Sucession premier lit / remariage

titine - 26 août 2008 à 14:24
 forma - 26 août 2008 à 17:00
Bonjour,
Je souhaite avoir plus d'info concernant une succession père-fille issue d'un premier mariage.

Le père vient de décéder des suites d'une longue maladie.
La fille est issue d'un premier mariage.
Le père avait une seconde épouse depuis environ 10 ans. mariés sous le régime de la séparation de biens. Elle n'avait aucun bien, aucune rentrée d'argent et s'est arrêtée de travailler dès sa rencontre. Il l'a donc entretenue (avec un salaire mensuel + mettre régulièrement de l'argent sur le compte de sa mère qui faisait des dépenses folles).

Pendant sa maladie (2 ans), cette épouse lui a fait vendre sa maison pour en racheter une à leur deux noms (argent qui venait de la vente de son activité et d'un héritage de son père à lui), Lui a fait acheter une voiture pour elle, s'est fait payer des liftings et lipposussions (pendant les rendez vous de son mari à l'hôpital où on lui annonçait que c'était la fin des traitements et qu'ils en pouvaient plus rien pour lui)... lui a fait mettre les comptes bancaires aux 2 noms. Les bénéficiaires des placements ont été changés en sa faveur 4 mois avant sa mort....

Pendant ces 10 dernières années, elle a tout fait pour évincer tous les amis du père concernant sa première vie sans elle ainsi que sa fille (mais qu'il voyait tout de même régulièrement parfois même en cachette. Ses amis ne la supportaient pas compte tenu de ce qu'elle lui faisait subir.
J'ai oublié de préciser qu'elle n'a même pas daigné venir (ni organiser) les obsèques de son mari... contraire à ses croyances personnelles.... ils étaient 4 de son côté à elle présent aux obsèques contre au moins 30 de famille, anciens amis...

Cette vie il l'a choisi certes mais nous confiait une semaine avant sa mort qu'il ne savait pas comment se défaire de cette situation qu'il n'avait pas voulu mais ne savait pas dire non.... Il a même fait un chèque à ses petits enfants (5000 euros chacun) pour compenser le fait qu'il payait le mariage de sa fille à elle (donc sa belle fille).

Le tableau étant dressé :
je récapitule :
Père décédé, un enfant, 3 petits enfants
Re-Mariage separation de biens
Une maison à leur 2 noms
Une voiture à son nom à lui
Une voiture à son nom à elle
Des comptes en banque fournis
Des placements dt le bénéficiaire à été changé 4 mois avant sa mort pour elle
Une femme qui ne possède rien et a arrêté de travailler au moment de leur mariage

mes questions sont les suivantes :

Que sa fille et petits endants peuvent-ils espérer ?

Est ce normal de se marier son le régime de la séparation car on veut protéger fille et petits enfants, et qu'au final il ne reste presque rien ?

Entammer une procédure serait il long et couteux pour rien ? Sa fille veut être débarassée pour de bon de cette parasite qui lui a enlevé son père pendant tant d'années et qui lui laisse un goût amer.

Qui doit faire ouvrir la succession ? la femme ou la fille (qui ne possède aucun papier) ?

Dernière question : cette femme peut elle s'opposer à ce que la fille viennent récupérer des objets sans valeurs de famille et de souvenirs ? et comment peut on l'obliger à ouvrir sa porte ?

Merci de vos réponses.
Cordialement

1 réponse

le pere s'est remarie sous le regime de la separation de biens. c'est son droit le plus strict. il a survenu aux besoins de sa nouvelles epouse, c'est normal cela fait partie du contrat primaire du mariage. il a mis ses biens en indivision. c'est normal, il gere son patrimoine comme il l'entend.... maintenant au deces, son epouse est heritiere pour 1/4 du patrimoine sauf stipulation speciale ou testament. hors stipulation speciale, la fille a droit à 3/4 du patrimoine. possibilite de reduire cette part à 1/2 par testament.
contactez un notaire, il pourra vous dire si un testament authentique existe. vous avez 6 mois à compter de la date du deces pour liquider la succession et en regler les droits
1