Ue maman desesperer

carine - 3 août 2008 à 21:18
 Andréas - 5 août 2008 à 14:36
Bonjour,je suis une jeune maman de 3enfants de 7ans.5 ans et 4ans , je me bat depuis 2ans pour obtenir la garde de mes enfants car ils sont elever plus par leur grand parent ke par leur pere ki as reussi a avoir la garde suite a une escrokerie ke j'avais subi ki ma pas donner le choix de redonner les enfants a leur pere a l'epoque et passant devant le juge ce moment la j'avais pas de logement fixe donc la garde a ete accorder au pere. depuis je me bat kom je peut pour essailler de les recuperer g trouver une maison f4 pour pouvoir les acceuillir mes helas g eu accord kom koi elle m'etait accorder apres ma requete ke g faite en juin ! le juge a donc decider ke j'avais pas de logement assez grand pour le moment pour pouvoir les recuperer il as donc confirmer ke la gerde a aller a leur pere et pour le coup me demande de verser une pension alimentaire de 150€ par mois alors ke je gagne ke 600€ par mois je c meme pas komen v faire pour la payer, g fais appel de la decision . esce ke une personne pourrais me dire si un juge peut refuser la garde a la mere etant donner ke je suis ni alocollique, ni droguer et un casier vierge? merci deja de vos reponse...

3 réponses

Bonjour carine,

La réponse est simple: le juge dispose d'un pouvoir discrétionnaire pour décider. Il doit avant tout prendre en compte les intérêts des enfants.

D'abord, il a déjà conféré le droit de garde des enfants au papa. Il hésitera beaucoup avant de revenir sur cette décision parce qu'il va se dire que les enfants vont encore devoir déménager et que ce la peut être encore une fois un traumatisme pour eux sauf si il existe un motif grave. On peut le comprendre.

Mais on peut aussi vous comprendre. Il est évident que les enfants ont besoin de leur papa. Mais il est tout aussi évident qu'ils ont besoin de leur maman. Voilà pourquoi, la législation prévoit un droit de visite pour les parents. Ainsi, lorsque la résidence est fixée chez un des parents, l'autre peut disposer d'un droit de visite pouvant même aller jusqu'à un droit d'hébergement (pendant les vacances par exemple: une semaine chez la maman et l'autre chez le papa ou encore on alterne un weekend sur deux).

Si vous n'avez pas de droit de visite, et ce sans motif, il faut dès lors en solliciter un. Pour cela il faut que vous ayez un hébergement capable d'accueillir vos enfants dans de bonnes conditions. Une enquête sociale de la D.D.A.S.S peut d'ailleurs être diligentée sur ordonnance du juge pour qu'il prenne une décision éclairée.

Vous pouvez le constater, pour que le juge puisse respecter au mieux les intérêts de l'enfant, la loi lui a donné un pouvoir très large et il a toute latitude pour se décider mais toujours en fonction de la situation et pour les enfants.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions que je n'ai pas traité. N'oubliez pas, dans tous les cas, que l'obstination se révèle souvent payante.
0
je vous remercie beaucoup de votre reponse. je c'est que le juge voit dans interet des enfants , je les es 1 week end sur 2 et la moitier des vacance scolaires. mes je suis quand meme leur maman ils ont besoin de moi ils sont encore petit et leur prere vit aec sa nouvelle femme depuis avril ki elle aussi a 3enfants (des ados) mes enfants se voit donc obliger de dormir chez leur grand parents donc j'estime ke les enfants doivent etre elever par leur parent et non leur grand parent et je trouve sa dommage kun juge le comprenne pas
0
bonjour carine, je ne sait pas si je vais t'aider, mais il faut que tu profites d'avoir les mains libres si je puis dire pour : trouver un job qui te permettent d'assurer ta survie et d'accéder au versement de la pension qu'on te demande pour tes enfants, ensuite puisque avec un meilleur job (plus rémunérateur) tes revenus augmentent, tu peux changer d'appart et prendre quelques choses de plus grand afin de répondre au critère qui ont fait que tes enfants ne sont plus avec toi. Une fois tout ça, tu es en droit de demander une garde puisque tu rentres dans les critères nécessaires pour éduquer tes enfants décemment. Juste une chose, ne baisse pas les bras, fixes toi cet objectif et n'oublie pas qu'une décision de justice peut quand des éléments changent favorablement se raviser et proposer une alternative qui te satisfaira ainsi que tes enfants. Courage! une garde alternée si ton logement n'est pas éloigné de celui du père peut être un bon début. enterres les ressentiments et la hache de guerre, penses à toi et à la perspective de tes enfants : "pouvoir être autant chez papa que chez maman". BIZ
0
Bonjour Carine,

