Problème avec la caisse d'epargne [Fermé]

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 Fab8112 -
Bonjour,

j'ai eu récement un petit problème avec ma banque, la caisse d'epargne de draguignan

je suis parti en vacances du 10 juillet 2008 au 10 aout 2008, j'en ai parlé a un conseillé par téléphone mais un conseillé que je ne connaissait pas étant donné que mon ancienne conseillère était partie deux mois avant et que je n'en ai pas été informé.

pendant mon séjour, un virement n'est pas passé sur mon compte a temps ce qui a occasionné des rejet de chèques sans provisions mais je ne l'ai su qu'en arrivant a mon domicile suite a plusieurs lettres d'injonction de payer, mais le soucis c'est que je n'ai recu aucun coup de téléphone durant mon séjour pour me demander de regulariser avant incident. est-ce normal?

ces chèques m'ont occasioné des frais (290 euros de frais) puis-je me faire remboursé ces frais?

j'ai régularisé tout les chèques impayé et retourné les lettres d'injonction de payer avec les justificatifs de paiment avec un courrier LR accusé de reception avec un mot demandant le blocage des sommes restantes, mon compte étant toujours en positif avec plus d'argent que le montant de ces chèques.

j'ai pris rdv a ma banque pour parler de ces problèmes et la sous directrice d'agence qui m'a recu dans un faux bureau (sans porte et des cloisons basses) m'a dit: "vous n'avez pas de conseillé, votre conseillé c'est la banque" ??? ca veut dire quoi?
on m'a fait comprendre que j'était un client trop petit pour avoir un conseillé, et que si ils ne m'avait pas appelé "c'est parce que le telephone n'est pas une preuve."

j'ai aussi signalé sur mon courrier les problèmes concernant l'envoie de mes cheques et cartes:
en effet, je fais mes demandes de chequier avec les petit papiers prévu a cet effet sur les chéquier en précisant que je veut recevoir mon chéquier a mon domicile a mes frais mais ils n'arrivent jamais.
idem pour mes cartes ( j'habite a 70km de ma banque)

puis-je me faire remboursé les frais concernant les chèques? que faire contre le fait que ma banque m'ai mal reçu, est-ce une facon de recevoir ces clients? comment puis-je me défendre et qu'est-ce que je peux leur reproché?

28 réponses

j'ai travaillé 35 ans dans cette entreprise, je suis en mesure de vous expliquer comment elle fonctionnait à une autre époque et comment elle fonctionne maintenant.
266
Merci

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droit-finances 27170 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Laissez tomber la Caisse d'Epargne :

1.- C'est l'une des banques dont les prélèvements pour frais d'opération sont des plus élevés (cf. les sites de comparaison sur internet).
2.- Les employés y font preuve d'une époustoufflante mauvaise foi pour vous dissuader de retirer vos avoirs, freinant des quatre fers pour retarder le plus longtemps possible cette échéance.
3.- C'est la banque qui fait, très largement, l'objet du plus grand nombre de plaintes.

Ce sont là les conclusions de ma propre expérience auprès de cet établissement.

