Refus aide par parents vers fille majeure

Fanny - 26 août 2008 à 11:34
 Fanny - 26 août 2008 à 12:27
Bonjour,

J'ai 19 ans, et je ne vis plus chez mes parents depuis un an déjà. Je loue un appartement que je partage avec mon ami. Je n'ai aucun revenu dans l'année, à part l'été, où je travaille. Seulement, ma mère ne veut pas me donner un centime pour payer mon loyer, ma nourriture, mes frais d'inscriptions, et toutes les autres dépenses incompressibles. Mes parents vivent ensemble mais ne sont pas mariés, et j'ai deux petites soeurs encore à leur charge. Je n'envisage pas une année sans argent, car l'année dernière j'ai vécu très difficilement, en payant toutes mes dépenses avec les sous de mon livret jeune, et il n'y avait pas grand chose dessus, à part l'argent reçu à quelques anniversaires. Je voudrais donc être sûre que mes parents soient dans l'obligation légale de me verser quelque chose, et m'assurer qu'ils le fassent. Pourriez-vous donc me dire s'il existe un site internet, par exemple, pour faire une simulation de ce que doivent me verser mes parents, et une fois que je connais le montant, à quelle instance ou organisme dois-je m'adresser pour être sûre que cette aide est bien versée sur mon compte ?

Merci d'avance de vous intéresser à mon problème,

Fanny

1 réponse

leperedesylsab
26 août 2008 à 12:06
Bonjour Fanny,

Vos parents sont soumis, comme les autres, à l'obligation alimentaire édictée par les articles 203 205 à 207 et 237 du Code Civil. Il n'y a pas de barème, l'aide dépendant des ressources des uns et des autres. Elle peut être attribuée faute d'un commun accord, sur décision du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève le créancier
( vous même). L'ambiance familiale est ensuite généralement dégradée....
0
Merci de votre aide. J'aimerais bien ne pas en arriver là, mais il n'y a aucun dialogue possible. Je ne peux même pas me faire rembourser les 1000 euros que mes parents m'ont emprunté il y a un an pour payer leur bateau... Mais une fois devant le juge des affaires familiales, comment çà se passe ? Peut-il décider que mes parents ne doivent rien me verser ? Car mes parents ne sont pas à plaindre. Ou bien dans tous les cas obtiendrais-je quelque chose ? D'autre part, comment saisir ce juge ? Ou faut-il se rendre ?

Autre question liée : je ne vis plus chez mes parents car je loue un appartement à Nantes, seulement je continue à être déclarée comme vivant sous le toit familial pour que ma mère touche les allocations familiales. J'ai fait une simulation, si je déclare vivre avec mon ami, dans un appartement que nous louons (ce qui est la réalité), nous touchons, mon ami et moi, 270 € (plus rentable, pour moi, du coup car cet argent me soulage d'une grande partie de mon loyer). Si je déclare vivre à Nantes, serais-je automatiquement coupée des allocations que mes parents touchent ? Car je ne vois pas pourquoi, étant totalement indésirable chez mes parents, je devrais renoncer à une aide, pour moi, juste pour que mes parents continuent à percevoir leur aide, grâce à moi, sans pour autant me verser un sou...

Merci beaucoup encore une fois...
0