Le juge comprend tout à fait cela.

Mais il n'a pas le pouvoir d'ordonner que les enfants ne dorment pas chez les grands parents.

Sur le plan moral je vous comprends tout à fait soyez en certaine.

Mais sur le plan juridique, il n'y a pas grand chose à faire puisque le juge a pesé vos deux situations et qu'il a tranché.

Je vous conseille également de tenter de trouver un travail et une situation plus stable si vous le pouvez. Vous pouvez me croire, le juge remarquera vos efforts et cela va énormément jouer en votre faveur puisque, comme vous le faites remarquer, vos enfants sont en bas âge et ont plus besoin de la maman que du papa. Dès lors, il sera très probable que le juge inverse la situation...en votre faveur.

Courage. Un juriste.
0
andreas je trouve votre remarque pas très correct en disant que les enfants ont plus besoin de leur mère que de leur père !!
je pense qu'ils ont besoin des deux à même échelle...
l'amour d'un papa est aussi important que celui d'une maman...

je pense que dans cette histoire il n'y a pas de danger pour les enfants, le père n'est pas "un monstre" car il a eu la garde des enfants...
maintenant que la maman veuille les reprendre je le comprend comme quand une mère a la garde des enfants et que le père les voudrait aussi... mais dans ce cas là il est plus "normal" que se soit le père qui soit privé de ses enfants au bénéfice de la mère...

je suis un papa qui a la garde de ma fille depuis qu'elle a 8 mois... elle a aujourd'hui 4 ans et elle est tout à fait épanouie et heureuse tout en gardant contact avec sa maman, chose tout à fait normal pour moi. Moi mon ex m'a jeté à la porte un soir avec la petite de 6 mois dans les bras...
Il n'y a pas de shéma plus favorable pour un enfant sauf qu'il faut qu'il sache que les 2 parents sont là pour eux et les aiment...

Mon conseil pour vous est de trouver un travail, vous stabilisez et après demander une garde alternée... Une demande de révision de garde est très longue (2/3 ans), usante aussi bien pour les grands que pour les enfants et il est rare que le juge revienne sur sa décision sans une bonne raison... battez vous et aimez vos enfants même s'ils sont loin de vous il faut qu'ils sachent ce que vous faisez pour eux mais sans leur faire comprendre que vous voulez les prendre à leur papa... pour eux ce n'est pas normal...
Dans votre cas, je demanderais une garde alternée comme ça plus de pension alimentaire et un épanouissement de vos enfants et de vous même...

Amicalement
0
Andréas > marc
5 août 2008 à 14:36
Bonjour Marc,

Entendons nous bien. Je ne dis pas qu'un enfant n'a pas besoin de son papa. Ni qu'il n'a pas besoin de sa maman. C'est une évidence.

Mais je ne résonne pas sur la morale mais sur le droit.

Il est un fait jurisprudentiel incontestable que la maman obtient (à conditions sociales égales avec le père) la garde d'un enfant en bas âge. Le nier c'est tout simplement ignorer la jurisprudence constante en l'espèce.

Vous faites donc erreur en ce qui concerne mes propos qui se fondent sur le droit positif et sur sa jurisprudence.

En tout état de cause si ceci est choquant, ce ne sont pas mes propos, mais bien leurs bases solides malheureusement...

Cordialement.
0