Sandrine
Absolument d'accord - Bien malheureux que des banques de cet ordre se permettent autant de laisser aller (voulu) ont un comportement limite ( de quoi ?? ) et sont intouchables - Pot de terre contre le pot blindè.
Bonjour,
Ca ne me console pas mais je vois que je ne suis pas le seul a avoir de très gros problèmes avec l'écureuil qui cache et séquestre les noisettes de ses clients. Argent bloqué sans raisons - Mauvaise foi dans les agences qui restent muettes et idem au niveau supérieur.
C'est vraiment UNE BANQUE A FUIR, ils ont des pertes énormes dans leurs produits financiers (mais à la charge des clients) et aussi la perte de leur monopole avec les livrets A, beaucoup ont compris. Alors comme solution et recours, ils bloquent ou retardent les opérations, rachats d'assurance vie, les transferts par virement et les retraits par tous les moyens imaginables sans explications ou bien avec de très mauvaises excuses.
On ne peut jamais contacter les responsables, à croire qu'il n'y en a pas ...... aucun lien possible pour avoir une explication sur les vrais raisons.
Quels sont les recours possibles contre ces pratiques anormales et disons discourtoises pour rester correct ?
Y a t'il des comités de surveillance à la CE ou externes pour faire simplement valoir les droits dans la légalité de tout un chacun ?
En tout cas vivement que L'ÉCUREUIL soit absorbé par un VRAI BANQUIER digne de ce nom.
Bonjour,
J'ai également eu de très gros problèmes avec cette banque. En effet, j'ai été mis en interdit bancaire, suite à plusieurs erreurs de leur part. Client pro toujours créditeur depuis 10 ans chez eux , j'ai eu les plus grandes peines à trouver un interlocuteur à l'agence (le directeur était en vacance ...) ou même à la direction générale. Quand j'ai exposé le problème au service clientèle, ils m'ont carrément conseillé de changer de banque : c'est dire leur incompétence.
Mon avocat, à qui j'ai exposé l'affaire, m'a déconseillé d'engager des poursuites car ils m'ont remboursé les frais et reconnus leurs erreurs. Comme je n'ai pas eu de préjudice financier, il n'y a pas de jurisprudence avérée pour un préjudice moral !!!
Ces gens là peuvent donc confisquer votre argent en toute impunité !!!
Je conseille à tout le monde de fuir au plus vite cet établissement.
Vous devez prendre rendez-vous avec le directeur d'agence et faire valoir l'intérêt qu'ils ont à vous garder. En effet la seule façon d'obtenir réparation est de les menacer de partir. De toute façon vous n'avez rien à perdre alors que eux! Mais restez toujours courtois.
Bonjour,


J'ignore si quelqu'un me répondra parce que je n'arrive pas à résoudre les problèmes liées à la Caisse d'Epargne.
Je ne suis pas riche : on dit des gens comme moi qu'ils sont pauvres alors je suis pauvre mais je fais tout pour m'en sortir : avoir bac + 4 , 50ans même si on est jolie ...tout cela n'est pas compatible avec le monde du travail et pourtant j'en suis à une centaine de candidatures spontanées ou pas.
Donc en attendant que ma situation financière s'améliore : je me bats et je réussis à vendre des tas de petites choses sur des sites spécialisés.
Je bénéficie pour moi et mon ado du RSA mais c'est si peu . J'ai eu quelques soucis cet été avec 2 chèques mais tout est rentré dans l'ordre 15 jours après. J'ai reçu une lettre dans ce sens de la caisse d'épargne.
On m'a attribuée une conseillère qui habite la même rue que moi (sa maison est en face)..et c'est si gênant...
Comme j'ai gardé le compte joint, d'un commun accord, depuis que mon époux est parti et que j'ai dans la même banque un compte perso : je fais des virements d'un compte à l'autre.Sauf que là , malgré une demande par courrier: rien n'a été viré...pourtant le compte est approvisionné..Donc j'ai téléphoné pour faire ce virement interne et alors qu'auparavant , aucun problème...mon intervenant téléphonique me dit que c'est impossible ...et il prend mon tel mais ne me rappelle pas...Je lui dit que c'est très important que j'ai un prélèvement aujourd'hui...mais il s'en moque je crois. Et je n'ai plus non plus la même conseillère.
Je sais bien que le prélèvement risque d'être rejeté et que s'en suivra des frais de rejet..mais je ne suis pas fautive et ces frais sont trop onéreux pour moi.
Je n' ose même plus me déplacer dans ma banque car j'ai vu une fois à l'accueil un monsieur être reçu sévèrement et avec bien peu de respect...
Noel approche et je n'ai plus que 4 chèques , pas de carte bancaire( trop couteuse pour moi)J'économise pour acheter un petit cadeau à mon ado mais je suis terrorisée et j'ai si honte...de ne plus avoir de chéquier de ne pas pouvoir le gâter parce qu'il est tête de classe...
J'ai 50 ans et je suis transparente pour cette banque...Je suis si fatiguée de me battre encore et toujours , de veiller à la bonne tenue de mon compte et qu'on me bloque tout, qu'on m'ignore comme si j'étais quantité négligeable...
Adrien a eu du courage et je sais que dans les banques il y a aussi des gens comme lui...mais on les empêche de parler...pourtant cela rend service à tant de personnes...
Et depuis quand c'est au banquier de prévenir quand le compte va être dans le rouge ?

