Interdit bancaire pour carte [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2012
-
Bonjour,

voila je vous explique j ai recemment eu un probleme avec ma carte bleue (j ai depasse mon decouvert autorisé) et la banque ma dit qu elle me ficherait banque de france.De combien est la duree et ya il possibilité si je regle ce decouvert chose que j ai fait, d ecourter la duree de l interdit bancaire??Est ce le meme fichage que pour un cheque et devraisje attendre 2 ans? je precise qu apres reglement de ma part j ai cloturé ce compte....cordialement.

13 réponses

malheureusement le fichage pour usage abusif peut rester deux ans (durée maximale) même si vous avez réglé le problème. Son but est d'avertir les autres banques que vous n'avez pas su "gérer" l'usage de votre carte.
Et si vous avez cloturé votre compte, je doute que votre ex-banquier se montre désormais compréhensif en levant ce fichage (je trouve personnellement, pour être confronté quotidiennement à ce genre de question, que ce fichage est souvent "abusif" d'autant que les personnes ont totalement réglé ce qu'elles doivent)

petite rectification çà vos propos : le fichage pour chèque impayé dure CINQ ans
61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 26540 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je suis interdit bancaire, interdit de crédit, interdit d'abonnement téléphonique, et je possède un dossier de surendettement, aujourd'hui je suis au chômage mon plan débute fin 2011 sur 10 ans avec un montant de 50 000€ à payer j'ai 33ans je suis célibataire.

Mes problèmes sont arrivés par mes dépenses au fil des ans et une perte de salaire mensuel de 1000€ par mois ( de 3000€ à 2000€) heureusement à cette époque mon variable me permettait de sortir un salaire de 2400€ net/mois.

La vie sans carte et chéquier est possible mais vraiment pas agréable, caution pour un logement par exemple sans chéquier bon courage, les péages sans carte de crédit autre qu'une électron c'est impossible...bref je me sens comme un paria, comme une personne qui va payer ses erreurs pendant 10 ans comme une peine de prison et aucune solution de rechange.

J'ai vu sur la toile beaucoup d'arnaque pour vendre des cb à des personnes comme moi ou alors la possibilité d'ouvrir un compte dans un des pays de zone euro, je ne l'ai pas fait par crainte d'arnaque ou de perte de contrôle (en cas de crise ou faillite d'un pays (irlande...) ) bref sans vouloir me chercher d'excuse mais sans m'auto flageller je pense qu'il serait bon au vu de l'argent qu'un organisme bancaire se fait avec un particulier sur toute une vie de faire vraiment son rôle autrement que celui d'un vendeur d'argent, placement, prêt, assurance, ....

La banque aujourd'hui c'est comme l'état l'église ou le médecin son rôle est prépondérant dans la vie quotidienne mais hélas cela reste des commerçant de proximité cherchant à placer le produit pour faire du score, et aussi nous scorer selon nos ressources...

vous comprendrez que je l'ai mauvaise, je ne pourrais acheter un bien immo que vers la 40aine (heureusement avec l'allongement de la durée du travail...)

Avec mon passif il faudra que je trouves une banque qui me suivra pour un crédit immo sans apport sur 20ans... ça me fait peur et je trouves ça injuste car lorsque l'argent de nos impôts à renflouer leurs comptes ils devaient avoir plus de souplesse mais en fait ils continues à faire du score!

avec les centaine de milliers de personnes dans mon cas il y a un vrai créneau et de toute façon je pense que ça va augmenter de + en +, il serait à mon avis normal que l'état puisse apporter une vraie solution aux personnes qui travail paye des impôts et voudrait réparer leurs erreurs donc l'état devrait forcer le système bancaire à nous "réhabiliter" dans le système économique avec des garants si il le faut comme une caution...car dans mon cas cela réglerait mes problèmes rapidement et non pas dans dix ans et me permettrait de vivre dans des conditions de français moyen désirant accèder à la propriété !

Si vous avez des tuyaux ou que dans mon cas vous avez retrouvé une carte bancaire et autre merci de répondre...

