je souhaiterai avoir des renseignements sur les droits de garde. je m'explique...
ma soeur a une fille et le père de la petite est parti un jour sans donner de nouvelle très probablement pr refaire sa vie (tres lache comme attitude sachant qu'il a eu un premier enfant et qu'il s'est passé la meme chose bref...) nous en avons plus entendu parler et meme pas de numéro de tel ou d'adresse mail pr faire des recherches ne serait ce que pour avoir des droits sur une quelconque pension... ma soeur l'assume donc seule et c'est tres difficile pr elle. elle est en quelque sorte au bout du rouleau de plus la petite qui a maintenant 5 ans commence à poser des questions, à demander après son père (des photos, ce qu'il fait ... elle nous dit qu'il lui manque etc... avec ces fetes commerciales des peres à la con qu'ils preparent à l'ecole encore une bonne idée ça pppffff....)
bref tout ça pour dire que mon compagnon et moi (pacsé) nous souhaiterions en prendre la garde le temps que ma soeur se remette sur pieds sans pour autant la destituer de ses droits mais juste de quoi pouvoir la mettre à l'école dans notre ville et pouvoir prendre les decisions necessaires à son education sans avoir à consulter sa mère sans arret (en gros qu'on nous fasse confiance)
je precise aussi que ma soeur n'a fait aucun papier concret pour que le pere ne puisse pas la reprendre des fois qu'un jour il lui prenne l'envie de se rapeller qu'il a une fille
je pense que ce serait une bonne chose que nous l'ayons on sera plus à meme de lui offrir un vrai equilibre
voilà merci d'avoir pris le temps de lire et j'attends vos conseils avec impatience la situation devient urgente
bonjour , c'est vrai que c'est tres lache comme reaction mais bon, je vais repondre a votre question : si votre soeur vous confie son enfant , elle vous fait confiance , cependant , il n'existe aucune loi l'interdisant mais attention : comme le pere conserve ses droits , s'il veux reprendre sa fille , il en aura le droit ! et au niveau financier , " les prestations sont versées au domicile habituel de l'enfant " c'est la loi , mais rien ne vous empeche d'obtenir un arangement avec votre soeur ( toucher les prestations et lui redonner , par exemple ) , reflechissez bien car vous risquez de vous attacher a la petite et ensuite , il vous sera difficile de la redonner a votre soeur quand elle ira mieux , mais ça , c'est a vous d'y reflechir ... amitiés . reynald
merci avant tout d'avoir répondu.
vu que vous avez l'air de vous y connaitre niveau droit pensez vous que nous ayons besoin de passer, je ne sais pas si c'est le terme exact, devant un juge des tutelles pour mettre ça sur papier histoire que ma soeur ne veuille pas la reprendre pendant un de ses nombreux coups de déprime du moins que la petite fasse une année complète avec nous pour etre stable bien qu'elle le soit plus que ce qu'on le pense malgré la situation
et derniere question quel papier faut il faire pour que le père n'ait plus aucun étant donné que ça fait déjà trois ans qu'il ne donne plus signe de vie... et étant donné les moyens financiers restreints que peut-on faire sans avoir à payer un avocat?
4 août 2008 à 21:58
merci avant tout d'avoir répondu.
vu que vous avez l'air de vous y connaitre niveau droit pensez vous que nous ayons besoin de passer, je ne sais pas si c'est le terme exact, devant un juge des tutelles pour mettre ça sur papier histoire que ma soeur ne veuille pas la reprendre pendant un de ses nombreux coups de déprime du moins que la petite fasse une année complète avec nous pour etre stable bien qu'elle le soit plus que ce qu'on le pense malgré la situation
et derniere question quel papier faut il faire pour que le père n'ait plus aucun étant donné que ça fait déjà trois ans qu'il ne donne plus signe de vie... et étant donné les moyens financiers restreints que peut-on faire sans avoir à payer un avocat?
merci d'avance
mvma6