Obligation enfant-parent

Résolu
Nayb - 4 août 2008 à 21:36
 Nayb - 5 août 2008 à 19:36
Bonjour.

Voilà, j'ai un gros soucis entre ma mère et moi. Je suis fils unique, ma mère est seule. Elle est au chomage et ne touche que très peu de RMI.
Moi je suis salarié et je touche le SMIC. J'ai 21ans et je souhaiterais me trouvé un appart.
Malheureusement lorsque je lui en parle, c'est des menaces du genre: "si tu parts, je ferais tout pour que tu me payes une pension".

Sachant mes faibles revenus, si je trouve un appart en location et sachant qu'elle est propriétaire, ai-je une crainte à avoir? Actuellement je paye déjà toutes les factures...

Merci de m'avoir lu, et par avance merci de vos réactions!


Nay

3 réponses

Bonjour!
C'est dingue çà les parents qui ne prennent pas leur responsabilité!
Si elle est proprio, pourquoi ne vend-t-elle pas son bien pour en trouver un moins cher et avoir ainsi un peu d'argent de côté pour vivre et laisser son fils vivre en paix!
0
Bonjour Nayb,

Tu souhaites savoir si tu dois craindre quelque chose de ta mère si tu quittes le domicile et au vu de tes revenus.

Sur le droit:

Il existe un plusieurs articles du Code civil qui fixent les obligations familiales. Elles sont très larges, on peut citer l'obligation d'aliments (la célèbre pension alimentaire) qui peut aller des parents vers les enfants mais aussi des enfant envers les parents.

La pension alimentaire peut donc être réclamée à un enfant lorsque la situation l'exige. Cependant, pour la fixer, le juge tiens compte de ta feuille d'imposition (ce que tu déclares comme revenus). Il prend également en compte tes charges. Étant donné que tu as de faibles revenus je ne pense pas que tu sois condamné à en verser une.

Un petit conseil tout de même, le Code civil admet une solidarité familiale très large. Ainsi, si quelqu'un de ta famille a plus de moyens que toi, ta mère peut également lui demander une pension alimentaire mais surtout, tu peux te servir de cet argument si elle t'en demande une devant un juge.

Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites des précisions n'hésites pas.

Cordialement. Un étudiant en Droit.
0
Bonjour.

Nicolas, là n'est pas la question. On a tous des familles différentes et des situations particulières.

Andréas, merci beaucoup pour ces précisions. Donc sachant que j'ai de faible revenus et que je suis non imposable, je suppose que je n'ai rien à craindre.
Ça me rassure énormément et ça me donne aussi un argument intéressant (le fait que si une personne de ma famille à plus de moyen...).

Merci beaucoup pour ces conseils!

Nayb
0