Merci
Bonjour, je suis actuellement interdit bancaire pour "utilisation abusive" de ma carte visa et ce jusquà décembre 2010. Cependant j'ai retrouver un moyen de paiement par carte sur le site www.neteller.com, c'est un organisme financier type portefeuille électronique (genre paypal); tu ouvre un compte en ligne en quelques minutes et tu fais vérifier ton compte (on te demandera une copie scan de ta carte d'identité en cours de validité + justificatif de domicile) ensuite tu enregistre ton compte bancaire pour effectuer des virements vers le compte netellerf (gratuits) et pour finir tu fais une demande de carte mastercard Net+ et le tour est joué, je l'utilise depuis quelques temps et jamais eu de problèmes et tout à fait fiable. En espérant t'avoir aidé, bon courage pour la suite.
bonsoir, il a l air sympa ton site; merci
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2012

Bonjour, je viens de voir sur le site http://www.interdit-bancaire-solutions.fr à la page fichier fcc que le fichage pour incident de paiement à la carte bancaire est bien de 2 années maximum si pas de nouveau problème entre temps. j'ai vu également que la carte de paiement est une prestation minimale du droit au compte, ça doit pas être une carte gold visa ou infinite mais ça doit être une carte permettant de payer comme les autres dans les magasins.
Bonjour,
je suis en interdit pour carte abusif, et je devais régler toutes la cb que j'avais fait chez les commerçants, c'est ce que j'ai fait.
mais à chaque fois que je verse de l'argent sur mon ccp il me mette des frais.
je ne comprend pas, quand un compte est en interdit fonctionne t'il comme si il ne l'était pas?
au risque de me répéter...
L'indication d'usage abusif de carte bleue dure bien deux ans, et le banquier n'est pas tenu de déficher même si le compte est créditeur ; il ne s'agit d'ailleurs aucunement d'une interdiction bancaire (interdiction d'emettre des chèques) mais d'une mention destinée à avertir les autres établissements de crédit que vous avez, à un moment, fait une utilisation "abusive" de votre carte bancaire.
Je vous rappelle que contrairement aux chèques impayés ou le bénéficiaire n'est pas payé en cas de rejet, c'est la banque qui supporte le paiement obligatoire d'une transaction carte bleue, le bénéficiaire est réglé même s'il n'y pas provision, c'est bien pour cela que les commerçants préfèrent les CB aux chèques !
Il n'en demeure pas moins que ce fichage est pénalisant, alors qu'il ne s'agit pas d'une INTERDICTION.
Il n'y a aucun texte qui oblige un banquier à retirer cette mention.
... et, à l'intention d'oraquadia, je connais particulièrement bien les textes qui régissent les fichiers d'incidents de paiement...
Bonjour, voici mon problème, je suis ficher B.D.F car un jours je n'allais pas bien(pas de travail donc pas de nourriture, pas de loisirs...). J'avais donc ouvert un compte à la caisse d'épargne, exactement un compte chèque, quelques temps après(1 ou 2 semaines ne m'en souvient plus trop) la banque reçois le carnet de chèque puis la carte bleu, bien que n'ayant aucun sous sur ce compte, j'ai pu repartir avec le chéquier et la carte bleu, n'ayant à ce moment ni travail ni salaire quelconque j'ai utilisé les chèques pour manger faire des sortis...
Résultat : au jours d'aujourd'hui je suis interdit bancaire.
Problème : J'ai tellement de frais à payer, (plus les couts de la vie : loyer, nourriture..) que au final
je n'arrive pas à m'en sortir, je n'arrive même pas à rembourser le montant(4200 euros!!).
Solution : je cherche une solution à mon problème voir même une C.B car la carte de retrait c'est galère suis bloquer partout, à l'heure actuel je suis au crédit lyonnais.

Pourriez-vous m'aider ?
Car je vois que vous avez l'air de bien vous y connaître est une aide serais la bienvenue car le domaine bancaire je commence à en avoir raz la casquette...