Il me semble que vous prenez le problème à l'envers, il n'y a rien de pire que se retrouver devant le fait accompli le matin pour un conseiller, et de plus vous avez tous les moyens pour consulter le compte : Internet, mobile, téléphone.

Moi j'appelle une fois et je recadre les choses avec le client, pas deux. ça ne m'empêche pas d'être un conseiller correct avec mes clients.

C'est comme ceux qui ont des problèmes d'argent, qui refusent de me voir quand je leur propose de faire le point sur leur trésorerie, prennent une réserve chez FINAROFL et après ne peuvent plus payer les 20% de taux d'intérêt et pour qui je suis obligé d'aller pleurer à la hiérarchie un accord pour les refinancer (et encore quand c'est possible, parfois les gens viennent quand c'est trop tard et que je ne peux plus rien pour eux). Je trouve que c'est dommage.

Le banquier doit être responsable. Le client aussi.
Bonjour,

Je travaille à la Caisse d'épargne (région Povence Alpes Côte d'azur).
Si c'est le prélèvement automatique entre deux de vos comptes qui n'a pas fonctionné, tous les frais qui ont été entrainés doivent vos être remboussés. Pour cela, il faut que vous remplissiez un formulaire de "litige client" en en expliquant votre histoire.
La Caisse d'Epargne ne fait aucun problème pour remboursser les clients, surtout lorsque la faute ne vient pas de leur côté.

Pour répondre a Sandrine:

1.- C'est l'une des banques dont les prélèvements pour frais d'opération sont des plus élevés (cf. les sites de comparaison sur internet).
# Je pense qu'il faut comparer l'intégralité de l'offre pour se faire une idée des prix dans une banque. Et surtout il faut regarder la qualité de service. (Je comprend tourefois qu'il existe de mauvaix conseillers)

2.- Les employés y font preuve d'une époustoufflante mauvaise foi pour vous dissuader de retirer vos avoirs, freinant des quatre fers pour retarder le plus longtemps possible cette échéance.
#Sachez qu'un franaçais sur deux est client CE, pour cela la politique n'est pas du tout de garder les clients ! A moins forcement qu'il aient de gros avoirs ! Quelle banque ne le ferait pas ?

3.- C'est la banque qui fait, très largement, l'objet du plus grand nombre de plaintes.
# A vérifier par des sources sure car il me semble que selon une association de conso, une autre banque faisait l'objet de plus de plainte.

Cordialement.

Adrien.
Et bien nous on se casse de la caisse d'epargne, ras le bol de cette banque, de ces conseillers a la noix... et des frais... les plus elevés... ailleurs il y a un plafond journalier en ce qui concerne les frais mais pas a la caisse epargne cote d'azur... le compte est approvisonné et on preleve encore des frais.... ils s'engraissent bien !!! et bien ça ne sera plus avec notre argent !!! meme pour les transferts de livrets prennent 67e... ailleurs rien !!!!!!!!!!!!! 38 ans a la caisse d epargne, j'en ai mis du temps !!! sans regret !!! nos comptes sont deja ouverts ailleurs !!!!!
Les tranferts de livrets A entre banques sont gratuits.
aller voir l'association AFUB il peuvent vous aider car il non pas le droit de tout garder par la loi
je suis à la caisse d épargne également et ont me retire des frais pour une mutuelle que je n ai pas signé, et pour des envois de relevé de compte que j ai jamais demandé et j ai tout le tps des problèmes je vais changer de banque......
Le plus simple consisterait, peut être, à résilier cette mutuelle et à faire le point sur vos relevés de comptes.
Car il y a de (*) fortes chances pour que les relevés mensuels soient gratuits !...

(*).... très, très...
Re,

Dans ce cas je vous conseille un recours auprés de la banque de France. Faites leur une lettre dans laquelle vous leur expliquez pourquoi et comment vous en etes arrivé là.
N'oubliez pas de l'envoyer en accusé de réception, avec une copie a votre agence adressée directement au directeur. Précisez sur chaque lettre à qui vous l'avez envoyée et gardez un exemplaire pour vous.

