Le chat

Titine - 12 août 2008 à 18:18
 Titine - 23 août 2008 à 10:20
Bonjour,

Mon locataire s'est annoncé tout seul. Mais en l'espace de deux mois, il s'est ajouté dans l'appartement meublé une copine et un berger allemand dans un F2 en ville. Il nous a réglé péniblement en deux fois son mois de caution. Maintenant, il nous doit 1 mois 1/2 de loyer qu'il ne nous paiera, je ne pense pas car il reste muet à la première lettre recommandée. Que faire ?

1 réponse

Bonsoir,

J'espère que vous avez fait signer un bail à votre locataire indélicat.
Dans votre courrier l'avez-vous mis en demeure de vous régler ? Aviez-vous demandé une caution solidaire lors de la signature du bail ? Si oui, envoyez une lettre recommandée lui demandant de régulariser de suite.
Si toutefois il n'y a pas de règlement rapidement, utilisez la procédure rapide d'injonction de payer. Il faut que vous déposiez une requête au greffe du tribunal d'instance du domicile de votre locataire. Il existe un formulaire que vous pouvez trouver sur internet. Cette procédure est gratuite. et si il ne règle toujours pas vous pourrez engager une procédure auprès du tribunal d'instance, mais j'espère que votre problème sera réglé avant.
Ensuite il y a l'expulsion, mais c'est une procédure longue et vous devrez prendre un huissier.

Ne laissez surtout pas trainer les choses. Ne faites pas de sentiments.
Bon courage.
0
Je vous remercie beaucoup de vos renseignements. La lettre recommandée a été envoyée avec copie au cautionnaire. Nous attendons...
On suivra votre conseil pour la procédure rapide si nous n'avons pas de réponse dans les jours prochains.
0
depassage > Titine
14 août 2008 à 14:22
Bonjour titine;
Le cautionnaire est engagé à regulariser la situation defaillante du locataire.

A defaut de reaction du locataire, c'est vers la caution que vous devez vous tourner en lui rappelant ses engagements de cautionnaire.

Ce n'est qu'aprés, si rien ne bouge, que vous pourrez engager une action aupres du tribunal d'instance.
0
Titine > depassage
23 août 2008 à 10:20
Désolée pour le retard... Je vous remercie beaucoup !
0