Merci d'avance.
un fichage carte bleue est un fichage dans le FCC et non pas le FICP
c'est la moindre des choses, puisqu'il en a l'obligation, que votre banquier ait défiché votre épouse FICP si elle a régularisé ce qu'elle devait ! ce fichier concerne les découverts non régularisés et les crédits impayés mais pas l'utilisation abusive de carte bleue !
Visiblement knab t'as répondu celine83000 ;)
En ce qui concerne ma petite histoire, bien que les comptes est été remis a zero depuis un moment (2, 3 mois) et forcément puisque nous avions seulement une carte electron qui nous empêchait tout découvert, nous avons enfin réussi a retrouvé notre carte visa, faire une commande de chéquier également, et ce dans les 2 banques différentes où nous sommes.
Bien évidemment, comme le disait knab, on était bloqué aux 2 banques puisque la banque populaire a fait passer le mot...
Donc en réalité, pour conclure, meme si vous le savez déjà, les banques ne sont pas là pour nous aider a trouver une solution pour faire un crédit immobilier, auto, ou autre, mais seulement pour voler notre argent.
De plus, lorsqu'arrive le moment où vous vous trouver dans la merde (ca arrive a tous le monde), les conseillers ne sont pas payer pour tel leur nom de métier l'indique, mais plutot pour vous faire chier et vous enfoncer encore plus dans vos problèmes financiers... Puisque si je calcule, ils nous ont voler, de leur plein gré sans notre accord biensûr, environ près de 1000e, si ce n'est plus... sachant qu'on étais a découvert a ce moment là, je précise, donc voilà pourquoi aussi nous étions tant dans la merde et il nous étaient autant difficile de nous en sortir et récupérer quelques moyens de paiement, au moins la carte... (car nous n'avions plus rien, et je ne sais meme pas comment on a fait pour s'en sortir jusque là...)
Et je ne rentre pas dans les détails quant au fait qu'en plus de cela nous avons déménager et qu'ils nous était impossible de transférer le compte sur notre nouvelle région d'habitat...
Qui meme encore aujourd'hui, malgré les levées d'interdiction, nous ne pouvons toujours pas transférer nos comptes par manque de solution par................................ nos conseiller biensur!!!!
Bref, je vous épargne tout les noms d'oiseau que j'ai dans la tete a leur sujets mais je sais que certaines personnes ne sont pas au courant de tous, comme moi lorsque j'avais 20ans et que mes problèmes ont commencé a cet âge là, et je sais que je ne sais pas encore tout sur les magouilles des banques et leur méthode de nous traiter comme des merdes...
Je vous fait part de mon vécu, qui je pense n'est qu'un aperçu de ce que d'autres ont pu vivre...
Les banques vous diront la meme chose; on ne sait pas gérer nos comptes, il faut qu'on renflou vite le découvert, comment on compte faire, et surtout..... qu'ils ne peuvent rien faire pour nous.........
Youhouuuu, vive les conseillers!
Entre parenthèses, knab, je n'ai pas douter de tes connaissances, mais plusieurs avis valent mieux qu'un ;)
En tout cas merci pour tes renseignement qui sont pour nous tous trés utiles :)
Mon épouse est exactement dans le même cas avec le crédit mutuel !!!! quelle est ta banque ?

Je suis en train de dépatouiller cela et dès que j'ai un élément de réponse je te tiens au courant.

Uranus
> uranus
je suis aussi au crédit mutuel !

ma banquière m'a dit qu'elle était en train d'appuyer mon dossier pour lever ce fichage auprès de la personne qui l'a fait, mais que la réponse pouvait être longue... C'est n'importe quoi, ça peut être débloqué en une demi-journée ! c'est plutôt pour me tester. Dans leur grande bonté, ils m'ont laissé une carte de retrait, et je paye des frais chaque fois que je retire. Je vais donc faire une réclamation pour le remboursement de ces frais, c'est inadmissible ! tu retires 10€ ils te prennent 10€ tu sais ! après ils sont là à se plaindre que t'arrives pas à renflouer ton compte tu sais ! n'importe quoi !!!!
je n'en peux plus, le problème c'est que c'est pareil avec n'importe quelle banque ! faut pas s'étonner que des banques en ligne naissent en nombre important, après ils se plaignent de perdre des clients !
n'importe quoi !
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
291
Bonjour,

Sans vouloir vous offenser je voudrez juste faire le parallèle avec une autre situation, afin que vous puissiez comprendre le pourquoi du comment.

Si vous allez tous les jours chez votre boucher acheter de la viande en lui promettant de le payer le lendemain, que votre dette s'accumule pensez vous qu'il va continuer à vous servir?

Si vous allez faire les courses partez vous sans payer?

