Loi temps de pause déjeuner [Résolu/Fermé]

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2008
- - Dernière réponse :  duju62 - 15 janv. 2010 à 17:51
Bonjour à tous,

Je travaille dans un collège en tant que surveillant pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, en tant qu'étudiant et sous contrat à mi-temps, je devais travailler 17h45 par semaine, pause déjeuner comptée (30 minutes si je travaille une journée entière). Aujourd'hui pendant mes journées administratives j'apprends que le principal a décidé de ne plus compter la pause déjeuner dans les heures de travail, et que donc nous devrions travailler une heure de plus par semaine.
Selon un appel téléphonique au service juridique, notre pause devrait dans ce cas être de 45 minutes au minimum, et non plus de 30 minutes.
Connaîtriez-vous un texte qui nous permettrait de prouver cela, afin que notre principal ne passe pas à ce nouveau système qui nous ferait faire des heures ridicules (finir à 17h voir plus tard quand tous les collégiens ont quitté à 16h30...) ?
De plus, pour ma situation personnelle cette fois, étant étudiant, a-t-il le droit de m'imposer un emploi du temps qui ne correspond pas à mes disponibilités en fonction de mes cours ?

Mes collègues et moi vous remercions d'avance,
meinland

P.S. : sans vouloir exagérer nous espérons une réponse rapide, tout cela doit se faire au plus tard lundi 1er Septembre...
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Slt, je vous contacte aujourd'hui car j'ai le même pbm... et j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de texte sur le pause de midi ?!
help me please*

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23933 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4
Merci
bonsoir,

je me presente je suis julie et je te confirme que la pause dejeunee est obligatoirement de 45min si tu fais des journee de 7h sinon soit tu n'en prend pas soit c'est 20min c'est dans le code du travail.
en plussi tu taf 3 ou 4h c pas obligatoire pause dejeunee mais tu as le droit a 3 min de temps de pause obligatoire par heure travaillee .
rapproche toi du delegue syndical UNSA car c'est etonnant qu'il n'intervient pas .
va egalement voir ton RH est demande la convention collective pour voir.
maintenant moi suis du secteur prive donc ce n'est pas tout à fait pareil
bon courage
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2009
2
Merci
bonjour ,

je souhaiterai savoir pour quelqu'un qui travaille a temps partiel dans un magasin ouvert de 9h a 19h quel est le maximum temps de pause dejeuner qu'elle peut avoir??
1
Merci
http://www.dossierfamilial.com/...

peut être que cela peut t'aider
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2008
1
Merci
Désolé, ceci n'a pas suffi... Donc pour l'instant nous faisons avec ce système, en attendant une réponse des syndicats que l'un de nos collègues professeurs a contacté.
Si toutefois quelqu'un savait comment résoudre ce problème, qu'il nous en fasse part.

Merci en tout cas à toi popeye d'avoir essayé de nous aider,

meinland
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2009
1
1
Merci
en général les temps de pause son calculés pour 1h de travail c'est 3mn de pause donc 3x le nbre d'heure travaillé pour connaitre ton temps de pause
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434
1
Merci
Salut,

le code du travail fixe à 20 minutes la durée de la pause qui doit intervenir au maximum après 6 h de travail.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2009
1
Merci
je parle de la pause dejeuner donc du midi est ce que c'est la même que les temps complet?? car je trouve beaucoup trop 1 heure pour 6 heure de travail
blux
Messages postés
23911
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mars 2019
1434 -
Le code du travail ne fixe que la base minimale des pauses.

Le reste est un problème d'organisation de l'entreprise géré par l'employeur (et avec les élus du personnels pour la négociation) : cadences et type de travail...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2009
0
Merci
ah ok merci de votre reponse
Dossier à la une