qui sont dans une situation difficile à cause de ces prêts relais. Mais honnêtement, quoi vous dire d'autre que "vendez tout de suite, en acceptant des gros, gros rabais" ? L'immobilier a pris 140% en une dizaine d'année, ça commence à baisser franchement : vous croyez vraiment qu'on évitera un recul d'au moins 40 ou 50% sur les sommets de la bulle ? Vous croyez vraiment que vous réussirez à vendre votre 1er bien au prix que vous souhaitez, et que vous éviterez de perdre de l'argent ? Non !!

Conclusion : vous avez le choix entre perdre un peu ou beaucoup maintenant, et beaucoup ou énormément demain. A vous de voir...

En tous cas, comme l'indique mon pseudo, personnellement j'attends les soldes. Et s'il vous plaît, ne venez pas me dire que je suis un vautour ou un chacal qui va profiter qu'une famille soit à terre pour l'achever .
J’ai loué pendant plus de 15 ans pour constituer un capital, j'ai payé en tout plus de 120.000 euros de loyer. Pendant tout ce temps, ce que j'ai épargné ne couvrait même pas l'augmentation des biens que j'aurais voulu acheter. Et moi aussi j'avais une famille à loger (avec 2 enfants). Pendant toute cette période j'ai beaucoup "dépensé à perte", et je peux vous dire que ceux qui, dans mon entourage (frères et beaux-frères), avaient acheté, se foutaient bien de ma fiole, se vantaient de leurs plus-values déjà réalisées ou à venir, frimaient avec leurs TV à écrans plats, leurs belles voitures et leurs beaux voyages qu'ils pouvaient se payer puisque eux étaient des petits malins qui avaient "tout compris".

Pendant toute cette période, j'ai le sentiment d'avoir été vertueux, prudent, et de m'être fait doubler dans la file par des primo-accédants pressés qui prenaient souvent des risques inconsidérés (acheter loin de leur travail, en sachant qu'il leur faudrait 2 voitures, qu'en cas de chômage ou de divorce ils seraient dans une situation délicate, mais bon, c'est pas grave on revendra plus cher !)

Aujourd'hui, certains propriétaires réclament de l’aide, un moratoire sur leur crédit, des crédits d’impôts, que sais-je encore. Mais personne ne leur a mis un pistolet sur la tempe pour acheter ! Ils appellent au secours la collectivité pour qu’on les aide, mais s’ils avaient vendu au sommet de la bulle, est-ce qu’ils auraient généreusement contacté l’État pour faire un versement exceptionnel au Trésor public et ainsi verser une partie de leur mirifique plus-value à la cette même collectivité ?

De toutes façons, qu’est-ce que vous espérez ? Que le marché reparte à la hausse ? Qui peut acheter vos biens aux niveaux stratosphériques qu’ils ont atteint aujourd'hui ? De moins en moins de monde, donc ça baisse et ça baissera encore ! Beaucoup de propriétaires jugent « indécentes » les propositions très inférieures à leur prix de présentation, mais c’est ce prix de présentation qui est indécent ! C’est de refuser de baisser ce prix qui est hallucinant !

Ce que dit mon pseudo est vrai : aux prix actuels, jamais je n'achèterai ! Pour la même somme, selon le lieu où je m'installerai, j'aurai d’ici 2 ou 3 ans, et pour le même prix, une magnifique maison au lieu d'une bicoque de lotissement, ou bien un grand appart bien situé au lieu d'un petit appart en RDC au bord d'un boulevard…

Sachez que de plus en plus de gens dans mon entourage raisonnent désormais comme moi : les biens sont trop chers, et relance du crédit ou pas, allongement des prêts-relais ou pas, on n'achètera pas, on attendra que ça baisse, et pas qu'un peu !!

Vous avez deux biens :pourquoi ne pas vendre les deux, passer par la case location en mettant sur un PEL le produit de vos 2 ventes ? ça vous constituerait un bon apport pour acheter dans 2, 3 ou 4 ans, quand les prix se seront vraiment affaissés de 30 ou 40% !!! A votre place, c'est que ce que je ferais d'urgence, avant que les ventes paniques ne s'enclenchent !!!

A bon entendeur...
0
Si l'introduction de jattendspouracheter est pleine de raisons (vendre à rabais afin de pouvoir rembourser le prêt relais), la suite fait vraiment pitié !
jattendspouracheter est un de ces consommateurs qui ne parviendra pas à acheter même au plus bas de la crise pour les raisons suivantes :

- le marché immobilier s'asséche, les biens à la vente ne rentrent plus, les propriétaires préférant différer leurs renouvellement en attente de jours meilleurs.
- les banquiers ne prêtent plus aux gens qui n'aménent pas 30% de fond propres. Il faudra désormais montrer patte blanche et ne pas avoir trop abusé des comptes dans le rouge.
- ses prétentions d'achat sont partagées par un panel de potentiels futurs acheteurs aussi aigris et démunis que lui. Ces personnes, prêtes à attendre plusieurs mois en pensant avoir le loisir de visiter des quantités de biens seront coiffées sur le poteau par des investisseurs qui ne mettent pas 15 ans à se décider sur un marché raréfié.

En ce qui concerne l'échéance du prêt relais, il ne faut pas attendre que la banque vous trouve la solution, baissez le prix ! Les prêts relais étaient consentis à 70% de la valeur estimée du bien, cela vous permet de baisser de 30% celui-ci.
Dans certains cas, le complément à 100% est "couvert" par un second prêt à échéance 10 ans, vous n'êtes pas dans l'obligation de le rembourser (après la vente, libre à vous de renégociez sa durée, son taux).
Revoyez aussi votre stratégie de vente : internet n'améne qu'une bande de curieux sans le sou (comme jattendspouracheter) incapable de dépasser le cap d'un sous-sein devant notaire. Les vrais acheteurs reviennent désormais prendre conseil auprès des agences qui leur font signer un sous-sein beaucoup plus vite que n'importe quel particulier. La bonne stratégie consiste à raréfier son bien en le mettant en exclusivité dans une agence, enlever le de la vue de ces clochards qui naviguent sur pap.fr et autres sites internet.

A bon entendeur ...

NB : j'ai crû pendant 8 mois vendre mon bien par moi-même, les agences ne se bougaient pas, après plusieurs baisses j'ai adopté la stratégie ci-dessus, vente en trois jours ! Savez vous que les agences se servent des biens communs pour vendre les biens en exclusivité ?
0
rama972 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2009
10 nov. 2008 à 08:21
c ce que je pense aussi. en ce qui me concerne , je vais refaire mon stock d'agences. Celles que j'ai contacté jusquà présent ne se bougent pas du tout.
0