L'utilisation de votre carte bancaire est la même, vous utilisez de l'argent que vous n'avez pas, le seul moyen que nous avons est de vous reprendre cette carte, à condition d'arriver à vous joindre, que vous veniez nous voir... Autrement la seule action et de mettre votre carte en abusif..

Nous ne prenons jamais cette décision à la légère ou facilement. Mais quand on pense que cette utilisation peut vous mettre plus qu'en danger, nous l'appliquons.

C'est malheureusement parfois le seul moyen de vous faire réagir et de vous demandez de prendre contact avec nous.

Notre métier a bien changé, avant vous nous contactiez pour nous informer de vos problèmes, aujourd'hui et bien souvent c'est à bous de vous contacter quand vos comptes partent dans tous les sens..

C'est comme si vous attendiez que le médecin vous appelle alors que vous êtes malades..

J'espère ne pas avoir été trop maladroite et n'avoir blessée personne, j'essaye juste de vous expliquer le pourquoi du comment..

Bonjour fideso,

Je comprends bien que le métier de banquier à beaucoup changé, beaucoup trop certainement. La soif de profits semble (mais n'est-ce pas la vérité ?) être devenu la seule raison d'être des banques.

Toutes les communications, très habiles par ailleurs, de nos chères banquiers ne peuvent masquer la réalité. Le banquier est un mal nécessaire. Un voleur (je pense que le mot n'est plus trop fort aujourd'hui) avec lequel vous êtes obligés de traiter tout au long de votre vie.

Les communications dont je parle ci-dessus vous font croire que le législateur définit les règles applicables par les banquiers. Bien naïf celui qui le croit. La puissance des grands groupes bancaires est telle que ceux-ci dictent des textes de loi taillés sur mesure.

Alors oui fideso, vous avez raison, un banquier est un commerçant qui doit pouvoir récupérer l'argent qu'il prête ou se faire payer le service qu'il propose. Mais reprenons le parallèle que vous faites avec le boucher. Lorsque vous lui avez payé vos dettes, vous pouvez continuer à acheter chez lui ou aller voir ailleurs, librement. Avec le banquier ce n'est pas la même chanson. Lui a su vous lier a son établissement. Ce n'est donc pas d'une relation de commerce classique dont nous parlons. Le banquier a un pouvoir sur son client.

D'ailleurs, quand le client enchainé à sa banque, par un inscription à un fichier quelconque, il ne lui reste plus qu'à être doux comme un agneau en espérant une levée de ces inscriptions pour pouvoir à nouveau vivre normalement. C'est pas de l'excès de pouvoir ça ? Dans les relations commerciales que nous pouvons tous avoir au quotidien c'est à mes yeux le pire cas.

Encore une fois fideso, je n'ai rien contre les personnes qui ne font qu'appliquer des directives (avec plus ou moins de discernement), mais je n'ai aucun respect pour la fonction de banquier.

Je ne peux que constater, aujourd'hui, que celui-ci vient prendre tout seul dans ma poche l'argent que je ne lui donne pas de plein gré. Vous me répondrez que j'ai signé un contrat avec lui et vous aurez raison. Vous me direz que j'ai le choix. Tout à fait, j'ai le choix. Entre la peste et le choléra. Pas un banquier pour racheter l'autre. Le prix des services qui explosent et qui sont invérifiables.

Oui, je suis déçu par cette profession. Oui, je pense que mon banquier est un voleur même si j'ai de bonnes relations avec lui. Non, je ne lui fais aucune confiance pour la gestion de mes avoirs. Je pense même que seul sont intérêt compte.

Le monde bancaire a su nous montrer ces derniers mois qu'il saurait toujours s'en sortir. Dusse-t-il pour cela "tuer" une partie de sa clientèle.

