Cheque interdiction banc.lettre à un huissier

Charline - 12 août 2008 à 08:55
 forma - 12 août 2008 à 16:57
Bonjour,

Il y a quelq'un qui pourra me renseigner sur ma situation?!

Voilà les faits :
J'ai fait les courses chez "Aldi" en fin de mois à 2 jours que mon salaire arrivait sur mon compte.

Je pensais que le cheque passerait auprès de ma banque, et de tout façon je n'avais pas d'autre solution car le frigo était vide et les enfants il fallait bien les nourrir.

J'ai pris donc les risques et j'ai fait un cheque de 65, 55 euros.

Le cheque n'est pas passé à ma banque et me voilà avec une lettre de menace d'interdiction bancaire de ma banque et avec beaucoup de frais pris sur mon compte ( taxe de décision de payment : 43, 00 euros)

Pour enlever l'interdiction sur mon compte j'ai fait le necesaire auprès de ma banque: j'ai bloqué la somme de la valeur du cheque et j'ai payé les indemnités liberatoires en timbre fiscal en valeur de 22,00 euros.

Ma banque m'a écrit un courrier que mon interdiction bancaire a été levée et que je peux donc continuer à faire des cheques.

Et voilà que quelques jours après, je reçois le courrier d'un huissier de justice qui me demande de lui payer sous 8 jours la somme de 110, 84 euros somme qui répresente la valeur de mon cheque fait à Aldi ( 65,55 euros) plus SES Frais Selon article 131.-52 (d'une valeur injustifiée!!!) de 45, 92 euros.Sinon dit il que je serai interdite bancaire et inscrite dans le fichier central des cheques impayés.
En réponse à son courrier je lui ai répondu :


{objet : cheque impayé


Madame, Monsieur,

Suite à votre courrier concernant un cheque impayé n° : 15.XY.XYZ, d’une valeur de 65, 55 euros ( soixante cinq euros et cinquante cinq centimes ) que j’ai fais au magasin « ALDI » je me permets de vous informer que j’ai déjà fait le nécessaire auprès de ma banque Crédit Mutuel ( le 4 juillet 2008) et que ce cheque a été déjà payé et déjà surtaxé :

è a été bloqué sur mon compte la somme / valeur du cheque : 65,55 euros
è Taxe de décision de payement : 43,00 euros
è taxe en timbre fiscal ( indemnités libératoires ) 22, 00 euros

TOTAL : 130, 55 euros


Vous n’avez qu’à représenter à nouveau le cheque afin qu’il puisse être payé.

Et concernant les frais d’une valeur de 45, 29 euros (selon article 131 – 52) je les trouve injustes et non justifiables étant donné que les taxes que ma banque m’a fait déjà payer pour ce cheque s’élève déjà à la valeur du cheque lui-même ( 65,00 euros !)

Je trouve inadmissible de surtaxer ainsi les pauvres !!!

Je vous signale qu’il s’agit d’un chèque pour acheter de la nourriture pour les enfants ( en fin de mois avant que mon salaire arrive sur le compte trois jours après que ce cheque a été fait à « Aldi » ) !

Que voulez-vous, quand les enfants vous demande à manger vous ne pouvez pas leur dire : « crevez de faim, patientez, attendez que mon salaire arrive sur le compte pour qu’on puisse acheter la nourriture »

Vous trouvez normal que lorsqu’on à peine l’argent pour acheter « un pain » pour nourrir nos enfants il faut payer et même temps « un pain » à notre banquier et un autre à un huissier ?

Car : cheque pour payer les aliments chez « Aldi » = 65, 55 euros
Indemnités pour ma banque = 65, 00 euros
Taxe pour huissier = 45, 29 euros

Je trouve ça inadmissible et injuste !!!

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. }


Et le hussier ma répondu que lui il ne peux pas répresenter un cheque à ma banque car le cheque n'est pas à son nom mais au nom de son client c'est-à-dire "Aldi" et que c'est à moi de leur payer directement pour recuperer mon cheque.

Je réfuse de leurs payer !!!!

Je considere que j'ai montré ma bonne fois en réglant ce litige directement avec ma banque.

Je pense que c'est à Aldi de recuperer le cheque auprès du hussier et de le répresenter et c'est à eux de payer les frais et non pas à moi car je trouve que j'ai déjà assez payé auprès de ma banque et de l'état.

Pouvez vous me répondre qu'est que je dois faire, s'il vous plaît!

En vous remerciant infiniment, et en attendant votre réponse , veuillez recevoir, Madame, Monsier, mes meilleurs salutations.
Charline

2 réponses

Bonjour,

Essayer de telephoner chez Aldi ou d'y aller directement et d'expliquer la situation, car quand l'argent est bloqué a la banque c'est mission impossible pour le debloqué !

Demander leur de representé le cheque.

Si ce n'est pas possible du fait que c'est (deja!) a l'huissier, il n'y aura qu'une solution, payé le cheque a l'huissier qu'il vous rend le cheque et ensuite aller a la banque fait debloqué la somme, car vous aurez payé autrement.

Mais quand on a pas de sous .... c'est complique.

Pas d'autre solution que de s'arrangé le mieux possible avec le magasin.

Bon courage
0
l'huissier peut emettre un titre executoire au bout de 30 jours à compter de la date de la 1ere presentation. tous les frais sont à la charge du debiteur c'est à dire vous. comme vous l'a conseille Jessy prenez contact avec le commerçant en lui apportant l'attestation de blocage de la provision et demandez lui de le representer
0