Problemes de prénom

Résolu/Fermé
mimi -  
 Alinou -
Bonjour,

Née au Portugall, j'ai demandé la nationalité française par naturalisation. Cela fait déjà longtemps que je la souhaite mais j'ai toujours hésité à la demander car je ne sais pas si je dois franciser le prénom. Je m'explique: depuis que je suis en france (arrivé à 3 ans j'en ai 32) j'utilise mon prénom francisé. Hors sur mes papiers français (permis de conduire,livret de famille) le prénom n'est pas francisé ( Maria C(h)ristiana) de plus le vrai etat civil est Cristiana sans le "h".
Je connais toutes les possibilités de combinaison possible, d'autant plus qu'il s'agit d'un prénom composé. A l'heure actuelle cela me fait poser plein de questions ca me mine même le moral.

En ce qui conserne l'adéquation entre l'état civil et l'utilisation du prénom francisé (travail, diplomes, vie privée) faut il faire des démarches si oui lesquelles ou faut il attendre la décision du ministère.
Dois je utiliser maintenant mon prénom officiel ou continuer avec celui francisé mais pas officiellement?

merci pour vos remarques et éclaircissements

6 réponses

piopicolo Messages postés 1422 Statut Membre 59

en France, depuis plus de 10 ans on peut appeler ses enfants comme on veut : Jules , Edf, Zoro, etc...
en fait, l'état civil peut refuser un prénom s'il juge que cela portera préjudice à l'enfant . ceci me paraît plus que nécessaire vu que la bêtise humaine n'a pas de limite.
Pour vous, il ne devrait pas y avoir de problème et à priori votre état civil "français" devrait être la copie conforme de votre état civil "portugais" car le changement de nationalité fera état de votre précédent état civil. Donc, je pense que , sauf si vous en faites une demande expresse écrite et justifiée par un usage passé, votre état civil ne changera pas.

A+
1
mimi

Bonjour,

merci pour vos précisions.
Je me suis renseigné auprès de la mairie et de la prefecture et on me conseille d'attendre la décision de la nationalité.
En attendant je dois utiliser mon prénom de naissance.
Ce que je me dis maintenant c'est pourquoi je franciserai le prénom que m'ont donné mes parents. Le franciser c'est peut être le plus simple? (niveau diplomes et travail?)
Si je ne veux pas le franciser faut il que je refasse tout le chemin inverse pour demander des justificatifs et des rectifications auprès du rectorat et des autres administrations?
A votre avis ne franciser que la moitié du prénom est ce une bonne solution (Marie Cristiana) quelles sont les conséquences pour justifier ensuite son parcours dans l'enseignement.

A très bientôt j'espère
1
piopicolo Messages postés 1422 Statut Membre 59

Honnêtement, c'est à vous de voir. Perso, je préfère le prénom d'origine. Mais rien ne vous empêche de garder les 2 formes une officieuse et une officielle.

A+ 
0
Mac

Bonjour,
Moi aussi je suis dans le même cas que vous, même prénom mais espagnol et depuis toute petite appelée par le même pénom en français. Mon prénom en français figure sur tous mes diplômes et vie professionnelle. Il s'avère que pour le faire franciser il faut passer par un avocat qui a son tour saisira le Tribunal de grande instance de votre commune, parcours assez long et couteux et il n'est même pas sur que ça puisse aboutir...On a tendance à vous décourager de le faire. Pour ma part, je vais tenter d'avoir d'autres renseignements car après tout il s'agit de notre prénom et ça n'engage que nous.
Bon courage à vous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimi

bonjour,

Vous avez du courage de faire ces démarches. Vous avez aussi demandé la nationalité française?
A l'heure actuelle j'utilise mon prénom officiel et cela me fait assez drôle rienque de le prononcer.
Pour ma part le mieux c'est d'attendre déjà la réponse pour la nationalité étant donné qu'elle peut être + comme -
c'est vrai que à l'heure actuelle avec tous les prénoms latins à la mode la francisation je la remet en question.
Que vous a dit l'avocat par rapport aux diplomes par exemple faut il demander à les refaire?
j'ai essayé de refaire le chemin inverse en demandant des attestations à mes employeurs et à la fac c'est ce que m'avez conseillé de faire la mairie mais le parcours semble difficile en effet et je me demande si cela vaut vraiment la peine de revenir en arrière.
En tout les cas c'est avec plaisir si vous voulez échanger nos impressions
bonne soiréé
0
Plantagenet

Bonsoir à tous,

je viens de lire avec plaisir vos messages dont je me réjouis de savoir que d'autres personnes ont un même souci que moi! Je suis d'origine portugaise, né en France et ayant demandé naturellement la naturalisation de la nationalité française, je le prénomme Philippe Manuel, le premier étant déjà sous forme française, donc pas de souci mais le deuxième me pose problème et souhaite le franciser en Emmanuel, serait-ce donc possible? cela peut paraître dingue mais j'y tiens, ça mine le moral même.

Merci pour vos témoignages et précisions,

bonne soirée
0
mimi

bonsoir,

Voilà j'ai obtenue la nationalité française et je suis très contente. la francisation aussi mais celle là j'y reviens dessus de temps en temps..remors?peut être. C'est peut ête bête se que je vais dire mais c'est comme une maladie incurable qui vous sui toute la vie.
Mais je me rends compte seulement maintenant de tous les tracas administratifs pour un simple prénom.
Je me demande si revenir en arrière n'est pas LA meilleure solution, est ce possible et raisonnable?
Il y a t il des personnes qui ont eu le courage de revenir sur cette décision?
Il y a t il des personnes qui ont une double nationalité et qui utilisent 2 prénoms différents selon le pays, comment cela se passe t il ? je parle du point de vue identitaire surtout.

Sinon ou en sont vos démarches à tous?

en attendant de vos nouvelles
bonne soirée
0
Alinou

Bonjour! je suis un peu dans le même cas que toi. Je viens de recevoir ma nationalité française, j'ai tous les documents pour refaire les papiers avec une nationalité française. En revanche, j'ai décidé de changer de prénom donc ma demande est partie dans une ville (je ne sais pas laquelle...) et j'attends donc que mon acte de naissance avec mon NOUVEAU prénom me soit renvoyé... je suppose que ça a été ton cas également? combien de temps tu as attendu avant de le recevoir, cet acte de naissance... Merci d'avance (ça me tracasse beaucoup...)
0