Alors pour en revenir au sujet initial, il me semble un brin facile de dire que le client est seul responsable de ses problèmes. Un petit coup de fil suffirait parfois à débloquer la situation. Mais les gestionnaires de comptes ont aujourd'hui tellement de client à gérer que cela leur est impossible.
Mais alors, où va tout cet argent que nous donnons en échange de prestations fantômes ? Suis-je bête, ce n'est pas une question qu'on pose ça !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010

SALUT.....
UN BANQUIER C'EST SELON TOI UN COMMMERCANT???
POURTANT DE CHEZ LE BANQUIER? JE RAMENE RIEN
DANS UN COMMERCE ON ACHETE QQ CHOSE QUE L ON EMPORTE AVEC SOI
LES BANQUE ONT UN MONOPOLE? C EST CELUI DE L ARGENT,
NOUS SOMMES OBLIGéS D AVOIR UN COMPTE BANCAIRE SANS QUOI IL EST IMPOSSIBLE DE TOUCHER SON SALAIRE, ET SES PRESTATIONS SOCIALES.
LES BANQUIERS PROFITENT BEAUCOUP DE CE MONOPOLE? PUISQ ILS ONT NOTRE ARGENT A DISPOSITION SANS UN CENTIME...
INVERSEMENT LORSQUE NOUS UTILISONT LEUR ARGENT SANS AUTORISATION, DES FRAIS NOUS SONT FACTURéES SANS AUTRE AVIS

Bonsoir,

Felicitations MAX, d'accord avec vous! le systeme bancaire est fait de telle sorte pour broyé le petit client, si vous remboursez votre boucher et souhaité en changer, vous le pouvez! mais avec les banques ce n'est pas le cas, c'est au bon vouloir de votre banquier, du jour il decidera, si il a envie, si il aime ou pas votre gueule de proceder a l'annulation de fichage des incidents cartes bancaires, pour essayer d'ouvrir un autre compte ailleurs, seulement si vous vous soumettez devant lui! et bien NON!!! RESISTANCE!!!
Bonjour,
je suis surprise de la réponse que vous donnez a cette question, car moi meme étant dans la meme situation a l'heure actuelle, j'ai appelé la banque de France qui me certifie que l'interdiction bancaire n'est valable que seulement si il y a chèques impayés et crédit impayé.
Pour ce qui est des cartes abusifs, il n'en est rien...
Une personne connaissant les droits aux consommateurs pourraient ils répondrent a ce problème qui se posent?
Bonjour oraquadia et tous les autres

Je viens de lire ton message et je suis pareil un cheque a ete refuse (et je vais le rembourser rapidement) seulement je viens de me rendre compte que la banque P****** m'as pris des frais et a mis un opposition pour usage abusif de ma carte et celle de mon mari alors que mon compte n'est plus debiteur, je voudrais changer de banque car il ne font rien pour nous quand tu es dans la merde t'y reste et personne ne t'aide ni comprends bref tout ca pour te demander combien de temps dure ce fichage pour carte abusif car je voudrais changer de banque

Merci de ton aide
a bientot
Bonjour,

moi je suis très satisfaite de ma banquière. Quand nous sommes en difficulté, je l'appelle, je lui demande de faire un petit retrait, et elle me l'autorise. Elle sait que je vais régulariser les choses dans les jours qui suivent. J'apprécie vraiment d'avoir affaire à elle. En effet, si le mot "voleur" est associé au métier de banquier, c'est parce que, comme j'ai pu en faire les frais, vous avez certains conseillers qui n'hésitent pas à vous enfoncer quand vous êtes au plus mal. Parlons concret : vous n'êtes pas sans ignorer les problèmes de virement des allocations de chômage pour le mois d'avril. Nous n'avons eu le virement qu'en fin d'après-midi. Bref, depuis le 2/04 nous avons eu des prélèvements rejetés. Ma banquière a bien compris qu'il ne sert à rien de couler des gens qui n'ont pas d'argent. Certains ne se gênent pas pour appliquer des frais monstrueux (genre 17€ par prélèvement rejeté, pour un prélevement de genre 10€, c'est du grand n'importe quoi). Ou encore ils ponctionnent 10 € pour un simple courrier envoyé, et quoi d'autre ? c'est certain qu'à nous enlever le peu d'argent qu'on a, on enlève 17€ puis 17 puis 17... on peine a combler ces frais sans avoir de quoi payer nos propres factures. alors on reste à découvert... et on sombre... Ce sont précisément ces banquiers-là que l'on vise en employant le terme 'voleur', c'est une évidence. Et malheureusement pour nous, ils sont bien plus nombreux que ceux plus intelligents comme ma conseillère, dont je ne changerais pour rien au monde.
Alors certes, ne les mettons pas tous dans le même sac, mais le sac des bons tiens dans la poche tandis que l'autre, il faut un semi-remorque pour le transporter...
C'est bien dommage tout de même !