Cordialement.


Adrien.

Dis moi Adrien. Tu ne devrais pas intervenir sur un forum pour dénigrer la caisse, tu risques de le payer. Apprend d'abord ton métier et on se revoit dans quelques années monsieur le chargé d'accueil tout gentil tout mignon.
aucune dénigration mais un simple respect du client,et un(e) drh vendu qui parle ... et un de plus ...bienvenue à la caisse d'épargne !
Pourquoi n'avez-vous pas fait un virement pour alimenter le compte sur lequel le chèque a été tiré ?
Pourquoi également un chèque sur un compte clôturé ?
Bonjour,

Je ne vois pas en quoi je dénigre la Caisse d'Epargne lorsque je dis aune personne d'aller faire un recours auprès de la banque de France.
Lorsque que l'on refuse une ouverture de compte, ne doit on pas donner une lettre de refus ? (ne fais tu pas ton travail ?)
Arrêtons ce genre de comportement ou la banque se place au dessus de ses clients.
Pour te répondre plus clairement, sache que j'aime énormément mon entreprise mais j'essaye un minimum de respecter les règles du jeu.
De plus, est-on sur ce salon pour créer une polémique ou pour aider une personne ?
La seule chose que je regrette et que le principal intéressé ne nous ai pas répondu.

Cordialement.

Adrien
bonjour adrien,

Alors là Bravo, bonne réponse. Défendez vous il se prend pour qui drh? en plus ce n'est même pas un membre!!!
Vous avez raison c'est une aide aux personnes.
Vous avez vu, il a honte et il partir lol!!!
bon, en ce qui me concerne je sais que c'est une opération commerciale mais comme mon mari en a une et que j'en ai vraiment pas besoin je préférerais une simple carte de retrait.
Ce matin j'ai envoyé un message à mon conseillère , pour le moment pas de réponse
ET MERCI quand même
pour moi c'est pire il y a 8 an de ça je m'apperçois que l'on ma prit ma carte au distributeur ,venant faire 1 retrait de 50 E il m'en restait 150E je me trompe je retire 100E je rentre et 3 jours plus tard misére oblige je revient retirer les dernier 50E la plus de carte sur moi je cherche rien j'appelle ma femme elle cherche rien , elle regarde sur mon compte 0 je vait a ma banque et la direct 17E pour l'opposition et encore 15E pour la nouvelle carte ( je précise carte simple de retrait ) dépot de plainte a la police, et quelques jours plus tard je demande par lettre recomander a la comptable de ma caisse d'épargne puisse que le distributeur avait une caméra repasser la cassette et la vous verrer qui était derriere moi et vider mon compte les cassettes sont parti au archive et 15 jours plus tard il change le distributeur comme ces drole ceci et juste un apperçu de la caisse d'épargne de cahors car derniérement j'en ai d'autres a raconter je ne voit pas pourquoi on n'aurai pas le droit de s'exprimer meme si on gagne que 1000E par mois a la prochaine.......
1 RACHAT CREDIT PRINCIPALE PAR NOTAIRE (caisse d'épargne paris rue de calais ? XERFI ! ) recue avec A R .
2 PRET DU CHEQUE CHEX ( CAISSE EPARGNE ? XERFI !
3 LETTRE DE LA CAISSE EPARGNE ( xerfi ) rue de calais paris annulation du cheque du notaire
4 NOUVEAUX CHEQUE DU NOTAIRE POUR RUE DE CALAIS CAISSE EPARGNE PARIS .
MAIS C'EST XERFI QUI GERE LES PERTS DES GRANDES BANQUES DOMICILIER RUE DE CALAIS PARIS .IL Y A PAS DE CAISSE D'EPARGNE DANS CETTE RUE ; JE L'ai visité
5 CHEQUE DU NOTAIRE ENCAISSER DEPUIS 10 AOUT !
6 ON EST LE 2 OCTOBRE . JE SUIS TOUJOURS PRELEVER ?
7 C'est formidable , LA BANQUE NE COMPRENT PAS .
8 PERTE DE CONTACT PAR CENTRALISATION DES APPELS TELEPHONIQUE.
9 PERTE DE COMUNICATION EMAIL ENTRE LA C E ET XERFI
10 VOL DE CREDIT
11 VOIR SITE XERFI ( globalisation des finaces banquaire avenir )
Change de banque.Moi la caisse d'épargne loire drome ardèche me met en interdit bancaire pour un chèque de 50€ sur un compte fermé alors que j'ai 300€ sur un autre et ils veulent rien entendre.
J e ne vois pas le rapport avec la CAF !!!
Cette banque est au plus haut niveau incompétente et inhumaine...Le client donne un ordre de virement et celui-ci n'est pas fait alors que le compte est approvisionné et que le client n'ait sous le coup d'aucune interdiction!!!
Et je ne parle même pas de mon appel téléphonique ou j'ai eu un incompétent qui devait me rappeler mais qui ne l'a pas fait.
Il aura fallu que je m'adresse au service client de direct écureuil que oh comme par miracle ! mon autre compte soit crédité !
Si à chaque virement interne c'est ainsi cela devient dément ...
Re,

