Question de l'autorité parentale

desespoir - 26 août 2008 à 10:16
 Utilisateur anonyme - 15 janv. 2010 à 09:09
Bonjour,

Je suis séparé depuis 18 mois et divorcé officiellement depuis 2 mois par consentement mutuel.
Mon ex femme a la garde de nos 2 enfants et l'autorité parentale est conjointe.
Je règle les pensions alimentaires et exerce mon droit de visite comme prévu dans la convention.
Le problème se pose dans l'exercice de l'autorité parentale. Il n'y a plus aucun dialogue (pas un mot échangé le dimanche soir quand je ramène les enfants) avec mon ex femme.
Aussi, je ne suis tenu au courant d'aucunes informations (école, sport, santé) sur la vie de mes enfants. Elle se permet
également de prendre des décisions sur la scolarité de mes enfants sans me consulter auparavant.
J'essaie vaienement de rétablir le dialogue mais rien n'y fait.
Lorsque je lui demande d'être tenu au courant des évènements scolaires (réunion,rendez-vous,fêtes), elle me répond simplement que tout est inscrit dans le cahier de correspondance. Sauf que ce cahier, je n'y ai accès qu'un week end sur deux et par conséquent, j'ai souvent l'information une fois que l'évènement est passé.
Lorsque je parviens à assister à un évènement scolaire comme la rentrée, j'ai à peine le temps d'embrasser mes enfants qu'elle les tire par le bras et je suis donc obligé de les suivre sans dire un mot pour ne faire de scandale et ne pas traumatiser les enfants. Dans ces moments, je me sens humilié.
Impossible également de discuter des activités de mes enfants. Je suis prêt à payer une partie de ces activités, d'emmener les enfants durant la semaine (malgré que ce ne soit pas mon "temps de garde" mais pour eux et leur bien être, je le ferais) mais ce refus du dialogue enterre tout espoir de les voir reprendre une activité extra scolaire.
Pour résumer, c'est une grosse partie de mon rôle de père que mon ex femme se permet de me refuser.
Cela me fait d'autant plus mal que j'avais l'habitude durant notre mariage de beaucoup m'occuper de mes enfants (école ou nourrice le matin et le soir, activités sportives,etc...)
Je suis désabusé, dégoûté et meurtri par ces attitudes déplorables. Malheureusement, je ne vois aucun recours possible, je ne sais comment la situation pourrait changer.

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2008 à 11:16
Bonjour,


Vous signifiez que le jugement de divorce vous accorde l'autorité parentale conjointe plus les droits de visite et d'hébergement.

Cette disposition est généralement appliquée par décision juridique à l'ensemble des divorces avec enfants.

En dépit du DROIT, votre cas, très douloureux, est malheureusement légion dans ce pays, il en est presque la règle.

Donner raison ou tord à vous ou à votre ex femme n'y changera rien. Et ne règlera rien.

Nous sommes dans une société très hypocrite ou l'on prétend défendre les intérêts de l'enfant, tout en encourageant les mères qui ont la garde à faire fi du droit de l'enfant à grandir avec son père.

Ainsi, les mères voient grandir l'enfant, et le font pratiquement élever par un homme qui n'est pas le père, sans parler de la nouvelle belle-famille qui participe aussi à troubler la relation de l'enfant.

De leur côté, les pères paient tout azimut. Et ne reçoivent que mépris en retour, dans la plus grande indifférence des pouvoirs juridiques. Et les avocats s'en mettent plein les poches sur leur dos.

On attribut aux pères des droits et devoirs, mais dans le même temps, tout est mis en œuvre pour les neutraliser.

Le conseil apparemment banal que je peux vous laisser:

Persévérez dans vos efforts pour être présent aux yeux de vos enfants. Écrivez-leur, téléphonez-leur.

Multipliez autant que possible les contacts avec vos enfants.

Soyez présents a toutes les occasions qui se présentent à vous pour les rencontrer.

Prouvez que C'EST VOUS LE PÈRE DE VOS ENFANTS, et personne d'autre.

Blindez-vous contre l'indifférence ambiante.

Une chose est certaine, elle prend obligatoirement du temps, votre implication ne peut pas échapper à vos enfants.

