Recours controle technique?

franck -  
 aliocha666 -
Bonjour,
Voici mon problème:j'ai acheté ma voiture(elle est de décembre 2001) en janvier de cette année à une collègue de boulot,la voiture a été présentée au controle technique par le garage qui a effectué des réparations de carrosserie.
Le controle technique est quasiment vierge et ne comporte rien en ce qui concerne les freins,les pneus et le pot d'échappement.
J'ai fait confiance à ce controle,mais lorsque j'ai regarder mes pneus (3 mois plus tard)avant j'ai constaté qu'il y avait une usure irrégulière et qu'il étaient très usés.Ma collègue m'a passé le détail de l'expertise(réparations carrosserie) et l'expert précise l'usure des pneus avant à 90%! Je les ai changé.
Pour ce qui est des freins: ils faisaient du bruit, mais bon rien sur le controle alors...Quand j'ai changé les deux pneus avant j'ai constaté que les disques et les plaquettes étaient très usés aussi.Lors du changement de ceux ci j'ai vu qu'ils étaient à 24mm d'épaisseur(Minimum 26mm)!
Et enfin le pot d'(échappement vient de céder sous l'effet de la rouille...J'ai la synthèse du controle technique précedant qui stipulait déterioration importante du silencieux arrière et il est d'origine, mais pour ce controle rien du tout..
Je vois bien que je me suis fait avoir et qu'il y a magouille, de plus la vie de ma famille a été mise en danger,que puis je faire envers le centre de controle technique?porter plainte si il ne souhaite pas m'entendre, auprès de qui?
Merci de m'aider

2 réponses

aliocha666
 
Je confirme, ce que dis tatou, lors du contrôle technique il n'y a pas de dépose des roues voire des tambours arrières pour ce qui est du freinage, ils ont des normes de tolérence à respecter quant à l'efficacité du freinage, pour ce qui est des pneumatiques tant qu'ils ne sont pas à 1.6mm de gomme restante ça passe alors que l'on sait que des pneus à 2mm ne jouent plus leur rôle. Je travaille dans un garage et souvent nous avons des véhicules qui passent le contrôle et qui pourtant ne sont pas vraiment fiables et lorsqu'on avertit les clients parfois on se fait traiter de voleurs...
Personnellement, j'ai acheté une r19 dont ls disques n'étaient plus qu'à 5mm d'épaisseur, en bref le ct ne fait pas tout.
0
tatou_38 Messages postés 1937 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 000
 
Le CT n'est qu'un contrôle visuel, sans démontage. Sans démonter la roue c'est difficile de juger de l'état des plaquettes.
Il y a des essais sur bancs, ex mesure des teneurs en polluants dans les gaz d'échappement, essai des amortisseurs. Mais pas à ma connaissance pour les plaquettes par exemple.
Maintenant en essayant la voiture avant achat, tu constates bien l'état de la voiture. Fais plus confiance en tes yeux et tes oreuilles que dans le CT !
-1