Sachant que le virement n'est pas entre deux de vos comptes et est ponctuel, il faut effectivement prendre en compte le décalage qui existe entre le moment ou l'argent quite la première banque et est réceptionné dans la seconde. (oui je sais, c'est complémentement idiot a l'heure de l'informatique !). Sur ce point là, l'erreur vient de votre part est ne peut être incombé à la Caisse d'Epargne.
Toutefois, le fait que le directeur d'agence vous ai envoyé un recommandé avec 60 jours de délais est peut être, même surement abusif. Essayez un recours auprés de la banque de France en leur expliquant la situation.
Pouvez vous me tenir informé de la situation ?

Cordialement.

Adrien.

Je comprends très bien que j'ai fait des erreurs de gestion au niveau de mon compte et que ce n'est pas ma banque qui est responsable de ses chèques et le retard de virement, par contre je trouve ca dommage de ne pas avoir été informé par telephone de ma situation bancaire, pas un seul coup de fil, juste une lettre qui était a 900 km de moi, et aussi d'avoir été recu de cette maniere de la part de la sous directrice, ils n'ont pas voulu faire d'effort au niveau des frais, seul le directeur m'a fait grace de la moitié des frais seulement, je galere en ce moment financièrement ca fait plusieurs jours que je ne mange plus et je n'ai pas de vehicule pour me deplacer, ca m'a cassé le moral pour un moment et ma banque m'a repris 50 euros de frais encore entre le 12 et le 19 septembre car avec ma carte sensea je peut quand meme retirer malgrès des paiments qui ont été effectué quelques jours avant et qui represente la somme restante de mon compte. En théorie c'est une carte et un compte qui est fait pour ne pas avoir de dépassement mais là ca dépasse quand meme.
De plus je prends des frais que je n'ai pas prevu dans mes depenses donc forcement ca joue dans ma gestion de compte et ca me met a decouvert donc ca occasionne des frais etc, c'est un cercle vicieux dans lequel ma banque ne veut pas m'aider a m'en sortir et au contraire, elle me vire, c'est très dur je trouve.
Passe chez ING Direct - Gratuit et on gère soi même ses comptes.
Vraiment j'en suis très satisfait - tout par PC aucun soucis
Bonne chance
Re,

Tentez de voir encore une fois avec eux. Expliquez à nouveau votre situation comme vous me l'avez expliquer. Prouvez votre bonne foi.
Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive car en principe un client qui est dans cette situation, on essaye vraiment de l'aider (du moins dans mon agence). Avez vous déjà eu d'autres problèmes avec la votre ? Quand avez vous reçu votre lettre en recommandé ?

Cordialement.

