Problemes de prénom

Résolu/Fermé
mimi - 10 août 2008 à 01:31
 Alinou - 11 janv. 2011 à 19:23
Bonjour,

Née au Portugall, j'ai demandé la nationalité française par naturalisation. Cela fait déjà longtemps que je la souhaite mais j'ai toujours hésité à la demander car je ne sais pas si je dois franciser le prénom. Je m'explique: depuis que je suis en france (arrivé à 3 ans j'en ai 32) j'utilise mon prénom francisé. Hors sur mes papiers français (permis de conduire,livret de famille) le prénom n'est pas francisé ( Maria C(h)ristiana) de plus le vrai etat civil est Cristiana sans le "h".
Je connais toutes les possibilités de combinaison possible, d'autant plus qu'il s'agit d'un prénom composé. A l'heure actuelle cela me fait poser plein de questions ca me mine même le moral.

En ce qui conserne l'adéquation entre l'état civil et l'utilisation du prénom francisé (travail, diplomes, vie privée) faut il faire des démarches si oui lesquelles ou faut il attendre la décision du ministère.
Dois je utiliser maintenant mon prénom officiel ou continuer avec celui francisé mais pas officiellement?

merci pour vos remarques et éclaircissements

6 réponses

piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription mercredi 21 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2023 59
10 août 2008 à 09:58
en France, depuis plus de 10 ans on peut appeler ses enfants comme on veut : Jules , Edf, Zoro, etc...
en fait, l'état civil peut refuser un prénom s'il juge que cela portera préjudice à l'enfant . ceci me paraît plus que nécessaire vu que la bêtise humaine n'a pas de limite.
Pour vous, il ne devrait pas y avoir de problème et à priori votre état civil "français" devrait être la copie conforme de votre état civil "portugais" car le changement de nationalité fera état de votre précédent état civil. Donc, je pense que , sauf si vous en faites une demande expresse écrite et justifiée par un usage passé, votre état civil ne changera pas.

A+
1