Dépot de plainte harcèlement

mona - 29 août 2008 à 01:19
 viljegas - 24 janv. 2010 à 21:40
Bonjour,

J'ai de gros soucis avec mon employeur (violences verbales / physiques envers mon ami / rabaissements incessants...la liste est très longue) et suis en arret maladie. On m'a conseillé de déposer plainte pour harcèlement moral ce que je compte faire, mais j'aimerais savoir comment cela va se passer concernant les assédics; en effet, ceux-ci m'ont dit que ma démission serait légitimée avec le dépot de plainte et que j'aurais droit aux assédics, mais ils m'ont aussi parlé de prud'hommes. Or je ne peux pas vivre sans argent et si je lance une procédure aux prod'hommes cela va prendre beaucoup de temps et à ce jour je n'ai pas encore cherché d'autre emploi..
Je voulais donc savoir, si quelqu'un a déjà vévu cette situation, si le dépot de plainte suffit aux assedics pour légitimer la démission et ainsi permettre le versement des allocations, ou s'il faut aussi attendre que les prud'hommes aient statué?

Merci d'avance à tous , j'ai vraiment besoin d'aide.

Pat
A voir également:

7 réponses

jean pierre69009 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2009 7
30 mars 2009 à 18:01
Comment porter plainte pour Harcèlement moral au travail
5
je soussigné ignace rené frédéric résident au 9monté des récollets 69420 .
je déclare ètre harcelé par mon chef depuis depuis trois semaines il me fait faire du nétoyage de l'atelier ou je travail ranger de la féraille essuyé les machines soite disant pour prendre des photos éssuyé les fenètre de l'atelier et pendant que lui est tout le temp au burreau au téléphone ou prendre du café au burreau discuté ou sur internet le tout pendant abscence du patron et mes autre colègue eu il leurs donne du travail de la soudure du montage alors que moi aussi j'ai besoin d'apprendre de me servire de ma tète apprendre mais ce qui es là il ne me laisse pas traivailler et pourtant je ne suis pas califier mais j'ai 4 année d'expérience dans le métier de chaudronnier et celà ne cesse de continuer mène après avoir vue mon médecin que j'ai très mal au dot il ma donné deux jour de repot j'ai prévenue mon entreprise que j'étais malade en leur fournissant la preuve de l'arrèt celà ne lui a rien dit il s'en fout et me dit tien toi nétois après si tu veux vas te mètre en arret maladis et toute la jounnée je suis repartie que sur du nétoyage je suis fatigué j'en peux plus je n'é que 23 ans et j'ai plus de dot depuis depuis 3semaine que dois je faire ?
2
BONSOIR, JE N AI PAS BEAUCOUP DE CONSEIL A TE DONNER JUSTE QUELQUES INFOS SUR LE SITE INTERNET DANS ISERE PRUD'HOMMES RISQUES PROFESSIONNELS OU CODE DU TRAVAILTU TROUVERAS PLUSIEURS PARAGRAPHES CONCERNANT SE SUJET JE PENSE QUE CELA T AIDERA BON COURAGE NE DEMISSIONNE SURTOUT PAS . NATH
1
dossier_cph
11 mai 2009 à 20:06
D'abord voir ce que disent le contrat de travail et la convention collective sur l’emploi pour lequel vous avez été embauché.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salamandre.p Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 1
8 déc. 2009 à 14:59
Bonjour Mona,
votre demande date d'un certain temps donc par ce biais j'espère avoir de vos nouvelles sur vos démarches. Je suis dans un cas de harcèlement sexuel et moral au travail et malgré toutes les portes que j'ai ouvertes c'est toujours 1 pas en avant pour 2 en arrières. Impossible de trouver des personnes compétentes qui puissent vous suggérer toutes les possibilités et pas seulement celle pour laquelle il croit. Je suis passée par l'éventualité du licenciement pour inaptitude, licenciement conventionnel, rupture de contrat...... Comment s'en sortir.....Merci d'avance
1
Bonjour Salamandre,

Effectivement ça date mais je peux peut-être vous donner quelques conseils.
Alors tout d'abord, j'ai envoyé un courrier recommandé à mon employeur, spécifiant que j'estimais être victime de harcèlement moral de sa part, et dans lequel j'ai bien notifié les articles de loi précisant que le harcèlement moral et sexuel est passible d'une condamnation.
Mon patron n'a pas du tout apprécié, mais au moins il a vu que je ne rigolais pas et que je ne comptais pas me laisser faire.

Tout de suite après, j'ai été déposer plainte à la gendarmerie (j'ai pris le courrier que j'avais envoyé à mon employeur). Je suis tombée sur une dame gendarme très sympathique, je lui ai tout expliqué depuis le début. Il faut que vous fassiez la même chose, ça prend un peu de temps c'est vrai mais c'est très important.
La plainte n'a évidemment pas abouti (c'est très difficile de prouver un harcèlement moral), mais au moins j'avais un document attestant que j'avais déposé plainte contre mon employeur.

Ensuite je me suis mise en arrêt maladie 1 mois, puis en revenant j'ai eu un entretien avec mon patron. Je lui ai expliqué que ça ne pouvait plus continuer comme ça, et lui ai proposé de faire une rupture conventionnelle du contrat de travail (ça ne lui coûte rien, pas d'indemnités et tu touches le chômage). Il a d'abord accepté, puis, 2 semaines après, a subitement refusé, me disant que si je voulais quitter l'entreprise je devais démissionner. Ce qui était hors de question !
J'ai été le lendemain à l'Inspection du Travail, leur ai tout expliqué à nouveau. Un inspecteur est passé quelques jours plus tard, je ne sais pas exactement ce qu'il s'est dit mais à nouveau mon employeur a vu que je me bougeais..