Adrien.

j'ai recu mon recommandé la semaine derniere, du coup j'ai appelé le directeur mais il dit que mon courrier que je lui est fait c'est du chantage et qu'il ne changera pas d'avis, il m'a pris pour quelqu'un de faible, j'ai été un peu enervé contre lui mais je ne l'ai pas insulté, la situation dans laquelle je suis actuellement fait que je suis enervé rapidement et ca se comprend mais lui ne veut pas comprendre, je ne suis pas assez riche pour eux et je leur pose trop de soucis donc ils prefere m'eliminer comme un microbe. peut etre que si le directeur avait été aussi comprehensif que vous tout ce serais bien passé.
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bonsoir,

Puisque des personnes se plaignent je ne vois pas pourquoi il ne leur répondrais pas ce qu'il pense. Ca alors!!!!
Bonjour,

Je n'avais pas vu votre message tournesol13 concernant la visa1er.
Il s'agit trés certainement d'une opération commerciale concernant cette carte bleue.
Le solde de votre livret A est il est supèrieur a 10 K€ ?

Cordialement.

Adrien.
Re,

La seule chose que je peux vous dire est "autant en profiter".
La carte visa premier a de nombreux avantages et si mes souvenirs sont bons (désolé je suis en congés en ce moment mais les offres évoluent !) elle a un prix relativement conséquent.
Si elle vous est offerte, profitez de l'occasion ! (au pire vous résilirais aprés si les services ne vous conviennent pas). Sachez aussi que la premier fais aussi carte de retrait sur l'intégralité de vos comptes.

Cordialement.


Adrien.
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Re,

Oui je connais tous les avantages puisque mon mari en a une. Quand à moi je met rarement mon argent sur le compte, je le laisse sur mon livret et si j'en ai besoin je fait un virement et un chèque et quand je pars à l'étranger c'est mon mari qui emporte la sienne.
alors pour moi ce n'est qu'une carte de plus à laquelle je dois faire attention.
J'ai vu que vous étiez de la région PACA, moi aussi et cela fait plaisir d'avoir des informations et en plus vous avez le même prénom que mon petit fils lol!!
Drh n'a qu à bien se tenir!!!! A bientôt et bons congés
>
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Moi il me propose une carte pour ne pas dépasser mon découvert, et pourtant tous les mois il me prenne des aggios de fous! par exemple j'ai fait un achat sur internet qui ma fait dépassé mon découvert autorisé de 1euros et ils me prennent 49 euros pour 1 euros, alors qu'il n'ai précisé nulle part sur le contrat de la carte sensea que les achats internet ne rentre pas en ligne de compte.


Qu'ils aillent au diable ces banquiers de merde. quand on voit toutes les magouilles qui sont révélées en ce moment


Faisons la révolutions et pendons les par les couilles. Je gagne 1000 euros par mois, je paye des aggios et en plus je paye à la collectivités pour quelle sauvent tous ces nantis. J'ai la haine. Qu'ils crèvent.
> lorkan739
Oui !

Même pour les comptes pro, là où il y a de l'argent qui circule (100 000 € par mois), c'est le même laissez-aller ! Commissions en tout genre donc il faut téléphoner vigoureusement, réponses du type "oui, oui" et rien n'est fait, ne tient pas comptes des emails et même, ils ont réussi à ne pas faire un virement qui avait été ordonné par FAX ! (Avec aggios derrière évidemment !)
"Ah ben je ne vois pas tout", ç'a été la sublime réponse !

Avec l'informatique, on pouvait espérer shunter ces boulets incapables, mais justement, même là ils sont incapables : résultat, il faut 1/4 d'heure (15 minutes) minimum pour accéder à ses comptes et y faire des virements !

Pour finir je fais des chèques.

Oui mais !!! Même les chèques, ils ne sont pas foutu de les envoyer ! "L'envoi a été bloqué, certainement à cause d'un incident sur votre compte" (sous-entendu vous êtes passés à découvert, ce qui est vrai à cause du boulet qui n'a pas fait le virement à partir du compte de placement.)

"Ben débloquez le truc, alors !

"Ah ben oui mais non, c'est pas possible, c'est votre gestionnaire de compte qui peut etc..."

Merci les boulets ! Les tâches ! Les nuls ! Les incapables !
> Caisse d'Épargnophobe
Ben moi je suis a la caisse d'epargne et je n'ai aucuns soucis pourtant j'ai de gros pbs d'argent je suis en dossier de surendettement mais g une conseillère en or, elle ne me met aucuns frais ou alors elle me les rembourse si les frais sont quand meme débités car tout est informatisé ! ca doit dépendre des agences !!!
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