Pour le moment ils ne peuvent rien faire, et n'ont aucun pouvoir.

C'est pourquoi c'est maintenant que vous devez entretenir des liens avec eux, et sachez bien qu'un jour ils vous le rendront. Vous verrez, vous aurez au moins ce bonheur-là.

Les lois de la famille ont besoin d'un sacré coup de dégraissage.
2
Je crois que BMB87 a parfaitement résumé la situation.

En cas de conflit parental, l'autorité conjointe n'est que de la poudre aux yeux puisque concretement le parent non gardien n'a aucun pouvoir.

Soit vous acceptez d'être un parent secondaire et dès fois cela est préférable pour votre santé, soit vous demandez à la justice d'avoir la garde alternée afin d'être traiter enfin comme un vrai parent.
1
mamansourit Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008
14 nov. 2008 à 11:37
la garde alternée peut être un vrai cauchemar, d'après les études menées par les pédopsy. Lisez quelques bouquins sur le sujet, même si pour beaucoup de juges cela semble être le solution, c'est souvent à l'encontre des intérêts de l'enfant. Les bons pères font souvent les frais de la séparation, c'est malheureusement vrai. Maintenez le contact comme on vous l'a suggéré, et le fait que vous vous intéressiez à leur scolarité montre combien vous paraissez différent du père de ma fille de 4ans, pour lequel la scolarité n'est qu'une banalité inintéressante. Il n'a jamais donné un coup de fil et me reproche les miens au bout de 10 jours lors des grandes vacances. Continuez de vous intéresser à eux, le moment viendra où ils auront l'âge de décider. Mais ne les achetez surtout pas, ils le sentiront et la mère ne sera pas dupe.
0
colombine 10 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 5
16 avril 2009 à 10:42
Bonjour, ben en voilà un de père modèle.Mon ex ne s'occupe de rien lui.Il m'a fait inscrire mes enfants au foot(il ne les emmène pas) les cahiers d'école (il les signe pour me faire c.....)il a le bon gout de le dire devant mon fils en plus!!!!Ne croyez-vous pas que cela m'attriste?? Et après on met ca sur le dos des mamans.Il faut arréter,Chacun doit savoir quel role il doit jouer et ne pas mettre ca sur le dos de l'autre.Mon ex, je sais que la vie de nos enfants ne l'intéresse pas,c'est comme ca depuis leur naissance, donc je m'y suis habituée.Je vous souhaite du courage pour l'avenir, et continuez à vous battre pour eux, en grandissant, ils comprendront que vous avez toujours été là malgré tout.
0
Bonjour, j'ai obtenu recemmet la recidence de ma fille de 3an, et un droit de visite pour la mere
qui a autorité parental conjoint.
J'ai eu la chance d'avoir obtenue la garde.
Mais celle-ci est a 400km de chez moi est sans ressource.
Bref, autorité parental sa vaut rien?
Car, je prend seul les decisions est informe juste mon ex femme.
Mais aujourd'hui, il faut changer la banal habitude de laisser la garde automatiquement
a la mère.
Un père est capable de s'occuper de son enfant aussi bien voir mieux que la mamam.
Changeons cette mentalités de cette justice ineficace est d'une lenteur absolu!!!!!!!
Bref, comment s'entendre pour le bien de l'enfant quand on est pas capable
de surporter son "ex ".
Je vs souhaite a tous du courage il en faut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
15 janv. 2010 à 09:09
Bonjour,

Il semble en effet que vous soyez un / des cas plutôt rare(s)...

Je suis d'accord avec la plupart des interventions, l'autorité parentale conjointe est une décision hypocrite, voir même inutile, mais il ne faut pas la confondre avec le droit de garde qui est tout de même en pratique autre chose et qui peut être modifié à tout moment.

Desespoir,

Avez-vous essayé d'en parler avec la maîtresse et directeur de l'école? Il est parfois mentionné dans les jugements que l'école doit informer le parent qui n'a pas la garde de toutes activités, bulletins scolaires, etc, concernant ses enfants.
Cela vous permettrait déjà de participer activement au moins aux activités / festivités scolaires...

Bon courrage,

R.
0