Bien à vous :)

Bonjour,

Bon résumé de la situation bancaire en France!
bonjour mon epouse a eu lememe probleme mais l'incident a ete regularise, malgre cela ficp a bdf! avons demande a la banque en question la levee du fichage qui a ete accordee!
Ce n'est pas votre compte qui est "interdit" c'est l'usage de votre carte qui n'est plus possible pour les paiements.
Votre compte continue à fonctionner comme tout autre compte.

Quelle était exactement votre question ?
Bonjour,

Le 22 janvier dernier, j'ai voulu déposer un chèque sur mon courant, avec ma CB. J'ai donc inséré la CB dans le distributeur, et celui-ci me l'a "mangée". Je me savais à découvert (j'ai un découvert autorisé de 150€) et apparemment le découvert autorisé a été dépassé jusqu'à 250€. C'est pourquoi j'ai voulu poser ce chèque de 100€.
Je précise que nos payent tombent le 1er de chaque mois, ce qui aurait régularisé le découvert (autorisé, avec le chèque déposé) sans aucun problème. J'ai appelé ma banque pour savoir ce qu'il se passait. On m'a dit que ma conseillère était en congés, que c'était un autre conseiller qui la remplaçait (probablement le directeur de l'agence) et qu'il allait me téléphoner dans la journée pour savoir de quoi il retournait. Bien entendu, j'attends toujours son coup de fil.

Aujourd'hui 16 février, ma banquière vient de rentrer, trouve mes messages plein d'interrogations, et m'annonce que je suis fichée carte bancaire auprès de la banque de France, pour une durée de 2 ans, et qu'apparemment même elle ne peut rien y faire (elle "attend une réponse").
Il est évident que c'est la personne qui l'a remplacée durant sa semaine de congé, ne connaissant rien de ma vie ni du fonctionnement de mon compte, ne prenant pas en compte le fait que les salaires allaient rentrer une semaine plus tard, le fait que je voulais poser un chèque, etc. qui a fait cette manipulation. _J'ai fait un mail à ma banquière en lui expliquant que je trouvais cela déplacé qu'on prenne de telles décisions à a sa place et sans en informer ses clients. Surtout que j'ai toutes mes assurances chez eux etc. Elle sait que je fais de mon mieux, que je tiens tous mes engagements. Je suis sûre qu'elle n'aurait jamais autorisé cela si elle avait été au courant.

Donc maintenant, ce que je voudrais savoir, c'est : si cela ne dépend que de sa bonne volonté pour faire lever le fichage, je suppose qu'il n'y aura aucun problème ; mais si son directeur d'agence s'y oppose, alors là je suis cuite, non ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire si jamais elle n'est pas d'accord avec son supérieur ?

Merci pour vos réponses.
dur la situation moi je réglerai le probleme est quité la banque pour l allé a une autre mais les banque son dure avec les decouver mais il faut savoir que un decouver sa sére si il a des ainprévu mais pas le prendre toujour .
dsl
Messages postés
773
Statut
Membre
Dernière intervention
31 janvier 2012
291
Je vous remercie d'avoir mis la forme pour dire tout cela.
Pour ma part j'aime mon métier et les personnes. Est-ce les banquiers qui ont changé ou les clients?
Je ne sais pas... Pour ma part je trouve les relations de plus en plus agressives. Je vois aussi des personnes qui ont parfois perdu le sens des réalités quant à l'utilisation de leur compte.. Qui oublient parfois que l'argent n'est pas virtuel...
Je crois que notre système de consommation à énormément changé...

J'aime mon métier, et comme partout il y a des bons et des moins bons, des conciliants et des moins conciliants..

J'aime me sentir utile, et apporter des éclairages, conseiller, aider dans les situations parfois difficiles..

Je crois qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec les système français et nos services.. Oui les entreprises cherchent à faire du bénéfices, mais en connaissez vous qui ne le font pas? Alors pourquoi ce métier est associé au mot voleur? Dites vous la même chose des grandes surfaces?

Des services factices? Non, pour les conseillers engagés auprès de leur client il n'y a que du concret..

Dossier à la une