Vol entre colocataire

Kimy129 - 3 août 2008 à 21:36
 Andréas - 3 août 2008 à 22:42
Bonjour,
Je vivais seule depuis 2ans quand une amie dans le besoin m'a demandé de l'aide (la loger). Trop gentille et trop confiante, j'ai accèpté de la loger a condition qu'elle me paye la moitié du loyer.
Dès la première semaine elle a perdu son job (auquel elle n'allait jamais) et m'a assuré qu'elle pouvait continuer a me payer vu qu'elle touche le chomage...
Je gardais toutes mes économies a la maison et un jour ou j'ai voulu prendre un peu d'argent dans mes économies je me suis appercu qu'il manquanit déjà une grosse somme. On en a parlé elle m'a dit que c'était peut etre des gens (amis a elle) qui avait pris l'argent et qu'elle allait me rembourser.
Un mois plus tard toujours pas de signe de mon argent par contre elle continue a s'acheter des fringues à faire la fête et a partir en vacance...
Pendant ses vacances je me dit que je vais vérifier mes économies et la je tombe de haut, il n'y a plus rien...
Aujourd'hui je l'ai mise à la porte, et j'ai porté plainte contre elle.
Une partie de ses affaires se trouve toujours chez moi, elle me harcèle jour et nuit pour les récupèrer mais je ne veux pas lui rendre ses affaires tant que je n'ai pas mon argent... Et je ne sais pas si je suis dans mes droit.
Apparement lors de ma plainte j'ai appris qu'elle avait eu la meme chose avec son ancienne colocataire qui a également porté plainte contre elle.
Que dois-je faire pour retrouver mon argent? Et quels droits ai-je sur ses affaires qui se trouve dans mon appartement?
Je suis complètement perdue car parmis ces économies il y avait l'argent pour payer mes impôts, mes vacances et toutes mes factures qui ne sont pas mensuelles...
SVP Aidez moi!!!

1 réponse

Bonsoir kimy129,

D'abord tu souhaitais savoir comment tu peux récupérer l'argent dérobé:
Si tu as déposé une plainte (et non pas une main courante!) la police judiciaire va enquêter et convoquer ton "amie". Ensuite c'est le procureur de la République qui va donner suites judiciaires qu'il juge appropriées, classer sans suite ou faire valoir une autre mesure alternative aux poursuites (médiation, avertissement, convocation devant le délégué,...). Il faudra donc te constituer partie civile si cela n'a pas été écrit sur le pv de dépôt de plainte et ainsi tu pourras récupérer tes deniers mais aussi des dommages-intérêts.

Enfin, en ce qui concerne ses affaires:
Pour les meubles (tous les objets comme des vêtements,...qui peuvent être déplacer sans démontage) il y a un adage repris par le code civil (2279 al.1) "En fait de meuble possession vaut titre". Ainsi ce que tu as dans ton appartement est à toi jusqu'à preuve du contraire (facture,...). Toi, la loi présume que les meubles que tu as sont à toi. Donc si elle ne peut pas prouver que ces meubles sont à elle...et bien ils sont à toi! Tu es même très magnanime de les garder seulement jusqu'au remboursement.
Elle peut tout de même déposer une plainte...il te suffira d'invoquer ce fameux article et dire que ces meubles (affaires) sont à toi. Sauf preuve contraire.

Voilà. Bonne continuation jusqu'au remboursement.
4