Livret A "poste" comment le recuperer ?

sdhc Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 16 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 24 août 2008 à 22:20
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 13 juin 2016 à 16:43
Bonjour, voila ma copine s'entend plus avec ses parents elle a 21 ans et 2 livret A a la poste depuis toute petite , suite a differantes engueulades avec ses parents ils lui ont dit qu'elle ne reverer plus ses livret car ils veulent les garder , le probleme c'est qu'il a une somme assez importante sur chacuns et que c'est sa grand mere qui les lui avait ouvert a son nom , mais le probleme est comment faire pour recuperer les livret alors qu'ils sont maintenant en italie chez ses parents , le plus c'est pas pour les livrets en eux meme mais pour la somme que contiennent les comptes merci de nous eclairer

3 réponses

2 livrets A à la poste c'est beaucoup car 1 seul est autorise... votre copine est majeure et sans procuration ses parents ne sont plus autorises à faire des operations. les fonds sont donc la propriete de votre copine. si vous savez dans quelle agence ils sont pas de probleme, le livret A est dematerialise et donc il n'est plus necessaire pour faire des operations
8
attention, la poste n'a pas encore dématerialisé tous les livrets A : les guichetiers le proposent aux clients qui se presentent pour mettre a jour ou pour faire une opération, mais si le client s'y oppose farouchement, le livret reste physique. Si les parents n'ont pas fait d'opération depuis un moment ou qu'ils se sont opposés a la transformation, le livret est toujours physique. dans tous les cas, dématerialisé ou pas, ta copine peut recuperer les fonds puisqu'elle est majeur.

il lui suffit de se rendre dans n'importe quel bureau de poste avec sa carte d'identité. elle demande un rdv avec un conseiller financier ou elle va voir un gestionnaire de clientele (c'est pareil, sauf que c'est sans RDV. attention, tous les bureaux n'ont pas de gestionnaire de clientele, seuls les gros bureaux en ont). En effet, le guichetier n'accede pas aux outils de recherche necessaires dans son cas.

la, elle demande la cloture des livrets. si le conseiller lui dit qu'il faut qu'elle lui presente les livrets physiques, elle lui dit qu'elle les a perdus. il fera une declaration de perte en meme temps que la cloture. ensuite, elle donne un RIB a son nom et c'est bon.

par contre, je confirme que deux livrets A c'est po légal (surtout si l'avoir des 2 cumulé depasse 15.300€), donc autant régulariser ca rapidos.
0
StéphanieS > juliette
27 déc. 2008 à 11:55
Bonjour,

Je ne veux pas être de mauvais augure mais il semble impossible à la poste de fermer un livret A quand on leur demande. Ma grand-mère m'a ouvert un livret il y a 20 ans, comme j'en avais déjà un d'ouvert, il n'a selon ce qu'on m'a dit jamais été réellement ouvert, comprenez il n'y a aucun intérêt qui a été versé dessus. Au moment de l'ouverture de mon compte, il y a deux ans, j'ai demandé à récupérer la somme 130 euros et à clôturer ce livret jamais vraiment ouvert. La "conseillère" que j'ai vu m'a dit "pas de problème" et au final je n'ai pas touché l'argent et quand j'ai demandé où ça en était il avait "disparu".
J'ai déménagé il y a deux mois, au moment de mon changement d'adresse la "conseillère" me ressort le "mais vous avez deux livrets", je lui explique, elle me dit "pas de problème" aujourd'hui toujours rien. Je n'ai aucune idée des recours possibles, surtout que je n'ai pas le numéro de ce livret...
Enfin, bon courage!
0