Séparation de couple non marié avec 1 bébé

Agnès - 9 août 2008 à 23:17
 chabert - 10 août 2008 à 09:49
Bonjour,

le père de ma fille (15 mois) a décidé de me quitter. Il a gardé la maison, important pour lui,...nous avons donc déménagé. Je suis en congé parental et je viens de retrouver une activité pour septembre, il m'a aidé financièrement jusqu'à maintenant et me dit qu'il va me payer une pension à partir de septembre.
Pour le moment je lui dépose notre fille 2 jours par semaine de 10h à 19h sachant qu'il a un emploi du temps qu'il organise à sa guise. ce n'est pas pour autant qu'il s'organise puisqu'il "arrive" à la voir à peu près 15 min sur les 2 jours. Il souhaite la prendre davantage pensant que ce serait bien qu'elle passe plus de temps chez son père, entre autre des nuits et des week-ends mais comme il ne s'en est jamais occupé et que comme il dit :"c'est pas son truc..." je ne suis pas favorable ( nous avons fait 2 essais, les 2 soirs il est sorti, elle était donc avec la nounou, il dit que de passer 5 minutes avec lui ça lui suffit,que les moments du coucher c'est de la foutaise...)
Dans ces conditions qui ne sont que la triste réalité, peut on m'obliger à lui laisser certains soirs, je ne vois pas en quoi je devrais la priver d'affection et de ces moments de contact qui me semblent indispensables. Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour à tous,

Mon fils, issu de mon premier mariage, a 21 ans. Le jugement de divorce (1988) stipule que je devais payer une pension alimentaire pour lui, à la mère, jusqu'à l'âge de la majorité et jusqu'à la fin des études s'il y a lieu: c'est le cas.
En septembre 2007, il est venu vivre chez moi pour des raisons qui lui sont propres et a poursuivi ses études. Etant donné qu'il était sous mon toit, la mère LUI a payé une pension mensuelle après que nous nous soyions mis d'accord directement, sans passer devant le juge.
A partir de septembre, mon fils va vivre seul. Sa mère et moi-même allons lui verser une pension.
Question:

Bien qu'il aille sur ses 22 ans, doit-on passer par le juge? alors qu'il n'y a pas de problème poarticulier pour le moment.Bonjour à tous,
3