Charge en eau abusive pour un appartement ?

camoinlevieux - 11 août 2008 à 17:27
 Laur. - 11 août 2008 à 19:52
Bonjour,
Suite à la résiliation de mon bail locatif d'un appartement, je viens de recevoir le décompte des charges venant en déduction de la caution. Je dois ainsi payer la somme de 667 euros pour une consommation d'eau de 289 m3 ! Vérifications faites, le bail précise qu'un sous compteur existe dans l'appartement du voisin pour les 3 locataires de l'immeuble. Le relevé n'a pas été précisé sur le bail d'entrée ni d'ailleurs dans l'état des lieux de sortie. Je suis en droit de réclamer la facture d'eau de l'immeuble auprès de l'agence immobilière gestionnaire mais comment faire pour attester honnêtement le relevé des sous compteurs ? Suis-je en droit de pointer comme une faute le non relevé de compteur lors de la prise de l'appartement afin de faire valoir cette inbterrogation auprès du tribunal d'instance ? En effet, j'estime que ce relevé est fantaisiste pour un studio occupé pendant 2 ans.
En vous remerciant pour votre aide !

1 réponse

bonjour : cette conso d'eau est un peu forte pour deux ans. Il faut faire attention aux chasses qui fuient, parfois imperceptiblement. On ne s'en aperçoit pas, mais le compteur lui compte. Cela pourraît être une explication.

Il faut absolument, lorsqu'on entre dans un logement relever l'index du compteur d'eau avec le propriétaire ou l'agence, et le marquer à la fin du bail. Relever aussi au départ. Là, au moins, on peut contrôler. Il est bon aussi de surveiller de temps en temps sa propre conso afin de se rendre compte. Vérifier aussi que le compteur ne tourne pas lorsque tous les robinets sont fermés et que la chasse n'est pas en train de se remplir, s'il y a une fuite, même légère, il faut s'en inquiéter rapidement.

Essayez d'avoir une explication avec votre propriétaire. Même si vous avez une facture globale de l'eau de l'immeuble, cela ne va pas beaucoup vous avancer. Ce qu'il faudrait, c'est pouvoir déterminer votre conso réelle.
0