Au final, voyant qu'il ne me licencierait pas, j'ai tout simplement fait un abandon de poste..
C'est un peu risqué car l'employeur peut ne pas te payer pendant des mois sans te licencier, mais me concernant il m'a envoyé un courrier signifiant que je n'étais pas à mon poste et a fini par me licencier pour faute grave plusieurs semaines plus tard.
J'ai droit aux Assédics (la faute grave ne change rien, les Assedics ne sont pas versées uniquement en cas de démission, et encore, même si l'on démissionne, 3 mois après le dossier peut passer en commission et s'ils voient que tu as fait des recherches de travail tu pourras les toucher).

Voilà, j'espère t'avoir aidée, je sais que c'est une situation très difficile psychologiquement, il faut être forte, et surtout réagir !! J'étais très mal, je déprimais, mais du jour où j'ai été déposé plainte, j'ai vu les choses avancer et ne me suis plus laisser faire...les patrons de ce style profitent du fait que l'on n'ose rien dire, ils pensent qu'ils sont intouchables mais si, ils le sont!

N'hésite pas pour toute question,

Bon courage,

Mona
0
Bonjour,

Je m'appelle J. Evrard, je suis spécialiste de la qualification et de la gestion de situation de harcèlement moral au travail.

Mon travail permet d'évaluer votre situation afin de savoir dans quelle mesure les agressions que vous subissez sont du harcèlemet moral. Avec cette évaluation, vous pouvez ensuite avancer vers la résolution de votre situaton : poursuite juridique du/des harceleurs et de votre employeur, médiation avec votre direction, conseils pour attenuer ce hacèlement moral, etc.

Vous pouvez donc évaluer votre situation de harcèlement moral en me contactant pour une consultation à cette adresse mail : jevrard@gmail.com

Cordialement
1
jean pierre 69009
21 janv. 2010 à 07:30
Sos pour harcelement?
Bonjour,J. Evrard,
je suis une situation , en vivant un harcèlement moral de la part de ma supérieure hiérarchique.( chef + chef des chefs + patron ) je travaille pour une grande enseigne de supermarché ( je prend des risques de le dire ) c'est à CARREFOUR francheville.

médecine du travail faut pas compter desus.....collègues de travail non plus...inspection travail ou Prud'hommes non plus...Il ne faut surtout pas démissionner ..il faut se mettre en arrêt maladie pour dépression et etre suivie par un psychiatre..et faire un dossier solide ( avec preuve .)

pour faire un dossier avec preuve dur car on a pas de preuve ( car il on ete former pour cela )
porter plainte il faut pas nommer la personne sinon il porte plainte pour diffamation .
prendre un avocat si tu est pas pauvre tu as pas droit à l'aide juridique. delegue de la societe il te defendre pas .

prendre delegue pour t'aider il faut que tu est unne cotisation de 3 mois. il a des association gratuit et avocat ...mais c'est des jeunes ou des vieux qui sont pas à la page de la vie reel.
le conseil est de faire attention à son état de santé car je comprend les sucides ou les tueries.

merci de m'aider
0
viljegas > jean pierre 69009
24 janv. 2010 à 21:40
Bonjour Jean-Pierre,

Chaque situation de harcèlement moral est différente. Afin de pouvoir dégager les différentes opportunités de suite face à une situation de harcèlement moral, il est indispensable de faire une évaluation de la situation en question.

Ce que je peux vous proposer, c'est une qualification de votre situation. Avec cette base, vous serez plus à même de prendre des décisions quant à votre avenir.

Cette qualification consiste à relever les éléments caractéristiques de votre situation conflictuelle. Avec ces éléments, je serai en mesure d'effectuer une étude approfondie et de qualifier cette situation.

Je reçois les patients les jeudis, de 9h à 18h, à Amiens, et les vendredis, de 9h à 18h dans mon cabinet à Paris. Il est aussi possible d'effectuer une consultation téléphonique (plus facile pour vous étant donné votre lieu de résidence).

Êtes-vous intéressé par cette consultation téléphonique ?

Cordialement,

J. Evrard
0
Etre harcelé c'est inhumain ..je ne m'attarderai pas sur des cas connus...
Je vais vous donner à tous une solution qui marche très bien croyez moi et ce tout " brut" :
1- prenez tous les renseignements , famille, lieu de résidence, habitudes de votre harcelleur
2- réunissez vos amis, votre famille et parlez de vos problèmes
3-partagez les missions suivantes : le harceller,lui sa famille, sa réputation, en quelque sorte faites lui sournoisement ce que lui vous fait...mobilisez votre entourage, les uns téléphonent depuis une cabine à toute heure jour et nuit...gérez votre organisation et vous aurez des résultats je vous l'assure.
4-ce genre de personnage est lâche,fourbe,sournois mais souvent hors du boulot ce sont des pauvres"gens"..
alors s'il voit qu'on touche à sa famille, à son confort...eh bien il cessera faites moi confiance..dans ces démarches faites lui comprendre qu'au boulot c'est un tyran..
Ce n'est peut-être pas très régulier mais les plaintes..c'est long et vous n'aurez pas toujours gain de cause..
A vous de voir, pour ma part j'ai mené mon excellente vie professionnelle ainsi et mes expériences ont bien aidé
d'autres personnes, j'ai toujours été une militante pour la justice et le respect et malgré tout il y a un boulot!!!!
Bon courage et ne vous laissez pas pourrir votre vie ni celle de votre entourage par des "enfoirés", il faut les "mater"...
Un bonsoir d'outre- mer
1