PA enfant majeur étudiant, souci avec ma mère

kalachnikov - 29 août 2008 à 01:05
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 30 août 2008 à 12:12
Bonjour,

Mes parents sont séparés et sont en procédure de divorce, et ils sont tous deux en couple. Je résidais jusqu'alors au domicile de ma mère et touchait une pension alimentaire de mon père.

L'année prochaine (enfin dans 10 jours), je vais entrer en école d'ingénieur et j'ai choisi de quitter le domicile familial (à vrai dire ça arrange tout le monde, vu que ma mère va emménager avec son conjoint, et de son côté mon père héberge sa conjointe ainsi que sa fille) et je vais m'installer en colocation. Mon père, qui versait jusqu'alors une pension alimentaire pour ma petite soeur (qui résidait aussi chez ma mère) a finalement obtenu une garde alternée et souhaiterait mettre fin à cette pension alimentaire sachant qu'il paiera intégralement les charges(+argent de poche) de ma petite soeur. Cet argent servira a augmenter ma pension alimentaire ainsi que celle de ma grande soeur (qui est dans le même cas que moi), et nous permettra de nous loger.

Mais ma mère refuse. Elle veut que la pension alimentaire de ma petite soeur ne soit pas annulée et soit versée sur le compte de ma petite soeur. Sans l'annulation de cette PA ma grande soeur et moi serons obligés de travailler pas mal à côté (alors qu'on donne déjà quelques cours par ci par là...).
Autrement dit, ma petite soeur se fairait de l'argent alors que nous on trimerait pour payer nos études!!

Je voudrais savoir si ma mère a le droit de refuser l'annulation de cette PA ou pas.

J'ai calculé tous mes frais et pour m'en sortir il faudrait que ma mère me donne une PA de 250€ (ce qui est raisonnable vu qu'elle touche 3500€ net, et vu qu'elle n'aura aucun enfant à charge!!), mais elle ne veut plus dépasser 180€ (sachant qu'initialement elle était prête à monter jusqu'à 300€, mais je lui avais dit que 250 suffisaient).

Bref, à cause de cette petite prise de bec avec ma mère je ne sais pas comment je vais faire pour le logement. Je précise que ma grande soeur est dans un cas similaire au mien, que nous sommes donc tout deux étudiants et avons de bons résultats (j'ai eu mon deug avec mention B et suis le major d'un concours). Ca serait bête qu'on doive mettre une croix sur nos études à cause d'un souci financier, surtout quand je vois que mes parents ont les moyens!!

Je voudrais savoir si le juge peut obliger ma mère à verser les 250€, ou bien si le montant de la PA est suivant la volonté de ma mère.
A voir également:

2 réponses

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Alors je vivais jusqu'alors chez ma mère et donc je percevait une pension alimentaire de mon père. Mais cette année je vais vivre hors du domicile familial (j'ai pris un studio en colocation avec un autre étudiant), et donc c'est normal que ma mère aide à financer mes études (étant donné que je ne vis plus chez elle, ça ne serait pas normal que seul mon père paie). Sinon bonne nouvelle, ma mère serait finalement d'accord pour les 250€ (c'est ce qu'elle m'a écrit par sms).

Sinon mon père est d'accord pour augmenter nos pensions alimentaires à la condition qu'il ne paie plus celle de la petite (qui sera alors en garde alternée et prise intégralement en charge par mon père!), mais ma mère s'oppose à cela car soit-disant pour obtenir la garde alternée il s'était engagé à continuer de payer la PA de la petite (c'est ce qu'elle raconte...maintenant la vérité est peut-etre tout autre!). Enfin bref, au milieu de ces gamineries il faudrait qu'ils conçoivent que ce sont ma soeur et moi qui allons en subir les conséquences si la PA de la petite est maintenue!

De toute façon demaiin avec ma soeur nous avons rdv avec une assistante sociale pour parler de ça.
Le truc le plus rageant dans l'histoire c'est qu'on ne demande pas "tellement" (même si je suis conscient que ça représente une somme...mais à mes deux parents le salaire mensuel s'élève à 8000€ net!)...sachant qu'initialement (avant le divorce) il était prévu qu'on touche chacun 800€ à partir du moment où on quitterait le domicile (mais finalement je demande moins vu que j'ai besoin de moins (et je donne qqs cours à côté pour me payer loisirs et argent de poche car j'estime qu'il faut s'assumer un minimum et aider ses parents quand on le peut!).
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
30 août 2008 à 12:12
Bonjour ,

C'est bien clair, et ce que j'avais cru comprendre : votre papa est d'accord pour poursuivre l'aide qu'il vous doit tant que vous êtes étudiant, de toute façon, directement à vous, et même à l'augmenter de la somme qui était versée pour votre petite soeur . C'est déjà un sacré appui, financier, et psychologique aussi !

Je pense que l'assistante sociale que vous allez rencontrer va vous demander aussi si vous avez pu lire le jugement de la garde alternée de votre petite soeur, qui doit clairement énoncer sa position par rapport au versement d'une pension (en général, plus de pension, puisque frais partagés ), puisque c'est là-dessus que se focalise toute la question pour votre maman, qui doit se conformer à ce jugement, ne serait-ce que dans l'intérêt de la plus jeune et de la réussite de cette garde alternée, qui suppose de bonnes relations entre les parents, déjà .

Votre situation à vous ne doit pas pâtir de tout ça . Puisque vous avez rendez-vous demain, voudriez-vous nous faire savoir ce qu'il va en ressortir et les conseils qui auront pu vous être donnés, c'est autant d'infos aussi pour d'autres étudiants à aider ...

Et le tout pourrait finalement, les échéances approchant, se régler finalement amiablement entre vos parents, je pense qu'ils ont à coeur l'un et l'autre de vous voir poursuivre des études dans les meilleures conditions, même s'ils "bataillent" un peu !
L'assistante sociale pourrait, sachez le, vous aiguiller sur une réclamation judiciaire à l'encontre de vos parents pour l'aide qu'ils vous doivent, vous seriez en droit de la faire !! Ouille ouille l'ambiance et les relations familiales ! Si vous pouvez éviter, hein ! Tenez-nous au courant .

Enfin, restez optimiste ! Le noeud va peut-être se défaire tout seul ! A demain, alors !
-1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
29 août 2008 à 17:48
Bonjour ,

Il y a une petite chose que je ne comprends pas : vous êtes toujours étudiant, donc c'est votre père qui devrait verser une pension alimentaire jusqu'à la fin de vos études à votre soeur et à vous-même ? Comme il la verse pour la petite ! Pourquoi votre mère intervient-elle à ce niveau ?

A côté, le cas de votre petite soeur va être distinct : en garde alternée, l'un comme l'autre des parents assumant chacun des frais, cela ne vous concerne plus en rien, votre maman ne peut pas s'opposer aux règles de ce mode de garde !

Votre papa vous versera directement une pension,(vous êtes majeur, je pense ,), et qu'il augmenterait donc, c'est ça ? avec la pension qu'il ne versera plus pour la petite ! Parlez-en directement avec lui, il a sûrement en main le jugement et les conditions de garde pour votre petite soeur, vous pourrez peut-être y voir plus clair ... Ce serait effectivement trop dommage de lâcher vos études en chemin .

Bon courage, et bravo pour le "Major" !
-1