Achats appartements aux enchères

Milka - 1 août 2008 à 16:35
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 - 2 août 2008 à 09:17
Bonjour,

Avec mon concubin, on est actuellement locataire et on souhaiterait accéder à la propriété malheureusement nous ne rentrons pas dans le profil des banques pour obtenir des prêts car je ne travaille pas et son seul revenu ne suffit pas, de plus son statut d'intermittent est un frein. Tout au plus on obtiendrait, auprès des banques, de quoi s'acheter un studio alors qu'on a le projet d'un enfant et que dans ce but on vise au minimum un 2P.
On a quelques maigres économies et on envisageait d'acheter un studio aux enchères afin de le revendre derrière et avec la plus value pouvoir ainsi prétendre à un achat correspondant à nos souhaits.

Se pose à nous quelques questions:

1) A t-on le droit de revendre de suite un appartement acheté aux enchères? Si non, quel est le délai à respecter?

2) Que disent les impôts à ce sujet? Est-ce que le système fiscal fait que nous ne profiterons pas de la plus value puisqu'il ne s'agira pas d'un logement dans lequel nous vivrons?

3) Est -il plus avantageux d'un point de vue uniquement fiscal de mettre le studio à son nom, au mien ou aux 2??

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
2 août 2008 à 09:17
Bonjour

Seules les habitations principales sont exonérées de plus values en cas de revente. Il faut pour cela que cet appartement soit déclaré comme résidence principale pendant plus de 6 mois ( domicile fiscal, compteurs branchés....)
En cas de revente immédiate sans cette démarche, les impôts risquent de considérer cela comme une opération de marchand de biens déguisés et risquent de vous réajuster.
0